Brochure &
programmes

Etat des lieux de la filière vin dans le monde et en France

Pour rappel, le vin est le produit du jus de raisin fermenté dont l’origine remonterait selon les dernières découvertes archéologiques menées dans le Caucase à 6000 ans.

La vigne sauvage est d’abord domestiquée en Géorgie et en Arménie où son jus de raisin pressé et fermenté devient rapidement indispensable aux hommes. «  Le vin est plus qu’une boisson ; il est le baume consolateur passé sur la condition humaine » extrait du livre « Histoire mondiale du vin français » d’Arnaud Heckmann, formateur à l’ISV auprès des promos Bachelor et Master of Science.

Les grandes civilisations orientales pratiquent la viticulture mais c’est la Grèce qui 2000 ans avant JC en fait un art qui se déploiera autour de la Méditerranée au gré des implantations de leurs comptoirs commerciaux dont le plus important sera Massalia (Marseille) en 600 avant JC.

La production de vin dans le monde et en France

Vingt-cinq siècles plus tard la France est le fleuron d’une activité présente dans le monde entier dont le poids économique est considérable.

Selon les dernières estimations communiquées par l’OIV (organisation internationale du Vin) la production mondiale 2021 serait pour la troisième année consécutive en baisse à cause essentiellement des mauvaises conditions climatiques ayant affecté les trois principaux producteurs que sont la France, l’Italie et l’Espagne. Avec des conditions météorologiques plus favorables les pays de l’Hémisphère Sud et les Etats unis en particulier tirent leur épingle du jeu et ralentissent la baisse de production qui s’établie en 2021 à environ 250 Millions d’hl.

Production dans Hémisphère Nord

Depuis des décennies, la France, l’Italie et l’Espagne sont les plus gros producteurs de vin mondiaux et se partagent selon les années la première place. Les conditions défavorables observées en 2021ont particulièrement touché ces trois pays :  gelées tardives, orages de grêle, mildiou…ont contribué à faire baisser les rendements d’environ 13% globalement – bien que l’on note quelques disparités comme l’Allemagne, la Roumanie et la Bulgarie –

La production européenne s’élèverait à 145 Millions d’hl répartis comme suit selon les 3 principaux producteurs :

  • Italie – 44.5 millions d’hectolitres 30% 30%
  • Espagne – 35 millions d’hectolitres 24% 24%
  • France – 34.2 millions d’hectolitres 23% 23%

Autres pays producteurs : l’Allemagne (8.8 Mio d’hl) ; le Portugal ( 6.5 Mio d’hl) ; la Roumanie ( 5.3 Mio d’hl) et la Hongrie ( 3.1 Moi d’hl) qui ont tous connus une progression de leur récolte par rapport aux années précédentes.

En dehors de l’Union Européenne, le plus grand producteur de l’Hémisphère Nord reste les USA :  si les incendies ont limité la production en 2021, l’année 2022 est plus favorable en augmentation de 6% – et ce malgré un déficit hydrique – pour s’établir autour des 25 Mio d’hl.

Citons encore, la Russie dont la production est estimée à 4.5 Moi d’hl et la Géorgie dont on annonce une augmentation de 22 % de la production pour s’établir autour de 2.2 Moi d’hl.

Les chiffres 2021 concernant  la Chine ne sont pas communiqués et restent très incertains autour d’une production de 6 à 7Mio d’hl.

Production dans l’Hémisphère Sud

L’Hémisphère Sud est également une zone de forte production de vin et l’ensemble des pays producteurs font état d’une année record an 2021 avec une augmentation globale de 9% par rapport à l’année précédente. Dans le détail cela donne

Le Chili est le grand gagnant de cette année 2021 avec une augmentation de 30% de ses volumes, atteignant un niveau jamais atteint depuis 20 ans soit 13.4 Mio d’hl

L’argentine connaît également une croissance significative de sa production qui s’établit à 12.5 Mio d’hl soit une hausse de 16% par rapport à 2020.

Avec 3.6 Mio d’hl de vin produit le Brésil connaît lui aussi une forte progression, la plus importante depuis 2008.

L’Australie se place également parmi les pays ayant une croissance fulgurante ( + 30%) ; les deux années précédentes la sècheresse et les incendies avaient pénalisé les récoltes. En 2021, la production est estimée à 14.2 Mio d’hl.

L’augmentation du rendement est moins significatif en Afrique du Sud car il ne représente que 2 % mais cette augmentation s’observe depuis trois années consécutives pour s’établir des 10 Moi d’hl.

Le seul pays de l’Hémisphère Sud à avoir subi une dégradation de sa production est la Nouvelle Zélande. Les gelées tardives ont impacté les récoltes faisant chuter la production de 19% estimée à 2.7 Moi d’hl.

LES EXPORTATIONS DE VIN 

Après le coup d’arrêt des exportations lié à la crise sanitaire et aux taxes américaines sous l’administration Trump, les exportations de vins repartent de plus belle aussi bien en volume qu’en valeur. En 2021, la France a exporté près de 145 millions de caisses (12 bouteilles) soit 13 millions d’hl ; cela représente une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. Parmi les vins tranquilles, les AOP de  Bourgogne et du Val  de Loire arrivent largement en tête avec une progression comprise entre 16 et 18 %. Les IGP et parmi eux les vins de Pays d’oc amorcent également une hausse de près de 4%. Mais le champion toute catégorie est le champagne qui affiche une croissance de 35% par rapport à 2020.

En valeur, la hausse est également significative puisque on note une progression de 27% par rapport à 2020 avec un Ca de 10.5 milliards ( + 2.3 milliards par rapport à 2020). Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Val de Loire et Vallée du Rhône sont les principaux bénéficiaires de cette hausse des prix.

La dynamique des marchés s’observe sur la plupart des marchés mais le rebond est particulièrement fort aux États Unis et en Chine.

Voir notre article de Blog : RECORD D’EXPORTATIONS DES VINS ET SPIRITUEUX FRANÇAIS EN 2021 ! 

Actualités ISV

Véronique Soulié notre fondatrice intronisée au sein de la Confrérie Art de Vivre par Gérard Bertrand

Notre directrice et fondatrice Véronique Soulié intronisée au sein de la Confrérie Art de...

L’ISV dans le Terre de Vins de janvier 2022

Chaque année en janvier, le magazine Terre de Vins propose un dossier spécial formations. L'ISV...

Reconfinement et visites professionnelles : on s’adapte

Les mesures sanitaires actuellement en vigueur nous empêchent de réaliser les visites...

Séminaires vignobles : Bordeaux, Bourgogne et Rhône

En parallèle des cours de dégustation et de géo-viti dispensés à l’ISV, nos étudiants...

La RVF : Les diplômes pour faire carrière dans le commerce du vin

Vous souhaitez devenir sommelier, caviste, commercial ou tout autre professionnel du...

Comment trouver une alternance ?

Comment trouver une alternance ?La recherche d’une alternance ne sera efficace que si vous vous...

Comment faire un CV pour l’alternance ?

Comment faire un CV pour l'alternance ?Si vous souhaitez effectuer votre formation en alternance,...

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Quels sont les avantages de l’alternance ? De plus en plus plébiscitée par les jeunes,...

Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?

Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ? Dans le langage courant, on ne...

Comment fonctionne l’alternance ?

Comment fonctionne l'alternance ? L’alternance permet de travailler dans une entreprise tout...

Comment trouver une alternance ?

Comment trouver une alternance ?La recherche d’une alternance ne sera efficace que si vous vous...

Comment faire un CV pour l’alternance ?

Comment faire un CV pour l'alternance ?Si vous souhaitez effectuer votre formation en alternance,...

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Quels sont les avantages de l’alternance ? De plus en plus plébiscitée par les jeunes,...

Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?

Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ? Dans le langage courant, on ne...

Comment fonctionne l’alternance ?

Comment fonctionne l'alternance ? L’alternance permet de travailler dans une entreprise tout...

Margot Inzirillo

J’ai pris la décision d’intégrer l’ISV pour approfondir mes compétences dans le vin mais également pour en apprendre davantage sur le marketing spécialisé V&S. Un programme complet qui m’a permis par la suite d’effectuer un stage en entreprise de 6 mois au sein...

Alain Rousseaux

Diplômé d’un BTSA Viticulture-Oenologie, j’ai eu la volonté de me spécialiser dans le Commerce et le Marketing des Vins et Spiritueux car j’ai l’intime conviction que pour réussir à vendre un produit, il est essentiel de savoir comment celui-ci a été élaboré....

Julien Guili

Originaire du Gard, mes parents sont viticulteurs et nous partageons la même passion : Le monde du vin. Cependant, je ne me voyais pas travailler avec eux si tôt. J’ai terminé mon BTS Viticulture et Œnologie à l’âge de 22 ans. Je ne savais pas du tout vers quels...

MARIE LOYAU

Après un BTS Tourisme, j’ai voulu me spécialiser dans un domaine spécifique. En effet, le vin m’a toujours intéressé et passionné. Ce qui me plaît dans cette filière ? C’est que nous apprenons toujours de nouvelles choses,  dégustons de nouveaux produits, et ce...

SARAH AUBRY-CAILLOT

L’ISV propose un accompagnement pendant la formation lors de nos recherches de stage, mais va au-delà de la formation en publiant de nombreuses offres d’emploi de façon régulière sur la page interne dédiée aux Alumni. Grâce à ce réseau j’ai postulé et décroché mon...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA 2 Wine & Spirits...

MAXENCE JACQUOT

En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing des Vins et Spiritueux. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV en MBA Wine & Spirits International...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole. J’y ai...

Ewa Crétois

Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and Spirits International Management à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage defin d'étude en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence...

Pauline Gibert

Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne...

Antoine Verniaut

Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmantes autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Tiphaine Heitz

Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA2 Wine & Spirits International Management venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire...

Martin Guilloteau

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...