Notre directrice et fondatrice Véronique Soulié intronisée au sein de la Confrérie Art de Vivre. Cette confrérie créée en 2011 par Gérard Bertrand et le Professeur historien Jacques Michaud réunit les femmes et les hommes qui incarnent l’Art de Vivre sous toutes ses formes. Le but de ces membres est de préserver les valeurs de l’Art de Vivre sous toutes ses formes et promouvoir l’excellence au service de notre région et de notre culture.
Pour mieux résumer son parcours, nous avons souhaité vous partager le discours retraçant son parcours donné lors de la cérémonie.
En m’honorant, vous rassurez mes étudiants sur leur choix mais surtout sur les valeurs que je leur transmets et qui trouvent ici leur expression. Ils sont l’avenir de la filière et ne doivent pas douter que l’Art de Vivre, l’altruisme et l’engagement ont de beaux jours devant eux.
Véronique Soulié est une enfant du pays.
Fille de vignerons, elle grandit au cœur des vignes dans le domaine familial de Aumes, proche de Pézenas dans l’Hérault.
Déterminée à conduire sa vie en allant vers l’humain, elle mène des études de sociologie et accomplit la première partie de sa carrière dans la formation professionnelle en déployant des programmes d’insertion. Dans ce cadre, elle mène de nombreuses collaborations avec les vignerons et voit se dérouler sous ses yeux le renouveau de la région qui développe son attractivité à l’international.
A la croisée des chemins, elle regrette l’absence en France d’une école supérieure dédiée aux métiers du commerce, du marketing et de la communication du vin. Bien sûr il existe des écoles supérieures de commerce ou des universités qui développent des spécialisations mais, aucun enseignement qui forme les étudiants aux spécificités de la filière vins.
Elle sent que c’est le moment, que son parcours la dote de tous les atouts pour porter ce nouveau projet. Elle décide alors… de créer cette école, unique en son genre, et de l’implanter, dans sa région, à Montpellier !
Elle le fera, à sa façon, avec cœur et rigueur, en maintenant l’humain au centre du projet, en fédérant autour d’elle les soutiens et alliés indispensables et en ne dérogeant jamais à sa ligne directrice. Avec des programmes pédagogiques sur mesure, dispensés par des enseignants experts et des professionnels en activité, de petites promos, permettant une pédagogie attentionnée et des enseignements et des parcours très individualisés, un véritable engagement auprès des étudiants pour les accompagner vers le premier emploi et animer un réseau d’anciens fidèles et actifs, Véronique Soulié a créé, avec ses proches collaboratrices, fidèles des premiers jours, l’Institut Supérieur des Vins de Montpellier, la seule école de commerce spécialisée vins et spiritueux.
En 2013, après deux années consacrées au montage du projet, l’Institut Supérieur du Vin voit le jour, à Montpellier et les premières promos d’étudiants en Bachelor et en Master entament leur cursus.
Créée en 2013, l’ISV c’est aujourd’hui deux promos en Bachelor et deux en Master, en formation initiale et en alternance, 22 élèves par classe, pas plus, pour consacrer à chacun l’accompagnement dont il a besoin et une haute qualité d’enseignement et des étudiants motivés et experts, dont nous avons pu d’ailleurs ici apprécier en plusieurs occasions les compétences et le talent.
En 10 ans, ce sont ainsi 600 étudiants qui ont bénéficié de la formation de l’Institut qui peut aujourd’hui se vanter de dispenser la seule formation supérieure en France dédiée au vin bénéficiant de la reconnaissance ultime de France Compétences. Un accomplissement remarquable, mené avec brio par Véronique Soulié. Ce n’est que le début et cela se passe, au cœur du Languedoc !