• Français
  • English

Les métiers du vin

La filière vin occupe en France plus de 2 millions de personnes dont 500 000 emplois directs et indirects. C’est donc un secteur économique de taille dont le dynamisme se vérifie par la hausse ces dernières années du nombre d’offres d’emploi. (Il est le 2e secteur exportateur après l’aéronautique)

Si les métiers de la production restent encore majoritaires, les métiers de la vente, du marketing et du management connaissent une hausse significative des offres et surtout dans les professions tournées vers l’international. L’oenotourisme est en plein essor autant en France qu’à l’étranger.

Les diplômés de l’Institut Supérieur du Vin pourront prétendre à l’issue de leurs études à caractère pluridiciplinaire à occuper des fonctions à responsabilité dans les secteurs du commerce, du marketing, de la communication et de l’événementiel. Voici quelques exemples.

Responsable export

Une compétence très demandée aussi bien dans les PME que dans les grands groupes, le (a)  responsable export est chargé(e) de commercialiser les vins à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Il doit développer les ventes en passant par les canaux de distribution directe ou à travers un réseau d’importateurs. Maîtrise des langues et ouverture d’esprit sont indispensables pour réussir dans ce métier interculturel.

Responsable marketing

Le responsable marketing élabore la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation. A partir de sa connaissance des marchés du vin, il (elle) définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente les budgets. Il (elle) assure également une mission de management des équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication. C’est un poste à responsabilité, qui peut être exercé dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur viticole.

Community Manager

Au sein du service communication, il (elle) est chargé (e) de la gestion des réseaux sociaux. En plus d’être créatif, curieux et réactif il faut avoir un sens aigu de l’analyse pour orienter efficacement la stratégie de communication de l’entreprise.

 Manager /  Directeur

Il (elle) a en charge le management général au sein d’une exploitation viticole, d’une cave particulière ou d’une cave coopérative : gestion administrative et stratégie commerciale, marketing et communication ; animation d’équipe et gestion des ressources humaines. Les déplacements en France ou à l’étranger sont fréquents.

 Ingénieur technico-commercial

Il assure la promotion et la vente de vins auprès d’une clientèle professionnelle (négociants,cavistes, responsables GD, restaurateurs…) et développe le portefeuille des clients B to B. Il apporte, conseil, appui technique et participe aux actions promotionnelles.

Cette fonction peut être exercée au sein de très nombreuses entreprises (négoces, caves particulières, caves coop…) et est rapidement évolutive vers des postes de responsable et de chef des ventes.

 

Chargé(e) de communication

Garant de l’image et porte parole de l’entreprise, le (la) chargé (e) de communication élabore et met en œuvre le plan de communication, indispensable dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Les profils polyvalents sont très recherchés : relation presse, relations publiques, évènementiel (salons professionnels et manifestations promotionnelles) mais aussi gestion des nouvelles technologies : web, réseaux sociaux, e.commerce…

Responsable Evènementiel

Créatif et pragmatique, le (la) responsable évènementiel devient de plus en plus un élément clé de la stratégie de développement des entreprises viti-vinicoles. En s’appuyant sur les études marketing, il (elle) propose et organise des évènements culturels ou festifs : festival, happy hours, ballade en calèche, marché de Noël…. destinés à promouvoir la marque d’une entreprise.En fin connaisseur des vins il (elle) est en capacité de mener des visites guidées  et des dégustations auprès d’une clientèle exigeante.

Responsable V&S Grands Comptes

Il (elle) est chargé( e) d’assurer le suivi de clients dans le cadre d’activité commerciale inter- entreprise (ou B to B) auprès d’une entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important ( grande entreprise, groupe, administration). C’est donc une mission prestigieuse et stratégique.

Responsable des achats

Il (elle) est chargé (e) de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, de l’acte d’achat à la livraison du client. C’est un poste stratégique dans l’entreprise qui contribue à mettre en avant sa politique qualité.

Chargé(e) de mission RSE

La question environnementale et sociétale est devenue une préoccupation majeure de notre société : la réglementation dans ce domaine a évolué ainsi que les mentalités. Le champ des employeurs s’est élargi : chambres consulaires, collectivités territoriales, les syndicats, organisations professionnelles …De plus en plus de personnes, exploitants comme clients se tournent également vers l’agriculture biologique. Les domaines d’intervention sont divers et nécessitent des compétences spécifiques.

 

Chargé(e) de mission œnotourisme

Les métiers de l’oenotourisme sont en train de se structurer et la demande est forte pour connecter le tourisme et le vin.
Au sein de domaines viticoles ce poste a pour objectif de mettre en place des actions de promotion auprès d’un réceptif haut de gamme : hébergement et restauration. Les actions destinées à valoriser l’image et la culture de l’entreprise sont également recherchées : concerts, festivals, expositions…De plus en plus, les collectivités locales s’impliquent dans la création de routes du vin,circuits touristiques ou labellisation de territoires…

BRAND AMBASSADOR

Poste prestigieux, le Brand Ambassador est responsable de l’image de l’entreprise à l’étranger. Il ou elle anime des dégustations ou des animations auprès d’une clientèle haut de gamme. Poste de représentation qui exige une bonne connaissance des langues et un savoir faire à la française.

Caviste

La principale activité du caviste est de vendre des vins et spiritueux. Mais avant cet acte, il doit sélectionner ses produits auprès des exploitants. Ce métier qui demande des connaissances pointues en dégustation et oenologie peut s’exercer dans une boutique particulière, pour le compte d’une enseigne de la grande distribution ou plus inattendu au sein d’une compagnie aérienne.Il peut évoluer vers la sommelerie.

Responsable V&S Grande Distribution

Placé(e) sous l’autorité du directeur, il (elle) participe à la stratégie commerciale de l’enseigne. Il (elle) est chargé(e) de la négociation commerciale avec les centrales mais également avec les particuliers. Il doit optimiser les outils de prospection commerciale : salons, actions promotionnelles, foires aux vins…

Chef de projet e.commerce

Il (elle) contribue au développement des ventes des V&S en ligne, secteur en plein développement.Ce poste poly-compétent nécessite des capacités techniques et relationnelles : maîtrise des nouvelles technologies et des stratégies marketing, suivi logistique, animation d’évènements promotionnels et dégustations…

 

 

ET VOUS, QUEL EST LE METIER QUI VOUS CORRESPOND LE MIEUX ?

Actualités ISV

L’ISV dans le spécial formation de la Revue des Vins de France

 Article paru dans le spécial formation de la Revue des Vins de France Juin 2019.Nos...

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

Article de nos étudiants dans le journal La Croix du Midi

Suite au workshop "relations presse" de l'ISV, notre classe de MBA Wine Tourism and...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup...

REMISE DES DIPLOMES ISV 2019

 Toutes nos félicitations aux diplômés de la promotion 2018-2019 !Rendez-vous l'année...

NOS ETUDIANTS ONT DU TALENT

 A l'occasion de notre voyage d'étude en vallée du Rhône, les étudiants de MBA nous...

Concours Master Cocktails

 Les étudiants de l'ISV découvrent la mixologie à l'occasion de notre concours pour...

Séminaire Marché Chinois

Nos MBA spécialisés export terminent la semaine en beauté avec la première partie de...

Séminaire vins de Bordeaux

Quoi de mieux qu'un atelier dégustation pour apprendre à connaître les vins...

RENTREE 2019 à l’ISV

Septembre 2019 : début d'une nouvelle année à l'ISV aux côtés de nos nouveaux...

Vendanges touristiques : de l’expérience à la réglementation

Ce matin, tout comme les enfants, j’ai fait ma rentrée.Non pas sur les bancs de...

Apéritif : que boivent les français ?

On a résumé l’enquête pour vous. Rayon Boissons, le magazine des boissons en grande...

Hong Kong : Capitale asiatique du vin

Suite à de nombreux déplacements à Hong Kong, je me rends à l’évidence, cette ville grouillante...

Happy Rosé day !!!

A l’occasion du Rosé Day, ce vendredi 28 juin, nous vous dévoilons quelques chiffres...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA Wine & International...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de...

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements...