La filière vin dans le monde et en France
La filière vin dans le monde
La production de vin à base de raisin est une activité qui remonterait selon les dernières découvertes archéologiques à plus de 7000 ans. Vingt huit siècles plus tard, l’activité est présente dans le monde entier. retrouvez ci dessous les chiffres clef de la filière dans le monde et en France.
La filière Vin et spiritueux représente un poids considérable dans l’économie mondiale. Depuis des décennies, le trio de tête reste européen et se partage selon les années la première place : la France, l’Italie et l’Espagne.
Ces trois pays représentent plus de la moitié de la production mondiale
Après une année record en 2018, la plus forte hausse de production enregistrée depuis 2004, la production mondiale de vin 2019 retrouve un niveau moyen. Selon les estimations tous les pays, sauf le Portugal, affichent une diminution de leur production à cause de mauvaises conditions climatiques. La production mondiale est estimée autour de 263 Mio hl soit une baisse de 10% par rapport à l’année précédente.
Parmi les principaux producteurs européens la baisse est significative : – 15 % pour la France et l’Italie et jusqu’à 24% pour l’Espagne. Malgré tout l’Italie conserve sa place de premier producteur mondial avec 46.6 millions d’hectolitres produits suivie par la France avec 41,9 millions d’hectolitres et l’Espagne qui descend en dessous des 35 millions d’hectolitres.
- Italie – 46,6 millions d’hectolitres 17%
- France – 41,9 millions d’hectolitres 16%
- Espagne – 35 millions d’hectolitres 13%
Après une année 2018 marquée par une très forte production, la production mondiale est estimée en 2019, selon l’OIV, à 263 millions d’hectolitres, proche des moyennes observées antérieurement.L’Italie et la France ont enregistré de fortes baisses : – 15% et jusqu’à -24% pour l’Espagne; seul le Portugal a enregistré une augmentation de sa production. Malgré une baisse significative et générale, la production dans l’Union européenne représente 60% de la production mondiale.
Pour la quatrième année année consécutive, la production reste stable et élevée aux Etats-Unis, proche des années antérieures. Avec près de 24 Miohl, ils maintiennent leur rang de quatrième producteur mondial.
Dans l’hémisphère Sud la tendance est à la baisse : – 10% pour l’Argentine ( 13 Mio hl) , -7% pour le Chili ( 11 Mio hl) ; le Brésil resterait stable avec une production s’établissant autour de 3 Mhl.
Malgré une légère baisse, l’Australie retrouve un niveau de production habituel (estimation aux alentours de 12.5 Mio hl).
La production de la Nouvelle Zélande reste stable depuis quelques années et s’établit autour de 3 Mio hl.
Enfin la sécheresse a fortement impacté les récoltes en Afrique du Sud ; pour la deuxième année consécutive la production est en baisse de -9%, en dessous de 10 Mio hl.
- Etats-unis – 23,6 millions d’hectolitres 9%
- Argentine – 13 millions d’hectolitres 5%
- Australie – 12,5 millions d’hectolitres 5%
Malgré une réduction des surfaces durant la dernière décennie, le vignoble mondial semble se stabiliser et représente 7,4 millions d’hectares cultivés, avec une concentration de 60 % en Europe ; avec 969 mha (milliers d’hectares), l’Espagne affiche la plus grande superficie mondiale de vignes.En France, on constate même une augmentation des terres cultivées de près de 10% ; le vignoble français couvre en 2018 une surface de 810 mha. Même phénomène observé en Italie où la superficie viticole atteint 706 mha.
La baisse du vignoble européen est compensée par l’augmentation des surfaces cultivées en Chine et en Amérique du Sud notamment. 6 % du vignoble mondial se situe aujourd’hui en Chine qui reste avec 875 mha le deuxième vignoble mondial. En surface on recense sur le continent asiatique 13 zones de production (la plus grande étant la Chine) avec environ 800 producteurs.
Si la surface cultivée a tendance à diminuer aux Etats Unis, l’Argentine et le Chili et le Mexique continuent à étendre leurs vignobles.
L’activité viticole représente sur le continent africain 4% des cultures et se concentre essentiellement dans les pays du Maghreb et en Afrique du Sud.Dans ce pays, le vignoble a tendance à se rétracter lentement.
Enfin,avec 3% du vignoble mondial, soit 145 mha, l’Australie fait partie des grandes nations viticoles, ainsi que la Nouvelle Zélande qui n’exploite que 39 mha.
Avec une consommation mondiale proche de 246 millions d’hectolitres, la consommation mondiale de vins semble stabilisée.
Malgré une tendance de consommation orientée à la baisse à cause des mesures de santé publique,la France reste le deuxième pays consommateur de vin soit 11,3% de la consommation mondiale derrière les USA.
Les Etats Unis reste le premier pays consommateur mondial : en 2018, la consommation s’élève à 33 Millions d’hectolitres.On constate que la consommation de spiritueux a augmenté de 1,9% et celle du vin de 0,4% , augmentation qui profite entre autre aux vins rosés.
A noter pour la première fois en 2018, une tendance à la baisse est observée au Royaume Uni et en Chine.
Enfin, il faut noter que le bio soutient la consommation mondiale du vin avec un taux de croissance annuel autour de 14% ces dernières années. Ce phénomène reste à ce jour européen et concerne en priorité l’Allemagne, la France et le Royaume Uni.Les Etats Unis devraient suivre cette tendance dans les prochaines années.
La filière vin en France
En France, la vigne est cultivée dans des régions très différentes et occupe 3 % du territoire national soit environ 810 000 hectares (données 2018).
Le climat tempéré, la diversité des cépages ainsi que la variété des sols français favorisent la culture de la vigne sur l’ensemble du territoire :
- L’Alsace, la Champagne, la Bourgogne, au climat continental
- le Bordelais, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire, au climat atlantique
- la Vallée du Rhône, le Languedoc Roussillon, la Provence et la Corse, au climat méditerranéen.
La production du vin, qui est l’un des principaux symboles de la gastronomie et de l’art de vivre « à la française » permet tous les ans à 85 000 exploitations de produire une moyenne de 45 millions d’hectolitres de vins ( 49,1 Miohl en 2018). Elle se répartit entre environ 46% d’AOP, 28% d’IGP et 17% de vins aptes à produire une eau de vie (cognac majoritairement),9 % divers vins.
Le prix des vins à la production ayant progressé pour toutes les catégories ( +14 % pour les AOP, + 9% pour les vins de pays), le secteur reste bénéficiaire et les exportations connaissent de nouveaux records.
La France exporte 30% de sa production. Ses principaux clients sont : l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Unis (malgré le brexit) au niveau européen ; la Chine et les Etats Unis pour les pays tiers, suivi du Japon. Les exportations de vins tranquilles en AOP représentent près de 54 % des exportations.
La balance du commerce extérieur français a connu en 2017 une performance historique. En 2018, la France consolide sa place de premier exportateur en valeur en battant un nouveau record :13,2 milliards d’euros exportés ( le premier pays en volume étant l’Espagne). La filière vin reste deuxième secteur exportateur national derrière l’aéronautique et le premier secteur exportateur agroalimentaire.