• Français
  • English

Bachelor Commerce et Marketing du Vin

TITRE DE NIVEAU 3 RECONNU PAR L’ETAT*

Objectif
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

TITRE DE NIVEAU 3 RECONNU PAR L’ETAT*

De niveau bac+3, le Bachelor Commerce et Marketing du Vin a pour objectif de former des spécialistes sur des fonctions commerciales de la filière « vins et spiritueux ». Il offre un programme global prenant en compte les exigences des professionnels du secteur en termes de connaissances des produits, des réseaux de distribution, techniques de commercialisation mais également de communication.

Afin d’être au plus près de la réalité des entreprises, notre école propose une pédagogie alternant modules académiques, séminaires et témoignages de professionnels.

La dernière année, avec son stage de 5 à 6 mois, fait la part belle à la mission en entreprise. Mais pas seulement. C’est tout au long de la formation que les étudiants construisent avec nous leur CV et affinent leur projet professionnel, puisque près de 14 mois de stage sont réalisables tout le long de ce cursus. 

Parce que l’anglais est une priorité pour quiconque veut travailler dans la filière, nous mettons l’accent sur l’apprentissage de cette langue. Egalement, une partie du programme de cours de 2ème année à lieu au Royaume-Uni. Deux mois en totale immersion pour parfaire sa pratique de langue et se familiariser avec le domaine des spiritueux. 

Au terme de cette formation, le diplômé aura également acquis les connaissances techniques en matière de viticulture, d’œnologie, de dégustation et de sommellerie.

Cette formation progressive et complète s’adresse à tout candidat ayant une passion pour le vin et souhaitant devenir un manager junior dans la filière vin et spiritueux. 

 

*Titre de Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux, Niveau III (FR)
enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018
publié au JO le 21/07/2018

Contenu pédagogique
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Schéma général du Bachelor

 

Durée de la formation : 3 ans pour une intégration à Post-bac ou 1 an pour une intégration à bac+2

Bachelor 1ére année

Cours

%

Cours : d'octobre à avril

Une première partie concerne l’enseignement à l’institut, répartie sur 6 mois : une pédagogie par projets, pour intégrer progressivement les notions indispensables aux métiers de la filière.

Stage (facultatif)

%

Entreprise : 2 à 4 mois entre mai et août

Le stage en entreprise est facultatif mais l’étudiant a la possibilité de réaliser un stage entre 2 et 4 mois, en France ou à l’étranger.

Bachelor 2ème année

Spirit Trip au Royaume-Uni

%

Cours : d'octobre à décembre

Après un séminaire de préparation à l’institut, un séjour de 2 mois en totale immersion au Royaume Uni pour la découverte des spiritueux et l’approfondissement de l’anglais.

Cours

%

Cours : de janvier à avril

4 mois de cours à l’Institut au retour du Spirit Trip pour consolider les acquis.

Stage

%

Stage : entre 3 et 5 mois de mai à août

Une troisième partie est prévue pour un stage de 3 et 5 mois, en France ou à l’étranger.

Bachelor 3ème année

Cours

%

Cours : de septembre à décembre

Une première partie concerne l’enseignement intensif à l’institut, répartie sur 4 mois, alternant modules académiques et techniques, séminaires et témoignages de professionnels. Accessible à post-bac+2

Stage

%

Entreprise : de janvier à mai

Une deuxième partie consacrée au stage en entreprise : l’immersion en entreprise doit se faire sur une période de 5 mois minimum.

Rapport

%

Rapport de stage et soutenance

Une troisième partie est prévue pour la finalisation du rapport de stage et la soutenance de celui-ci. Plusieurs regroupements à l’Institut sont prévus pour assurer le suivi des missions en entreprise et faciliter la rédaction du rapport de stage.

Programme des cours
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Les essentiels

  • Commerce et négociation
  • Marketing du vin
  • Économie et histoire du vin
  • Merchandising
  • Communication appliquée
  • Gestion viticole

Séminaires professionnels

  • Œnotourisme
  • La grande distribution
  • La Place de Bordeaux
  • Le métier de caviste
  • E reputaion
  • Étiquette à la Française

Ateliers techniques

  • Viticulture – Œnologie
  • Dégustation et analyse sensorielle
  • Sommellerie
  • Mixologie

Coaching :

  • Construire son projet professionnel
  • Atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien
  • E-profil
  • Préparation à la prospection d’entreprise
  • Suivi individualisé et appui à la recherche

Relations étudiants et entreprises :

  • Visites d’entreprises et salons
  • Conférences professionnelles
  • Voyages scolaire
  • Suivi de la mission d’entreprise
  • Aide à la rédaction du rapport de stage

Langues

  • Anglais du vin
  • Anglais de conversation
  • Certification Voltaire

Bachelor Commerce et Marketing du Vin 
Objectifs pédagogiques

  • Maîtrise des techniques de vente, de marketing et de communication appliquées à la filière vin.
  • Alternance de modules académiques et de séminaires professionnels.
  • Mise en situation et cas pratiques.
  • Formations dispensées par des professionnels en activité
  • Visites d’entreprises et voyages d’études
  • Priorité à l’anglais.

Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin
et après…

  • Poursuite des études en MBA spécialisés certifiés Bac+5 : MBA Wine and International Markets ou MBA Wine Tourism, Communication and Events
  • Emploi à l’issue du diplôme: vendeur caviste, commercial, conseiller commercial, chef de secteur, responsable caveau, chargé de projet marketing… 

Infos pratiques et accès à la formation
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Public concerné

L’accès au Bachelor 1ère année est possible pour les candidats titulaires d’un baccalauréat toutes séries.

L’accès au Bachelor 3ème année est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 minimum, idéalement dans les domaines suivants:

  • BTS BTS Commerce International, Management des unités commerciales, BTS Négociation et Relation Client
  • BTS Technico boissons, vins et spiritueux ou viticulture-œnologie
  • DUT Technique de commercialisation
  • BTS Communication, BTS Tourisme
  • Titulaire d’un diplôme de L2 en sciences économiques, AES…

La 3ème année est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

Conditions d’accès à la formation

ATTENTION : Pour accéder au Bachelor 1ère année il est indispensable d’avoir 18 ans à la date de la rentrée (nous contacter pour plus d’informations)

Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole.

L’accès à la formation étant limité à 18 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :

  • entretien individuel de motivation français / anglais
  • épreuve de synthèse de 45 min pour l’accès post-bac
  • étude de cas de 1h30 pour l’accès bac +2

Validation de la formation

Les études font l’objet d’un contrôle continu des connaissances.
L’obtention du Bachelor est conditionné par les résultats de l’examen final et la soutenance d’un rapport de stage présenté devant un jury en 3ème année.

Frais de scolarité

  • Bachelor 1ère année : 6500 €
  • Bachelor 2ème année : 7500 € (Voyage et Hébergement non compris)
  • Bachelor 3ème année : 7500 €

Les frais d’inscription et de sélection s’élèvent à 50 €.
Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais x 10.
Le paiement au comptant offre une remise de 200 € sur les frais de scolarité.

Vous devez également vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS (91€) et présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici

Dates de rentrée scolaire

B1 : 24 Septembre 2019

B2 : 1er Octobre 2019

B3 : 5 Septembre 2019

Rejoignez l'ISV

Actualités ISV

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup d'autres...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Henri, ancien étudiant, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac!

Henri, ancien étudiant de l'ISV, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac de...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Eblouie par les projecteurs mais dans la bonne humeur, écoutez notre responsable...

MILLESIME BIO 2019

En Janvier, pendant 3 jours Montpellier devient la capitale mondiale des vins bio avec...

WINE PARIS 2019

Cette année l'ISV était à Wine Paris 2019. C'était la première édition de ce salon...

TOMORROW WINE

L’ISV a eu la fierté d’avoir une étudiante sélectionnée parmi les candidats du...

Abbaye de Valmagne & Paul Mas

Première sortie de l'année pour nos étudiants ! Au programme, découverte de l'Abbaye...

Combien gagnent les cadres commerciaux dans le vin ?

On a résumé l'enquête pour vous Le cabinet de recrutement Elzéar Wine,...

L’abbaye Valmagne : Monument Historique, vignoble et jeu de piste

La semaine dernière lors de ma chronique oenotourisme sur France bleu Hérault, j’ai...

RENCONTRE AVEC LE PLUS GRAND VIN DU LANGUEDOC

« Il n’y a pas de vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation...

La plateforme Winalist.com, exemple de l’œnotourisme de demain ?

« Comment ça tu ne trouves rien sur internet ? Je t’avais dit de regarder...

Dans les coulisses du Clos-Vougeot

La confrérie du Clos Vougeot est née le 16 novembre 1934 à Nuit St Georges....

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser et...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai finalement...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de cette...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son accompagnement...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de l’Alimentation...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de confiance....

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...