• Français
  • English

Les métiers du vin

La filière vin occupe en France plus de 2 millions de personnes dont 250 000 emplois directs. C’est donc un secteur économique de taille dont le dynamisme se vérifie par la hausse ces dernières années du nombre d’offres d’emploi.

Si les métiers de la production restent encore majoritaires, les métiers de la vente et du management connaissent depuis 2 ou 3 ans une hausse significative des offres et surtout dans les professions tournées vers l’ l’international.

Les diplômés de l’Institut Supérieur du Vin pourront prétendre à l’issue de leurs études à caractère pluridiciplinaire à occuper des fonctions dans les secteurs du management, du marketing, de la communication et du commerce. Voici quelques exemples.

Le Manager ou le Directeur

Il a en charge le management général au sein d’une exploitation viticole, d’une cave particulière ou d’une cave coopérative : gestion administrative et stratégie commerciale, marketing et communication ; animation d’équipe et gestion des ressources humaines. Homme de terrain, il est souvent amené à effectuer des déplacements en France ou à l’étranger pour promouvoir les vins.
On désigne également par ce terme toutes les fonctions relevant de l’entreprenariat qu’il s’agisse de la reprise d’un domaine familial, d’une création d’entreprise dans un milieu où les opportunités sont nombreuses : cavistes, commerce des vins en lignes, agences commerciales et consulting…

Ingénieur technico-commercial

Il assure la promotion et la vente de vins auprès d’une clientèle professionnelle (négociants,cavistes, responsables GD, restaurateurs…) et développe le portefeuille des clients B to B. Il apporte, conseil, appui technique et participe aux actions promotionnelles.

Cette fonction peut être exercée au sein de très nombreuses entreprises (négoces, caves particulières, caves coop…) et est rapidement évolutive vers des postes de responsable et de chef des ventes.

Responsable des achats

Il est chargé de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, de l’acte d’achat à la livraison du client. Il doit s’assurer de la fiabilité des fournisseurs , négocier les meilleures conditions de vente pour optimiser les coûts et suivre les évolutions des marchés. C’est un poste stratégique dans l’entreprise qui contribue à mettre en avant sa politique qualité.

Responsable Grande Distribution

Placé sous l’autorité du directeur, il est chargé de participer à la stratégie commerciale de l’enseigne. Il est chargé de la négociation commerciale avec les centrales mais également avec les particuliers. Il doit optimiser les outils de prospection commerciale : salons, actions promotionnelles, foires aux vins…Il doit également assurer la tenue de tableaux de bords afin d’en faire des reportings. Poste évolutif rapidement vers une direction commercia

Responsable Grands Comptes

Il est chargé d’assurer le suivi de clients dans le cadre d’activité commerciale inter- entreprise (ou B to B).Le terme de grand compte désigne en général une entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important ( grande entreprise, groupe, administration). C’est donc une mission prestigieuse et stratégique.

Chargé(e) de communication

Garant de l’image et porte parole de l’entreprise, le chargé de communication élabore et met en œuvre le plan de communication.
Il est assez rare que dans le milieu viticole, on crée un poste à temps plein de communication sauf dans les grandes entreprises de négoce ou dans des domaines à forte notoriété. Les profils polyvalents sont plutôt recherchés : relation presse, relations publiques, agent d’accueil et évènementiel (salons professionnels et manifestations promotionnelles) complètent la fonction de communication. Toutefois la révolution des nouvelles technologies : web, réseaux sociaux, e.commerce, téléphone portable exigent de nouveaux profils techniques, indispensables dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Responsable export

Une compétence très demandée aussi bien dans les PME que dans les grands groupes, le responsable export est chargé de commercialiser les vins à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Il doit développer les ventes en passant par les canaux de distribution directe ou à travers un réseau d’importateurs.Il est souvent amené à régler des problèmes logistiques et juridiques. Maîtrise des langues, sens de la diplomatie et ouverture d’esprit sont indispensables pour réussir dans ce métier. Obtenir un VIE (Volontariat International en Entreprise) par le biais d’Ubifrance permet souvent de débuter une carrière internationale.

Responsable marketing

Le responsable marketing élabore la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation. A partir de sa connaissance des marchés du vin, il définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente les budgets. Il assure également une mission de management des équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication. C’est un poste à responsabilité, qui peut être exercé dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur viticole.

Chargé(e) de mission Développement Durable

La question de l’environnement est devenue une préoccupation majeure de notre société : la réglementation dans ce domaine a évolué ainsi que les mentalités et les pratiques culturales. Le champ des employeurs s’est élargi également. Les chambres consulaires, les syndicats et les nombreuses organisations professionnelles font désormais appel aux compétences de professionnels. Et de plus en plus de personnes, exploitants comme clients se tournent vers l’agriculture biologique. Les domaines d’intervention sont divers et nécessitent des compétences spécifiques aussi bien techniques que juridiques.

Il faut également  posséder de réelles aptitudes d’écoute et de négociation pour fédérer des interlocuteurs issus d’environnements différents et complexes.

Chargé(e) de mission œnotourisme

Les métiers de l’oenotourisme sont en train de se structurer et la demande va s’intensifier.
Au sein des domaines viticoles ce poste vient souvent en appui à la fonction commerciale pour développer la vente directe : animation de vente au caveau et agent d’accueil culturel sont les plus courants. Selon la taille de l’entreprise, il peut s’agir d’un poste à temps plein ou d’un poste saisonnier. Mais on voit de plus en plus apparaître dans les grandes propriétés des postes à part entière de « responsables oenotourisme ». Ils sont chargés de mettre en place des projets à caractère touristique et culturel nécessitant ou non des investissements importants mais influant sur l’image et la culture de l’entreprise.

Par ailleurs, la demande institutionnelle est en train d’augmenter. Dans le Sud de la France, les collectivités locales s’impliquent de plus en plus dans le développement de leur territoire et misent sur la connexion des 2 principales activités économiques : le tourisme et le vin. Pour cela, elles font appel à des développeurs économiques. Ces derniers définissent, après avoir fait des études, une stratégie et accompagnent les acteurs politiques et économiques dans la mise en œuvre des projets oeno-touristiques : création de routes du vin, animations culturelles, circuits touristiques, labellisation de territoires…

Actualités ISV

L’ISV, classé par les Echos, 3ème école de commerce dans le vin la plus prisée!

L’article complet est à découvrir en cliquant ici :   Source : Théa Ollivier | 02/10/2015 –...
Lire la suite

Interview Midi Libre « Moi, présidente »

Véronique Soulié, directrice de l’ISV, interviewée par Vincent Pereira pour la rubrique « Moi,...
Lire la suite

L’ISV, on en parle dans Terre de Vins !

Article paru dans le dossier Les Formations du Vin de Terre de Vins Janvier-Février 2017. Le MBA...
Lire la suite

L’ISV, la petite école Haute Couture

L’ISV, la petite école Haute Couture! Extrait de l’émission France Bleu Hérault du 7 janvier 2017...
Lire la suite

Le vin séduit toujours plus

Article paru dans le Midi Libre du 17 juin 2016, édition Montpellier et sa région, en page 3. Par...
Lire la suite

Voyage à Bordeaux

Les étudiants de l'ISV sont partis en voyage à Bordeaux pendant 2 jours, en novembre 2016. Au...
Lire la suite

Remise des diplômes Promotion 2015-2016

Félicitations aux derniers diplômés de l’ISV ! Toute l’équipe leur souhaite de réussir dans tous...
Lire la suite

Visite au Château Puech Haut

L’ISV vous laisse découvrir en images, la visite des étudiants de l’un des fleurons de la...
Lire la suite

Vendanges 2016 à Villa Dondona

Cette année, c’est André Suquet et Jo Lynch de la Villa Dondona qui ont accueilli les étudiants de...
Lire la suite

Retour sur la Balade Gastronomique des Grès de Montpellier 4ème édition

Le 8 mai 2016 a eu lieu la 4ème édition de Balade Gastronomique des Grès de Montpellier. Une...
Lire la suite

Chronique d’un livre du vin : La nouvelle « bible du vin »

« Le vin et les vins au restaurant » est l’ouvrage de référence du professeur Paul Brunet. Il l’a...
Lire la suite

Le vin des pensées… cet autre médicament

Villa Dondona, ce joli domaine de 9,5 ha perché sur les hauteurs de Montpeyroux (Appellation...
Lire la suite

Travailler en réseau pour promouvoir son activité viti-vinicole

Un proverbe africain dit « seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin ». Les acteurs d’un...
Lire la suite

Vins de star : vers une premiumisation des vins ?

Certains vins ont rendu leurs propriétaires célèbres mais pour d’autres c’est l’inverse: ce sont...
Lire la suite

Devenir femme du vin par transmission

C’est en 2003 que le domaine de « La Tour Penet », situé à Péronne, en Saône-Et-Loire, commence à...
Lire la suite

Christophe de Vathaire

« J’ai intégré l’ISV en Octobre 2014 en MBA « Wine & International Markets ». Cette année d’étude m’a permis d’obtenir beaucoup de notions sur le marché du vin dans une ambiance toujours très professionnelle et amicale. En Janvier 2015, j’ai commencé mon stage au...
Lire la suite...

Antoine Verniaut

Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...
Lire la suite...

Tiphaine Heitz

Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...
Lire la suite...

Caroline Poulain

Après un bilan de compétences, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle via un CIF (Congé Individuel de Formation). Je souhaitais exercer un métier alliant relationnel client,  développement commercial et pratique des langues étrangères, le tout...
Lire la suite...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...
Lire la suite...

Florian Masson

« J’ai intégré la première promo de l’ISV en Octobre 2013. Ce MBA m’a permis d’acquérir le socle de connaissances et de cultures nécessaire à l’exercice des métiers de la filière vin. J’ai réalisé un stage au sein d’un très beau domaine du Pic Saint Loup ou j’y ai...
Lire la suite...

Martin Guilloteau

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...
Lire la suite...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...
Lire la suite...

Victor Passet

Victor Passet, étudiant du MBA Wine and International Markets, promotion 2013-2014, nous a fait la belle surprise d’être le principal protagoniste d’un article dédié à son nouveau poste : coordinateur des ODG des crus du Beaujolais. Sa mission : gestion administrative...
Lire la suite...

Emeline Pilon

A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...
Lire la suite...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...
Lire la suite...

Héloïse Audoubert

J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...
Lire la suite...