Bachelor Commerce et Marketing des Vins et spiritueux
TITRE RECONNU PAR L’ETAT*Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Accessible à Bac+2, ce Bachelor consolidera vos fondamentaux du commerce et du marketing tout en développant vos connaissances produits. Entièrement dispensé par des professionnels en exercice, chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise.
Des cours pratiques
Tous les cours sont dispensés par des professionnels et chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. Le programme global prend en compte les exigences des professionnels du secteur vins et spiritueux en termes de connaissances des produits, des réseaux de distribution, techniques de commercialisation, du Marketing…
Des compétences produits
Au terme de cette formation, vous aurez également acquis les connaissances techniques en matière de viticulture, d’œnologie, de dégustation et de sommellerie. Des séminaires spécialisés sur les spiritueux vous sont également proposés.
Les inter-professions des grandes appellations de France viennent à l’ISV vous présenter leurs terroirs et vous former à la dégustation de leurs vins : Bordeaux, Bourgogne, Rhône et Languedoc bien sûr !
Grâce à la qualité des cours de dégustation dispensés et à notre partenariat avec l‘Ecole des Vins du Languedoc, , vous pourrez vous présenter aux WSET II et III à tarifs préférentiels. + infos
De l’anglais
Parce que l’anglais est une priorité pour quiconque veut travailler dans la filière, nous mettons l’accent sur l’apprentissage de cette langue. Des cours de conversation sont dispensés en groupe de niveau, des cours d’anglais du vin vous apportent le vocabulaire technique afin d’animer des dégustations. Vous apprendrez également à diriger des négociations commerciales auprès d’une clientèle étrangère.
Pas de perte de temps
Les cours sont condensés de septembre à décembre avant un stage de 5 à 6 mois rémunéré ou une longue période en entreprise en alternance. La période de cours comprend 420h, l’équivalent d’une année universitaire, et la période en entreprise de longue durée permet des missions d’envergure en entreprise en France ou à l’étranger.
Titre RNCP de Chef de Projet des Vins et Spiritueux
Votre formation : Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Une formation pratique et professionnalisante
Découvrir les métiers et les missions passionnantes offertes par la filière.
Vous recevez un enseignement spécialisé centré sur la maîtrise des produits et des outils du commerce et du marketing. Encadré par des professionnels, spécialistes de leur discipline, vous travaillez sur des cas réels. Les modules académiques et techniques sont ponctués par des séminaires professionnels organisés autour de nombreuses thématiques.
En initial, un stage de 5 mois minimum, en France ou à l’étranger, vous permet de vous projeter dans votre avenir professionnel.
Un rapport de stage et une soutenance finalisent ce cursus. Pour cela des regroupements et des rendez-vous individuels sont organisés pour assurer le suivi des missions en entreprise et faciliter la rédaction du rapport de stage.
Faire grandir vos talents
Un accompagnement personnalisé et sur mesure
En démarrage de formation, ou en amont pour la recherche d’alternance, un séminaire de coaching ancre les étudiants dans le monde professionnel et facilite les recherches d’entreprises d’accueil : bilan, rédaction de lettres de motivation, cv, entretiens individuels, enquêtes professionnelles.
Par la suite, notre Talent Manager, vous reçoit en RDV individuel pour faire le point avec vous sur l’avancée de vos recherches. Cette approche est complétée tout au long du cursus par des visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, présence sur les salons…
A l’ISV on ne fait pas un stage pour faire un stage, une alternance pour une alternance, on pose les fondements d’une vie professionnelle épanouissante.
L’esprit ISV
Proximité et partage
Intégrer l’ISV c’est intégrer une formation ou tous, formateurs, équipe pédagogique et étudiants partagent une passion commune. De nombreux moments de convivialité viennent ponctuer votre formation. Parce que nous sommes persuadés que l’on peut travailler sérieusement dans la bonne humeur et dans le respect, tous ces évènements font le ciment de nos groupes et font la réputation de notre école depuis sa création. Nous sommes à votre écoute, nous apprenons à vous connaitre et c’est pour cela que nous privilégierons toujours les cours en présentiel et en petits effectifs.
Programme
Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Les essentiels
- Réseaux de distribution
- Marketing des vins et spiritueux
- Négociation commerciale
- Communication spécilaisée
- Marketing Digital
- Économie et gestion viticole
Les techniques
- Viticulture-œnologie
- Dégustation de Vins de France
- Géographie viticole
- Sommellerie
- Mixologie
Séminaires professionnels
- Œnotourisme
- La Place de Bordeaux
- Le métier de caviste
- Les spiritueux
- La tendance bière craft
- Vins bio, biodynamie et nature
Coaching
- Accompagnement personnalisé
- Atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien
- E-profil
- Préparation à la prospection d’entreprise
- Suivi individualisé et appui à la recherche
Les pratiques
- Visites d’entreprises et salons
- Conférences professionnelles
- Voyage scolaire
- Suivi de la mission d’entreprise
- Aide à la rédaction du rapport de stage
Langues
- Anglais du vin
- Anglais de conversation (training TOEIC, certification TOEIC offerte aux étudiants obtenant + 750 à l’examen blanc)
Infos pratiques et accès à la formation : Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Public concerné
L’accès au Bachelor est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 minimum (120 crédits ECTS), idéalement dans les domaines suivants:
- BTS tertiaires : Commerce International, Communication, Tourisme, NRC, MUC
- BTS A Viti-oeno, Technico commercial des vins et spiritueux.
- DUT Technique de commercialisation
- Titulaire d’un diplôme de L2 en sciences économiques, AES…
Aucune connaissance sur le vin n’est nécessaire pour l’entrée en formation.
La 3ème année est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.
Conditions d’accès à la formation
Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole. L’accès à la formation étant limité à 20 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :
- entretien individuel de motivation français / anglais
- étude de cas de 1h30 (épreuve de synthèse ne nécessitant pas de connaissances sur la filière).
Frais de scolarité
- Bachelor 3ème année : 7 500 €
Le paiement au comptant offre une remise de 500 € sur les frais de scolarité, soit le Bachelor 7 000 €.
Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais (3, 6, 10).
En savoir + sur le financement et les aides disponibles
Tout étudiant en France doit s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS (92€). Vous devez nous présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici
Validation de la formation
Les études font l’objet d’un contrôle continu des connaissances.
L’obtention du Bachelor est conditionné par les résultats de l’examen final et la soutenance d’un rapport de stage présenté devant un jury en 3ème année.
Date de rentrée scolaire
Septembre 2021
Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin et après…
- Poursuite des études en MBA Wine and Spirits International Management – accès en MBA 1ère année.
Tarif préférentiel pour la poursuite d’étude en MBA. - Emploi à l’issue du diplôme: vendeur caviste, commercial, conseiller commercial, chef de secteur, responsable caveau, chargé de projet marketing…