• Français
  • English

Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Présentation de la formation

Objectif
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

De niveau bac+3, le Bachelor Commerce et Marketing du Vin a pour objectif de former des spécialistes sur des fonctions managériales et commerciales de la filière « vins et spiritueux ». Il offre un programme global prenant en compte les exigences des professionnels du secteur en termes de connaissances des produits, connaissances des réseaux de distribution, techniques de commercialisation mais également de communication.

Afin d’être au plus près de la réalité des entreprises, notre école propose une pédagogie innovante, alternant modules professoraux, séminaires et témoignages de professionnels.

Au terme de cette formation, le diplômé aura également acquis les connaissances techniques en matière de viticulture, d’œnologie, de dégustation et de sommellerie.

Ce programme s’adresse à des jeunes motivés par les métiers de la vente, souhaitant s’orienter vers des fonctions commerciales au sein de domaines viticoles, dans les maisons de négoce, les cavistes, la grande distribution, les caves coopératives viticoles…

Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin est en cours de reconnaissance RNCP.

Contenu pédagogique
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

La durée de la formation est de 10 mois à compter de Septembre 2017.

L’organisation de l’année comprend trois parties :

Cours

%

Cours : de septembre à décembre

Une première partie concerne l’enseignement à l’institut, répartie sur 4 mois, alternant modules professoraux et techniques, séminaires et témoignages de professionnels

Stage

%

Entreprise : de janvier à mai

Une deuxième partie consacrée au stage en entreprise : l’immersion en entreprise doit se faire sur une période de 5 mois minimum ; elle est gratifiée selon le règlement en vigueur.

Plusieurs regroupements à l’Institut sont prévus pour assurer le suivi des missions en entreprise et faciliter la rédaction du rapport de stage.

Rapport

%

Rapport de stage et soutenance

Une troisième partie est prévue pour la finalisation du rapport de stage et la soutenance de celui-ci.

Programme des cours
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Cours généraux

  • Économie et histoire du vin
  • Commerce, réseau et négoce
  • Marketing du vin
  • Merchandising
  • Négociation
  • Communication
  • Gestion

Séminaires professionnels

  • Œnotourisme
  • La grande distribution
  • Les clefs du prix de vente
  • La Place de Bordeaux
  • La RSE
  • Étiquette à la Française

Ateliers techniques

  • Viticulture et technique de production
  • Œnologie
  • Dégustation et analyse sensorielle
  • Sommellerie
  • Atelier blog

Coaching :
Stratégie emploi

  • Construction du projet professionnel
  • Atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien
  • Préparation à la prospection d’entreprise
  • Suivi individualisé et appui à la recherche
  • Connaissance de la filière et des métiers
  • Témoignages de professionnels

Mission entreprise :
relations et suivi

  • Rencontres professionnelles
  • Visites d’entreprises et salons
  • Conférences professionnelles
  • Suivi de la mission d’entreprise
  • Aide à la rédaction du rapport de stage

Langues

  • Anglais du vin
  • Anglais de conversation

Orientations pédagogiques
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

  • Maîtrise des techniques de vente, de marketing et de communication appliquées à la filière vin.
  • Alternance de modules généraux et de séminaires professionnels.
  • Mise en situation et cas pratiques.
  • Ateliers techniques et conférences animés pas des professionnels.
  • Enseignement en anglais.

Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin
et après…

  • Poursuite des études en MBA Spécialisés : Exportation ou Communication-Oenotourisme
  • Emploi dans les métiers de la vente chez un caviste, dans un domaine privé, en cave coopérative, chez un négociant, dans la grande distribution…

Infos pratiques et accès à la formation
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Public concerné

L’accès au Bachelor est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 minimum, idéalement dans les domaines suivants:

  • BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et Relation Client, BTS Commerce International
  • BTS Technico boissons, vins et spiritueux ou viticulture-œnologie
  • DUT Technique de commercialisation
  • BTS Communication, BTS Tourisme
  • Titulaire d’un diplôme de L2 en sciences économiques, AES…

Cette formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

Conditions d’accès à la formation

Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole.
L’accès à la formation étant limité à 18 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :

  • test de culture générale (écrit)
  • test d’anglais (écrit)
  • entretien de motivation

Validation de la formation

Les études font l’objet d’un contrôle continu des connaissances.
L’obtention du Bachelor est conditionné par les résultats de l’examen final et la soutenance d’un rapport de stage présenté devant un jury composé de professeurs et de professionnels.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour le Bachelor s’élèvent à 6400 € pour une année.
Les frais d’inscription et de sélection s’élèvent à 50 €.
Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais.
Pour le financement de la formation, des accords avec les banques peuvent également faciliter l’accès à un prêt étudiant.

Date de rentrée scolaire

Septembre 2017

Actualités ISV

L’ISV, classé par les Echos, 3ème école de commerce dans le vin la plus prisée!

L’article complet est à découvrir en cliquant ici :   Source : Théa Ollivier | 02/10/2015 –...
Lire la suite

Interview Midi Libre « Moi, présidente »

Véronique Soulié, directrice de l’ISV, interviewée par Vincent Pereira pour la rubrique « Moi,...
Lire la suite

L’ISV, on en parle dans Terre de Vins !

Article paru dans le dossier Les Formations du Vin de Terre de Vins Janvier-Février 2017. Le MBA...
Lire la suite

L’ISV, la petite école Haute Couture

L’ISV, la petite école Haute Couture! Extrait de l’émission France Bleu Hérault du 7 janvier 2017...
Lire la suite

Le vin séduit toujours plus

Article paru dans le Midi Libre du 17 juin 2016, édition Montpellier et sa région, en page 3. Par...
Lire la suite

Voyage à Bordeaux

Les étudiants de l'ISV sont partis en voyage à Bordeaux pendant 2 jours, en novembre 2016. Au...
Lire la suite

Remise des diplômes Promotion 2015-2016

Félicitations aux derniers diplômés de l’ISV ! Toute l’équipe leur souhaite de réussir dans tous...
Lire la suite

Bonne année 2017 !

L’Institut Supérieur du Vin – ISV vous souhaite une excellente année 2017! L’année commence en...
Lire la suite

Visite au Château Puech Haut

L’ISV vous laisse découvrir en images, la visite des étudiants de l’un des fleurons de la...
Lire la suite

Vendanges 2016 à Villa Dondona

Cette année, c’est André Suquet et Jo Lynch de la Villa Dondona qui ont accueilli les étudiants de...
Lire la suite

Chronique d’un livre du vin : La nouvelle « bible du vin »

« Le vin et les vins au restaurant » est l’ouvrage de référence du professeur Paul Brunet. Il l’a...
Lire la suite

Le vin des pensées… cet autre médicament

Villa Dondona, ce joli domaine de 9,5 ha perché sur les hauteurs de Montpeyroux (Appellation...
Lire la suite

Travailler en réseau pour promouvoir son activité viti-vinicole

Un proverbe africain dit « seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin ». Les acteurs d’un...
Lire la suite

Vins de star : vers une premiumisation des vins ?

Certains vins ont rendu leurs propriétaires célèbres mais pour d’autres c’est l’inverse: ce sont...
Lire la suite

Devenir femme du vin par transmission

C’est en 2003 que le domaine de « La Tour Penet », situé à Péronne, en Saône-Et-Loire, commence à...
Lire la suite

Christophe de Vathaire

« J’ai intégré l’ISV en Octobre 2014 en MBA « Wine & International Markets ». Cette année d’étude m’a permis d’obtenir beaucoup de notions sur le marché du vin dans une ambiance toujours très professionnelle et amicale. En Janvier 2015, j’ai commencé mon stage au...
Lire la suite...

Antoine Verniaut

Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...
Lire la suite...

Tiphaine Heitz

Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...
Lire la suite...

Caroline Poulain

Après un bilan de compétences, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle via un CIF (Congé Individuel de Formation). Je souhaitais exercer un métier alliant relationnel client,  développement commercial et pratique des langues étrangères, le tout...
Lire la suite...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...
Lire la suite...

Florian Masson

« J’ai intégré la première promo de l’ISV en Octobre 2013. Ce MBA m’a permis d’acquérir le socle de connaissances et de cultures nécessaire à l’exercice des métiers de la filière vin. J’ai réalisé un stage au sein d’un très beau domaine du Pic Saint Loup ou j’y ai...
Lire la suite...

Martin Guilloteau

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...
Lire la suite...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...
Lire la suite...

Victor Passet

Victor Passet, étudiant du MBA Wine and International Markets, promotion 2013-2014, nous a fait la belle surprise d’être le principal protagoniste d’un article dédié à son nouveau poste : coordinateur des ODG des crus du Beaujolais. Sa mission : gestion administrative...
Lire la suite...

Emeline Pilon

A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...
Lire la suite...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...
Lire la suite...

Héloïse Audoubert

J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...
Lire la suite...