• Français
  • English

Les métiers du vin

La filière vin occupe en France plus de 2 millions de personnes dont 500 000 emplois directs et indirects. C’est donc un secteur économique de taille dont le dynamisme se vérifie par la hausse ces dernières années du nombre d’offres d’emploi. (Il est le 2e secteur exportateur après l’aéronautique)

Si les métiers de la production restent encore majoritaires, les métiers de la vente, du marketing et du management connaissent une hausse significative des offres et surtout dans les professions tournées vers l’international. L’oenotourisme est en plein essor autant en France qu’à l’étranger.

Les diplômés de l’Institut Supérieur du Vin pourront prétendre à l’issue de leurs études à caractère pluridiciplinaire à occuper des fonctions à responsabilité dans les secteurs du commerce, du marketing, de la communication et de l’événementiel. Voici quelques exemples.

Responsable export

Une compétence très demandée aussi bien dans les PME que dans les grands groupes, le (a)  responsable export est chargé(e) de commercialiser les vins à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Il doit développer les ventes en passant par les canaux de distribution directe ou à travers un réseau d’importateurs. Maîtrise des langues et ouverture d’esprit sont indispensables pour réussir dans ce métier interculturel.

Responsable marketing

Le responsable marketing élabore la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation. A partir de sa connaissance des marchés du vin, il (elle) définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente les budgets. Il (elle) assure également une mission de management des équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication. C’est un poste à responsabilité, qui peut être exercé dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur viticole.

Community Manager

Au sein du service communication, il (elle) est chargé (e) de la gestion des réseaux sociaux. En plus d’être créatif, curieux et réactif il faut avoir un sens aigu de l’analyse pour orienter efficacement la stratégie de communication de l’entreprise.

 Manager /  Directeur

Il (elle) a en charge le management général au sein d’une exploitation viticole, d’une cave particulière ou d’une cave coopérative : gestion administrative et stratégie commerciale, marketing et communication ; animation d’équipe et gestion des ressources humaines. Les déplacements en France ou à l’étranger sont fréquents.

 Ingénieur technico-commercial

Il assure la promotion et la vente de vins auprès d’une clientèle professionnelle (négociants,cavistes, responsables GD, restaurateurs…) et développe le portefeuille des clients B to B. Il apporte, conseil, appui technique et participe aux actions promotionnelles.

Cette fonction peut être exercée au sein de très nombreuses entreprises (négoces, caves particulières, caves coop…) et est rapidement évolutive vers des postes de responsable et de chef des ventes.

 

Chargé(e) de communication

Garant de l’image et porte parole de l’entreprise, le (la) chargé (e) de communication élabore et met en œuvre le plan de communication, indispensable dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Les profils polyvalents sont très recherchés : relation presse, relations publiques, évènementiel (salons professionnels et manifestations promotionnelles) mais aussi gestion des nouvelles technologies : web, réseaux sociaux, e.commerce…

Responsable Evènementiel

Créatif et pragmatique, le (la) responsable évènementiel devient de plus en plus un élément clé de la stratégie de développement des entreprises viti-vinicoles. En s’appuyant sur les études marketing, il (elle) propose et organise des évènements culturels ou festifs : festival, happy hours, ballade en calèche, marché de Noël…. destinés à promouvoir la marque d’une entreprise.En fin connaisseur des vins il (elle) est en capacité de mener des visites guidées  et des dégustations auprès d’une clientèle exigeante.

Responsable V&S Grands Comptes

Il (elle) est chargé( e) d’assurer le suivi de clients dans le cadre d’activité commerciale inter- entreprise (ou B to B) auprès d’une entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important ( grande entreprise, groupe, administration). C’est donc une mission prestigieuse et stratégique.

Responsable des achats

Il (elle) est chargé (e) de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, de l’acte d’achat à la livraison du client. C’est un poste stratégique dans l’entreprise qui contribue à mettre en avant sa politique qualité.

Chargé(e) de mission RSE

La question environnementale et sociétale est devenue une préoccupation majeure de notre société : la réglementation dans ce domaine a évolué ainsi que les mentalités. Le champ des employeurs s’est élargi : chambres consulaires, collectivités territoriales, les syndicats, organisations professionnelles …De plus en plus de personnes, exploitants comme clients se tournent également vers l’agriculture biologique. Les domaines d’intervention sont divers et nécessitent des compétences spécifiques.

 

Chargé(e) de mission œnotourisme

Les métiers de l’oenotourisme sont en train de se structurer et la demande est forte pour connecter le tourisme et le vin.
Au sein de domaines viticoles ce poste a pour objectif de mettre en place des actions de promotion auprès d’un réceptif haut de gamme : hébergement et restauration. Les actions destinées à valoriser l’image et la culture de l’entreprise sont également recherchées : concerts, festivals, expositions…De plus en plus, les collectivités locales s’impliquent dans la création de routes du vin,circuits touristiques ou labellisation de territoires…

BRAND AMBASSADOR

Poste prestigieux, le Brand Ambassador est responsable de l’image de l’entreprise à l’étranger. Il ou elle anime des dégustations ou des animations auprès d’une clientèle haut de gamme. Poste de représentation qui exige une bonne connaissance des langues et un savoir faire à la française.

Caviste

La principale activité du caviste est de vendre des vins et spiritueux. Mais avant cet acte, il doit sélectionner ses produits auprès des exploitants. Ce métier qui demande des connaissances pointues en dégustation et oenologie peut s’exercer dans une boutique particulière, pour le compte d’une enseigne de la grande distribution ou plus inattendu au sein d’une compagnie aérienne.Il peut évoluer vers la sommelerie.

Responsable V&S Grande Distribution

Placé(e) sous l’autorité du directeur, il (elle) participe à la stratégie commerciale de l’enseigne. Il (elle) est chargé(e) de la négociation commerciale avec les centrales mais également avec les particuliers. Il doit optimiser les outils de prospection commerciale : salons, actions promotionnelles, foires aux vins…

Chef de projet e.commerce

Il (elle) contribue au développement des ventes des V&S en ligne, secteur en plein développement.Ce poste poly-compétent nécessite des capacités techniques et relationnelles : maîtrise des nouvelles technologies et des stratégies marketing, suivi logistique, animation d’évènements promotionnels et dégustations…

 

 

Rêvez grand, rêvez loin, on vous accompagne !

Nos formations Bachelor 3ème année et MBA spécialisés débutent par un coaching professionnel. Un module durant lequel chacun travaillera, encadré par une coach spécialisée en mobilité internationale, sur ses outils de recherche de stage : CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, en français et en anglais.

Au delà de cela, les étudiants travaillent également sur leur projet professionnel, car à l’ISV on ne fait pas un stage pour faire un stage, on pose les fondations de sa carrière. Caroline Poulain, notre chargée de relations étudiants et entreprises, ainsi que toute notre équipe, sont là pour les accompagner tout au long de leur formation dans leur recherche. Aujourd’hui LinkedIn représente de nombreuses opportunités, un séminaire sera consacré au Personal Branding et à la gestion, des réseaux sociaux professionnels.

 

Amaury, promotion Bachelor 2017 et MBA Wine and International Markets 2018 poursuit sa carrière à Idiom Wines en Afrique du Sud.

ET VOUS, QUEL EST LE METIER QUI VOUS CORRESPOND LE MIEUX ?

Actualités ISV

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup d'autres...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Henri, ancien étudiant, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac!

Henri, ancien étudiant de l'ISV, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac de...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Eblouie par les projecteurs mais dans la bonne humeur, écoutez notre responsable...

MILLESIME BIO 2019

En Janvier, pendant 3 jours Montpellier devient la capitale mondiale des vins bio avec...

WINE PARIS 2019

Cette année l'ISV était à Wine Paris 2019. C'était la première édition de ce salon...

TOMORROW WINE

L’ISV a eu la fierté d’avoir une étudiante sélectionnée parmi les candidats du...

Abbaye de Valmagne & Paul Mas

Première sortie de l'année pour nos étudiants ! Au programme, découverte de l'Abbaye...

Guide du Routard : Œnotourisme en Hérault

  La collection du célèbre guide s’enrichi d’une nouvelle thématique consacrée à...

Vins et Instagram

    En stage dans le service communication du syndicat professionnel des Vignerons...

Combien gagnent les cadres commerciaux dans le vin ?

On a résumé cette enquête sur les métiers du vin pour vous Le cabinet de...

L’abbaye Valmagne : Monument Historique, vignoble et jeu de piste

La semaine dernière lors de ma chronique oenotourisme sur France bleu Hérault, j’ai...

RENCONTRE AVEC LE PLUS GRAND VIN DU LANGUEDOC

« Il n’y a pas de vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser et...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai finalement...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de cette...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son accompagnement...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de l’Alimentation...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de confiance....

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...