Brochure &
programmes

La filière vin occupe en France plus de 2 millions de personnes dont 500 000 emplois directs et indirects. C’est donc un secteur économique de taille dont le dynamisme se vérifie par la hausse ces dernières années du nombre d’offres d’emploi. (Il est le 2e secteur exportateur après l’aéronautique)

Si les métiers de la production restent encore majoritaires, les métiers de la vente, du marketing et du management connaissent une hausse significative des offres et surtout dans les professions tournées vers l’international. L’oenotourisme est en plein essor autant en France qu’à l’étranger.

Les diplômés de l’Institut Supérieur du Vin pourront prétendre à l’issue de leurs études à caractère pluridiciplinaire à occuper des fonctions à responsabilité dans les secteurs du commerce, du marketing, de la communication et de l’événementiel

 

Responsable export

Une compétence très demandée aussi bien dans les PME que dans les grands groupes, le (a)  responsable export est chargé(e) de commercialiser les vins à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Il doit développer les ventes en passant par les canaux de distribution directe ou à travers un réseau d’importateurs. Maîtrise des langues et ouverture d’esprit sont indispensables pour réussir dans ce métier interculturel.

Responsable marketing

Le responsable marketing élabore la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation. A partir de sa connaissance des marchés du vin, il (elle) définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente les budgets. Il (elle) assure également une mission de management des équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication. C’est un poste à responsabilité, qui peut être exercé dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur viticole.

Community Manager

Au sein du service communication, il (elle) est chargé (e) de la gestion des réseaux sociaux. En plus d’être créatif, curieux et réactif il faut avoir un sens aigu de l’analyse pour orienter efficacement la stratégie de communication de l’entreprise.

 Manager /  Directeur

Il (elle) a en charge le management général au sein d’une exploitation viticole, d’une cave particulière ou d’une cave coopérative : gestion administrative et stratégie commerciale, marketing et communication ; animation d’équipe et gestion des ressources humaines. Les déplacements en France ou à l’étranger sont fréquents.

 Ingénieur technico-commercial

Il assure la promotion et la vente de vins auprès d’une clientèle professionnelle (négociants,cavistes, responsables GD, restaurateurs…) et développe le portefeuille des clients B to B. Il apporte, conseil, appui technique et participe aux actions promotionnelles.

Cette fonction peut être exercée au sein de très nombreuses entreprises (négoces, caves particulières, caves coop…) et est rapidement évolutive vers des postes de responsable et de chef des ventes.

 

Chargé(e) de communication

Garant de l’image et porte parole de l’entreprise, le (la) chargé (e) de communication élabore et met en œuvre le plan de communication, indispensable dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Les profils polyvalents sont très recherchés : relation presse, relations publiques, évènementiel (salons professionnels et manifestations promotionnelles) mais aussi gestion des nouvelles technologies : web, réseaux sociaux, e.commerce…

Responsable Evènementiel

Créatif et pragmatique, le (la) responsable évènementiel devient de plus en plus un élément clé de la stratégie de développement des entreprises viti-vinicoles. En s’appuyant sur les études marketing, il (elle) propose et organise des évènements culturels ou festifs : festival, happy hours, ballade en calèche, marché de Noël…. destinés à promouvoir la marque d’une entreprise.En fin connaisseur des vins il (elle) est en capacité de mener des visites guidées  et des dégustations auprès d’une clientèle exigeante.

Responsable V&S Grands Comptes

Il (elle) est chargé( e) d’assurer le suivi de clients dans le cadre d’activité commerciale inter- entreprise (ou B to B) auprès d’une entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important ( grande entreprise, groupe, administration). C’est donc une mission prestigieuse et stratégique.

Responsable des achats

Il (elle) est chargé (e) de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, de l’acte d’achat à la livraison du client. C’est un poste stratégique dans l’entreprise qui contribue à mettre en avant sa politique qualité.

Chargé(e) de mission RSE

La question environnementale et sociétale est devenue une préoccupation majeure de notre société : la réglementation dans ce domaine a évolué ainsi que les mentalités. Le champ des employeurs s’est élargi : chambres consulaires, collectivités territoriales, les syndicats, organisations professionnelles …De plus en plus de personnes, exploitants comme clients se tournent également vers l’agriculture biologique. Les domaines d’intervention sont divers et nécessitent des compétences spécifiques.

 

Chargé(e) de mission œnotourisme

Les métiers de l’oenotourisme sont en train de se structurer et la demande est forte pour connecter le tourisme et le vin.
Au sein de domaines viticoles ce poste a pour objectif de mettre en place des actions de promotion auprès d’un réceptif haut de gamme : hébergement et restauration. Les actions destinées à valoriser l’image et la culture de l’entreprise sont également recherchées : concerts, festivals, expositions…De plus en plus, les collectivités locales s’impliquent dans la création de routes du vin,circuits touristiques ou labellisation de territoires…

BRAND AMBASSADOR

Poste prestigieux, le Brand Ambassador est responsable de l’image de l’entreprise à l’étranger. Il ou elle anime des dégustations ou des animations auprès d’une clientèle haut de gamme. Poste de représentation qui exige une bonne connaissance des langues et un savoir faire à la française.

Caviste

La principale activité du caviste est de vendre des vins et spiritueux. Mais avant cet acte, il doit sélectionner ses produits auprès des exploitants. Ce métier qui demande des connaissances pointues en dégustation et oenologie peut s’exercer dans une boutique particulière, pour le compte d’une enseigne de la grande distribution ou plus inattendu au sein d’une compagnie aérienne.Il peut évoluer vers la sommelerie.

Responsable V&S Grande Distribution

Placé(e) sous l’autorité du directeur, il (elle) participe à la stratégie commerciale de l’enseigne. Il (elle) est chargé(e) de la négociation commerciale avec les centrales mais également avec les particuliers. Il doit optimiser les outils de prospection commerciale : salons, actions promotionnelles, foires aux vins…

Chef de projet e.commerce

Il (elle) contribue au développement des ventes des V&S en ligne, secteur en plein développement.Ce poste poly-compétent nécessite des capacités techniques et relationnelles : maîtrise des nouvelles technologies et des stratégies marketing, suivi logistique, animation d’évènements promotionnels et dégustations…

 

 

ET VOUS, QUEL EST LE METIER QUI VOUS CORRESPOND LE MIEUX ?

VOUS AVEZ UN PROJET ? NOTRE ÉQUIPE RÉPOND À VOS QUESTIONS

06 78 44 26 98

Actualités ISV

L’ISV dans le Terre de Vins de janvier 2022

Chaque année en janvier, le magazine Terre de Vins propose un dossier spécial formations. L'ISV...

La RVF : Les diplômes pour faire carrière dans le commerce du vin

Vous souhaitez devenir sommelier, caviste, commercial ou tout autre professionnel du...

Témoignage : Retrouvez l’ITW de notre alumni Ewa sur Campus Channel

La chaîne spécialisée dans l’orientation des étudiants Campus Channel a consacré un...

L’ISV dans Tout l’Emploi

Montpellier : ISV, l’école de commerce qui ne met pas d’eau dans son vinA Montpellier...

L’ISV invité dans les héros de la vigne

Ecoutez le PODCAST : L'ISV était invité hier par Gilles Moreau pour son émission Les...

Le seul titre de niveau 7 (Bac+5) spécialisé dans les V&S

Le titre de l'ISV renouvelé pour la durée maximale !L'ISV vient de voir la...

Millésime Bio 2022

Notre directrice Véronique Soulié a eu le plaisir de retrouver sur leurs stands nos étudiants...

Grande dégustation des Grés de Montpellier

Les 21 et 22 février derniers s’est déroulée la Grande Dégustation TOP 10 de l’AOP...

Une année à l’ISV

A l'occasion de ce début d'année 2022, nous avions envie de vous proposer une...

[ #15 – QUE S’EST-IL PASSÉ CETTE SEMAINE ? ]

Retrouvez en images le quinzième épisode de notre mini-reportage : Que s’est-il passé...

Le marché des vins bio

Cette semaine a eu lieu à Montpellier la 29ème édition du salon Millésime Bio. Après...

Record d’exportations des vins et spiritueux français en 2021 !

Après une année 2020 en demi-teinte en raison de la crise de la Covid-19, les...

La situation du marché des vins bio en France

Le vin biologique n’existe officiellement que depuis 2012, avant il ne prenait en...

La vente de vin en ligne : Zoom sur le Bio

A la suite du salon Millésime Bio qui s’est tenu en version 100% digitale du 25 au 27...

Les chiffres et les métiers de l’œnotourisme

Lors du salon virtuel Studyrama consacré aux formations et métiers du vin, notre...

Margot Inzirillo

J’ai pris la décision d’intégrer l’ISV pour approfondir mes compétences dans le vin mais également pour en apprendre davantage sur le marketing spécialisé V&S. Un programme complet qui m’a permis par la suite d’effectuer un stage en entreprise de 6 mois au sein...

Julien Guili

Originaire du Gard, mes parents sont viticulteurs et nous partageons la même passion : Le monde du vin. Cependant, je ne me voyais pas travailler avec eux si tôt. J’ai terminé mon BTS Viticulture et Œnologie à l’âge de 22 ans. Je ne savais pas du tout vers quels...

Alain Rousseaux

Diplômé d’un BTSA Viticulture-Oenologie, j’ai eu la volonté de me spécialiser dans le Commerce et le Marketing des Vins et Spiritueux car j’ai l’intime conviction que pour réussir à vendre un produit, il est essentiel de savoir comment celui-ci a été élaboré....

MARIE LOYAU

Après un BTS Tourisme, j’ai voulu me spécialiser dans un domaine spécifique. En effet, le vin m’a toujours intéressé et passionné. Ce qui me plaît dans cette filière ? C’est que nous apprenons toujours de nouvelles choses,  dégustons de nouveaux produits, et ce...

SARAH AUBRY-CAILLOT

L’ISV propose un accompagnement pendant la formation lors de nos recherches de stage, mais va au-delà de la formation en publiant de nombreuses offres d’emploi de façon régulière sur la page interne dédiée aux Alumni. Grâce à ce réseau j’ai postulé et décroché mon...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA 2 Wine & Spirits...

MAXENCE JACQUOT

En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing des Vins et Spiritueux. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV en MBA Wine & Spirits International...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole. J’y ai...

Ewa Crétois

Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and Spirits International Management à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage defin d'étude en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence...

Pauline Gibert

Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne...

Antoine Verniaut

Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmantes autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Tiphaine Heitz

Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA2 Wine & Spirits International Management venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire...

Martin Guilloteau

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...