Bachelor Commerce et Marketing des Vins et spiritueux
Prochaine rentrée septembre 2023Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Accessible à Bac+2, ce Bachelor consolidera vos fondamentaux du commerce et du marketing tout en développant vos connaissances produits. Entièrement dispensé par des professionnels en exercice, chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. La formation est disponible en initial ou alternance.

Tous les cours sont dispensés par des professionnels et chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. Le programme global prend en compte les exigences des professionnels du secteur vins et spiritueux en termes de connaissances des produits, des réseaux de distribution, techniques de commercialisation, du Marketing…
Le programme est dynamique. Les cours alternent entre modules de cours et séminaires thématiques. Vous développez des compétences produits grâce aux cours de viticulture-œnologie et de dégustation réalisés en demi-groupe. Les interprofessions des grandes appellations de France viennent à l’ISV vous présenter leurs terroirs et vous former à la dégustation de leurs vins.
Parce que l’anglais est une priorité pour quiconque veut travailler dans la filière, nous mettons l’accent sur l’apprentissage de cette langue. Des cours de conversation sont dispensés en groupe de niveau, des cours d’anglais du vin vous apportent le vocabulaire technique afin d’animer des dégustations.
Titre niveau 6 – RNCP37168 de Chef de Projets Commerce et marketing des Vins et Spiritueux
Page MAJ décembre 2022
Votre formation : Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Une formation professionnalisante
Vous recevez un enseignement spécialisé centré sur la maîtrise des produits et des outils du commerce et du marketing. Encadré par des professionnels, spécialistes de leur discipline, vous travaillez sur des cas réels et de nombreux projets transverses. Des visites d’entreprises et des témoignages de professionnels ponctuent le formation.
Un accompagnement personnalisé
Les effectifs des promotions sont volontairement limités à 22 étudiants. L’ISV est une école de commerce à taille humaine, les effectifs réduits vous garantissent cet accompagnement. Les recherches de stage et d’alternance sont encadrées : corrections personnalisées des CV & lettres de motivation en français et en anglais, rdv de suivi de recherche individuel, définition de projet professionnel, réseau et plateforme dédiés.
L’expérience ISV
Intégrer l’ISV c’est intégrer une formation ou tous, formateurs, équipe pédagogique et étudiants partagent une passion commune. De nombreux moments de convivialité viennent ponctuer votre formation. Parce que nous sommes persuadés que l’on peut travailler sérieusement dans la bonne humeur et dans le respect, tous ces évènements font le ciment de nos groupes et font la réputation de notre école depuis sa création. Nous sommes à votre écoute, nous apprenons à vous connaitre et c’est pour cela que nous privilégierons toujours les cours en présentiel et en petits effectifs.
Programme Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Les essentiels
- Réseaux de distribution
- Marketing des vins et spiritueux
- Négociation commerciale
- Communication spécialisée
- Marketing Digital
- Économie et gestion viticole
Les techniques
- Viticulture-œnologie
- Dégustation des Vins et spiritueux en demi-groupe
- Géographie viticole
- Sommellerie
- Mixologie
Les pratiques
- Anglais du vin en groupe de niveau
- Anglais de conversation en groupe de niveau
- Coaching individualisé
- Sorties et visites d’entreprises
- Séminaires professionnels
Infos pratiques et accès à la formation : Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Objectifs de la formation
Objectifs : Le but de la formation est de délivrer le diplôme de Bachelor Commerce et Marketing des Vins et le titre de niveau 6 de Chef de projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux. Il assure une mission polyvalente tendant à renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle, sous l’autorité de sa direction. Il met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise et de ses produits. Il définit, organise et participe à l’activité commerciale de l’entreprise : de la définition des objectifs à l’analyse des résultats. Il participe à la promotion des ventes, à la communication, à l’organisation du point de vente et à la gestion opérationnelle de l’entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Dans un cadre professionnel et au sein de salle de travail entièrement équipée l’Institut propose une pédagogie par projet favorisant les études de cas, les mises en situation professionnelles…Les moyens pédagogiques proposés sont les suivants :
- Salles de classes équipées (tableaux blanc, projecteur, paperboard, connexion internet…)
- Matériels de dégustation professionnelle (verre, crachoir, caves à vin, lave-verre, nez du vin…).
- Google drive: partage des diaporamas des cours par les enseignants, partage de lecture professionnelle.
- Extranet ISV : outil en ligne permettant de visualiser le planning. Le profil étudiant permet un suivi des absences et des notes.
- MédiaServer : outil en ligne permettant de tourner et de diffuser des vidéos méthodologiques
Public concerné – Pré requis
L’accès au Bachelor est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 minimum (120 crédits ECTS), idéalement dans les domaines suivants:
- BTS tertiaires : Commerce International, Communication, Tourisme, NRC, MUC…
- BTS A Viti-oeno, Technico commercial des vins et spiritueux.
- DUT Technique de commercialisation
- Titulaire d’un diplôme de L2 en sciences économiques, AES, LEA…
Aucune connaissance sur le vin n’est nécessaire pour l’entrée en formation.
La formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.
Conditions d’accès à la formation
Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole. L’accès à la formation étant limité à 22 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :
- entretien individuel de motivation français où des questions en anglais seront posées.
- étude de cas de 1h30 (épreuve de synthèse ne nécessitant pas de connaissances sur la filière).
Frais de scolarité
- Bachelor 3ème année : 7 900 €
Le paiement au comptant offre une remise de 400 € sur les frais de scolarité, soit le Bachelor 7 500 €.
Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais (3, 6, 10).
En savoir + sur le financement et les aides disponibles
Tout étudiant en France doit s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS (100€). Vous devez nous présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici
Validation de la formation
Les études font l’objet d’un contrôle continu des connaissances et d’examens contextualisés.
L’obtention du Bachelor est conditionné par :
- les résultats des différents examens
- la rédaction d’un rapport de missions en entreprise
- une soutenance présenté devant un jury.
Vous avez la possibilité de valider le titre RNCP en blocs de compétences. Plus d’informations sur le site France compétences.
Méthodes pédagogiques
- Etudes de cas concrets
- Jeux de rôles
- Conférences et témoignages de professionnels
- Sorties et visites
- Participation à des salons
Date de rentrée scolaire
- Septembre 2023
Durée de la formation
En initial : cours de septembre à décembre (env. 420h) // stage de 5 à 6 mois en entreprise à partir de janvier.
En alternance : cours de septembre à juin en alternance env. 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’ISV.
Etudier en situation de handicap
Les locaux de l’Institut Supérieur du Vin sont entièrement équipés pour accueillir une personne en situation de handicap. Si votre situation nécessite des aménagements d’apprentissage particulier, n’hésitez pas à contacter directement Caroline Poulain notre référente handicap.
Le Bachelor Commerce et Marketing des V&S et après…
- Cette formation vous permet de valider le titre de chef de projets marketing et commerce des V&S . Ce titre est de niveau 6, soit une équivalence Bac+3 (voir la nomenclature sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur)
- Poursuite des études en Master of Science Wine and Spirits International Management – accès en M1ère année.
Tarif préférentiel pour la poursuite d’étude. - Emploi à l’issue du diplôme: vendeur caviste, commercial, conseiller commercial, chef de secteur, responsable caveau, chargé de projet marketing…
En quelques chiffres
Enquête réalisée à chaque fin de formation auprès de nos étudiants – Enquêtes d’insertion réalisées à 6 et 24 mois. Données 2021/2022
- Taux d’interruption de la formation (2021/2022) 0%
- Taux d’obtention de la certification (2021/2022) 100%
- Taux d’insertion à 6 mois (certification juin 2022) 87%
- Taux de poursuite d’études (2021/2022) 43%