Les métiers du vin

La filière vin occupe en France plus de 2 millions de personnes dont 250 000 emplois directs. C’est donc un secteur économique de taille dont le dynamisme se vérifie par la hausse ces dernières années du nombre d’offres d’emploi.
Si les métiers de la production restent encore majoritaires, les métiers de la vente et du management connaissent depuis 2 ou 3 ans une hausse significative des offres et surtout dans les professions tournées vers l’ l’international.
Les diplômés de l’Institut Supérieur du Vin pourront prétendre à l’issue de leurs études à caractère pluridiciplinaire à occuper des fonctions dans les secteurs du management, du marketing, de la communication et du commerce. Voici quelques exemples.
Le Manager ou le Directeur
Il a en charge le management général au sein d’une exploitation viticole, d’une cave particulière ou d’une cave coopérative : gestion administrative et stratégie commerciale, marketing et communication ; animation d’équipe et gestion des ressources humaines. Homme de terrain, il est souvent amené à effectuer des déplacements en France ou à l’étranger pour promouvoir les vins.
On désigne également par ce terme toutes les fonctions relevant de l’entreprenariat qu’il s’agisse de la reprise d’un domaine familial, d’une création d’entreprise dans un milieu où les opportunités sont nombreuses : cavistes, commerce des vins en lignes, agences commerciales et consulting…
Ingénieur technico-commercial
Il assure la promotion et la vente de vins auprès d’une clientèle professionnelle (négociants,cavistes, responsables GD, restaurateurs…) et développe le portefeuille des clients B to B. Il apporte, conseil, appui technique et participe aux actions promotionnelles.
Cette fonction peut être exercée au sein de très nombreuses entreprises (négoces, caves particulières, caves coop…) et est rapidement évolutive vers des postes de responsable et de chef des ventes.
Responsable des achats
Il est chargé de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, de l’acte d’achat à la livraison du client. Il doit s’assurer de la fiabilité des fournisseurs , négocier les meilleures conditions de vente pour optimiser les coûts et suivre les évolutions des marchés. C’est un poste stratégique dans l’entreprise qui contribue à mettre en avant sa politique qualité.
Responsable Grande Distribution
Placé sous l’autorité du directeur, il est chargé de participer à la stratégie commerciale de l’enseigne. Il est chargé de la négociation commerciale avec les centrales mais également avec les particuliers. Il doit optimiser les outils de prospection commerciale : salons, actions promotionnelles, foires aux vins…Il doit également assurer la tenue de tableaux de bords afin d’en faire des reportings. Poste évolutif rapidement vers une direction commercia
Responsable Grands Comptes
Il est chargé d’assurer le suivi de clients dans le cadre d’activité commerciale inter- entreprise (ou B to B).Le terme de grand compte désigne en général une entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important ( grande entreprise, groupe, administration). C’est donc une mission prestigieuse et stratégique.
Chargé(e) de communication
Garant de l’image et porte parole de l’entreprise, le chargé de communication élabore et met en œuvre le plan de communication.
Il est assez rare que dans le milieu viticole, on crée un poste à temps plein de communication sauf dans les grandes entreprises de négoce ou dans des domaines à forte notoriété. Les profils polyvalents sont plutôt recherchés : relation presse, relations publiques, agent d’accueil et évènementiel (salons professionnels et manifestations promotionnelles) complètent la fonction de communication. Toutefois la révolution des nouvelles technologies : web, réseaux sociaux, e.commerce, téléphone portable exigent de nouveaux profils techniques, indispensables dans la stratégie commerciale de l’entreprise.
Responsable export
Une compétence très demandée aussi bien dans les PME que dans les grands groupes, le responsable export est chargé de commercialiser les vins à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Il doit développer les ventes en passant par les canaux de distribution directe ou à travers un réseau d’importateurs.Il est souvent amené à régler des problèmes logistiques et juridiques. Maîtrise des langues, sens de la diplomatie et ouverture d’esprit sont indispensables pour réussir dans ce métier. Obtenir un VIE (Volontariat International en Entreprise) par le biais d’Ubifrance permet souvent de débuter une carrière internationale.
Responsable marketing
Le responsable marketing élabore la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation. A partir de sa connaissance des marchés du vin, il définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente les budgets. Il assure également une mission de management des équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication. C’est un poste à responsabilité, qui peut être exercé dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur viticole.
Chargé(e) de mission Développement Durable
La question de l’environnement est devenue une préoccupation majeure de notre société : la réglementation dans ce domaine a évolué ainsi que les mentalités et les pratiques culturales. Le champ des employeurs s’est élargi également. Les chambres consulaires, les syndicats et les nombreuses organisations professionnelles font désormais appel aux compétences de professionnels. Et de plus en plus de personnes, exploitants comme clients se tournent vers l’agriculture biologique. Les domaines d’intervention sont divers et nécessitent des compétences spécifiques aussi bien techniques que juridiques.
Il faut également posséder de réelles aptitudes d’écoute et de négociation pour fédérer des interlocuteurs issus d’environnements différents et complexes.
Chargé(e) de mission œnotourisme
Les métiers de l’oenotourisme sont en train de se structurer et la demande va s’intensifier.
Au sein des domaines viticoles ce poste vient souvent en appui à la fonction commerciale pour développer la vente directe : animation de vente au caveau et agent d’accueil culturel sont les plus courants. Selon la taille de l’entreprise, il peut s’agir d’un poste à temps plein ou d’un poste saisonnier. Mais on voit de plus en plus apparaître dans les grandes propriétés des postes à part entière de « responsables oenotourisme ». Ils sont chargés de mettre en place des projets à caractère touristique et culturel nécessitant ou non des investissements importants mais influant sur l’image et la culture de l’entreprise.
Par ailleurs, la demande institutionnelle est en train d’augmenter. Dans le Sud de la France, les collectivités locales s’impliquent de plus en plus dans le développement de leur territoire et misent sur la connexion des 2 principales activités économiques : le tourisme et le vin. Pour cela, elles font appel à des développeurs économiques. Ces derniers définissent, après avoir fait des études, une stratégie et accompagnent les acteurs politiques et économiques dans la mise en œuvre des projets oeno-touristiques : création de routes du vin, animations culturelles, circuits touristiques, labellisation de territoires…