• Français
  • English

La filière vin dans le monde et en France

La production de vin à base de raisin est une activité qui remonterait selon les dernières découvertes archéologiques à plus de 7000 ans. Vingt huit siècles plus tard, l’activité est présente dans le monde entier.

Aujourd’hui encore, ce secteur d’activité  représente un poids considérable dans l’économie mondiale. Et le trio de tête reste européen : l’Italie, la France et l’Espagne.

Ces trois pays représentent à eux seuls 48 % de la production mondiale.

Avec 259 millions d’hectolitres produits dans le monde, la production 2016 est l’une des plus faibles depuis 20 ans ( 5% de moins par rapport à 2015). En cause les aléas de la météo : gélées, grêle, sécheresse….L’Italie confirme sa place de 1er producteur mondial avec 48,8 millions d’hectolitres produits suivie par la France avec 43,2 millions d’hectolitres. L’Espagne occupe la troisième marche du podium avec 37,8 millions d’hectolitres produits en 2016.

 

La plus forte baisse de rendements à cause des évènements climatiques se situent en Amérique du Sud : le Chili a perdu 21% de sa production ( 10,1 millions d’hl), l’Argentine, 35% ( 8,8 millions d’hl) et jusqu’à 50% pour le Brésil ( 1,4 million d’hl).Les Etats Unis reste stable avec une production de 22,1 millions d’hectolitres. Seule l’Australie connaît une hausse de sa production et devient le cinquième producteur mondial ( 10,1 millions d’hl) .

 Avec une production estimée à 11,5 millions d’hl, la Chine occupe désormais le sixième rang mondial. Par ailleurs, on recense sur le continent asiatique 13 zones de production ( la plus grande étant la Chine) avec environ 800 producteurs.

Cocorico pour la France qui reste le premier producteur mondial de vins rosés.

  • Italie – 48,8 millions d’hectolitres 17,7%
  • France – 47,3 millions d’hectolitres 17,2%
  • Espagne – 36,6 millions d’hectolitres 13,3%
  • Etats-unis – 22,1 millions d’hectolitres 8,0%
  • Argentine – 13,3 millions d’hectolitres 4,8%
  • Chili – 12,8 millions d’hectolitres 4,7%
  • Chine – 11,1 millions d’hectolitres 4,0%

Malgré une réduction des surfaces durant la dernière décennie, le vignoble mondial représente 7,5 millions d’hectares cultivés avec une concentration de 60 % en Europe ; la France, l’Italie et l’Espagne étant les principaux producteurs.

La baisse du vignoble européen est compensée par l’augmentation des surfaces cultivées en Chine et en Amérique du Sud notamment. 6 % du vignoble mondial se situe aujourd’hui en Chine. Par ailleurs, on recense sur le continent asiatique 13 zones de production ( la plus grande étant la Chine) avec environ 800 producteurs.

Si la surface cultivée en vigne stagne aux Etats Unis, l’Argentine et le Chili continuent à étendre leurs vignobles.

L’activité viticole représente sur le continent africain 4% des cultures et se concentre essentiellement dans les pays du Maghreb et en Afrique du Sud.

Enfin,avec 3% du vignoble mondial, l’Australie fait partie des grandes nations viticoles.

 

Si la tendance à consommer du vin reste  orientée à la baisse en Europe à cause des mesures de santé publique, ce n’est pas le cas dans le reste du monde, surtout aux USA et en Asie. Et de nouveaux comportements apparaissent chez les jeunes européens.

« La période comprise entre l’an 2000 et 2013 a été caractérisée par un déplacement de la consommation de vin : 39 % de la production de vin est aujourd’hui consommée en dehors des pays européens, contre 31 % en l’an 2000″ estime l’OIV.

 

Toujours selon l’OIV,  la consommation mondiale en 2015 est estimée autour de 240 millions d’hectolitres en progression grâce aux nouveaux pôles de consommation.

Les échanges internationaux en 2015 démontrent une augmentation de 2% en volume et 10% en valeur. Le marché est dominé par l’Espagne, l’Italie et la France à plus de 50%. Ce secteur d’activité se situe au niveau mondial au même rang que l’industrie de la cosmétique.

En France, la vigne est cultivée dans des régions très différentes et occupe 3 % du territoire national soit environ 755 000 hectares.

Le climat tempéré, la diversité des cépages ainsi que la variété des sols français favorisent la culture de la vigne sur l’ensemble du territoire :

  • L’Alsace, la Champagne, la Bourgogne, au climat continental
  • le Bordelais, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire, au climat atlantique
  • la Vallée du Rhône, le Languedoc Rousillon, la Provence et la Corse, au climat méditerranéen.

La production du vin, qui est l’un des principaux symboles de la gastronomie et de l’art de vivre « à la française » permet tous les ans à 85 000 exploitations de produire une moyenne de 42 millions d’hectolitres de vins. Elle se répartit entre environ 46% d’AOP, 28% d’IGP et 17% de vins aptes à produire une eau de vie (cognac majoritairement),9 % divers vins.

Le prix des vins à la production ayant progressé pour toutes les catégories ( +14 % pour les AOP, + 9% pour les vins de pays), le secteur reste bénéficiaire et les exportations connaissent de nouveaux records.

La France exporte 30% de sa production. Ses principaux clients sont : l’Allemagne, le Royaume Uni et la Belgique au niveau européen ; la Chine, les Etats Unis et le Japon pour les pays tiers. Les exportations de vins tranquilles en AOP représentent près de 54 % des exportations.

La balance du commerce extérieur français de vins est largement excédentaire avec un chiffre d’affaire de 9,3 milliards d’euros en 2013, qui fait de ce secteur le 2e secteur exportateur national derrière l’aéronautique et le 1er secteur exportateur agroalimentaire.

Actualités ISV

L’ISV, classé par les Echos, 3ème école de commerce dans le vin la plus prisée!

L’article complet est à découvrir en cliquant ici :   Source : Théa Ollivier | 02/10/2015 –...
Lire la suite

Interview Midi Libre « Moi, présidente »

Véronique Soulié, directrice de l’ISV, interviewée par Vincent Pereira pour la rubrique « Moi,...
Lire la suite

L’ISV, on en parle dans Terre de Vins !

Article paru dans le dossier Les Formations du Vin de Terre de Vins Janvier-Février 2017. Le MBA...
Lire la suite

L’ISV, la petite école Haute Couture

L’ISV, la petite école Haute Couture! Extrait de l’émission France Bleu Hérault du 7 janvier 2017...
Lire la suite

Le vin séduit toujours plus

Article paru dans le Midi Libre du 17 juin 2016, édition Montpellier et sa région, en page 3. Par...
Lire la suite

Voyage à Bordeaux

Les étudiants de l'ISV sont partis en voyage à Bordeaux pendant 2 jours, en novembre 2016. Au...
Lire la suite

Remise des diplômes Promotion 2015-2016

Félicitations aux derniers diplômés de l’ISV ! Toute l’équipe leur souhaite de réussir dans tous...
Lire la suite

Bonne année 2017 !

L’Institut Supérieur du Vin – ISV vous souhaite une excellente année 2017! L’année commence en...
Lire la suite

Visite au Château Puech Haut

L’ISV vous laisse découvrir en images, la visite des étudiants de l’un des fleurons de la...
Lire la suite

Vendanges 2016 à Villa Dondona

Cette année, c’est André Suquet et Jo Lynch de la Villa Dondona qui ont accueilli les étudiants de...
Lire la suite

Chronique d’un livre du vin : La nouvelle « bible du vin »

« Le vin et les vins au restaurant » est l’ouvrage de référence du professeur Paul Brunet. Il l’a...
Lire la suite

Le vin des pensées… cet autre médicament

Villa Dondona, ce joli domaine de 9,5 ha perché sur les hauteurs de Montpeyroux (Appellation...
Lire la suite

Travailler en réseau pour promouvoir son activité viti-vinicole

Un proverbe africain dit « seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin ». Les acteurs d’un...
Lire la suite

Vins de star : vers une premiumisation des vins ?

Certains vins ont rendu leurs propriétaires célèbres mais pour d’autres c’est l’inverse: ce sont...
Lire la suite

Devenir femme du vin par transmission

C’est en 2003 que le domaine de « La Tour Penet », situé à Péronne, en Saône-Et-Loire, commence à...
Lire la suite

Christophe de Vathaire

« J’ai intégré l’ISV en Octobre 2014 en MBA « Wine & International Markets ». Cette année d’étude m’a permis d’obtenir beaucoup de notions sur le marché du vin dans une ambiance toujours très professionnelle et amicale. En Janvier 2015, j’ai commencé mon stage au...
Lire la suite...

Antoine Verniaut

Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...
Lire la suite...

Tiphaine Heitz

Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...
Lire la suite...

Caroline Poulain

Après un bilan de compétences, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle via un CIF (Congé Individuel de Formation). Je souhaitais exercer un métier alliant relationnel client,  développement commercial et pratique des langues étrangères, le tout...
Lire la suite...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...
Lire la suite...

Florian Masson

« J’ai intégré la première promo de l’ISV en Octobre 2013. Ce MBA m’a permis d’acquérir le socle de connaissances et de cultures nécessaire à l’exercice des métiers de la filière vin. J’ai réalisé un stage au sein d’un très beau domaine du Pic Saint Loup ou j’y ai...
Lire la suite...

Martin Guilloteau

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...
Lire la suite...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...
Lire la suite...

Victor Passet

Victor Passet, étudiant du MBA Wine and International Markets, promotion 2013-2014, nous a fait la belle surprise d’être le principal protagoniste d’un article dédié à son nouveau poste : coordinateur des ODG des crus du Beaujolais. Sa mission : gestion administrative...
Lire la suite...

Emeline Pilon

A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...
Lire la suite...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...
Lire la suite...

Héloïse Audoubert

J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...
Lire la suite...