• Français
  • English

Bachelor Commerce et Marketing du Vin

TITRE DE NIVEAU 3 RECONNU PAR L’ETAT*

Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Un Bachelor pour vous apporter tous les fondamentaux du commerce et du marketing tout en développant vos connaissances produits. Si vous voulez vous épanouir dans une filière dynamique, tournée vers l’international et représentative de l’Art de Vivre français, ce Bachelor est fait pour vous.

 

Des cours pratiques

Tous les cours sont dispensés par des professionnels et chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. Le programme global prend en compte les exigences des professionnels du secteur vins et spiritueux en termes de connaissances des produits, des réseaux de distribution, techniques de commercialisation, du Marketing…

Un séjour de 2 mois au Royaume-Uni

Parce que l’anglais est une priorité pour quiconque veut travailler dans la filière, nous mettons l’accent sur l’apprentissage de cette langue. Une partie du programme de cours de 2ème année a lieu au Royaume-Uni. Deux mois en totale immersion pour parfaire votre pratique de langue et vous familiariser avec le domaine des spiritueux. 

Un accompagnement personnalisé

En effectif réduit, c’est tout au long de la formation que vous construisez avec nous votre CV et votre projet professionnel, puisque près de 14 mois de stage sont réalisables tout le long de ce cursus. 

Des compétences produits

Au terme de cette formation, vous aurez également acquis les connaissances techniques en matière de viticulture, d’œnologie, de dégustation et de sommellerie

 

*Titre de Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux, Niveau III (FR)
enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018
publié au JO le 21/07/2018

Votre parcours : Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Admissions : Post Bac / Bac+2

Bachelor 1ére année

Une année pour découvrir la filière vin et spiritueux.

Durant cette année à l’ISV, vous serez formé aux fondamentaux du commerce et du marketing. Grâce à des intervenants tous professionnels de la filière, les cours sont organisés autour de cas concrets. Chaque notion abordée fera de vous un futur professionnel de la filière. Des visites de domaine, et de nombreuses rencontres avec des acteurs de la filière vous permettront dès cette première année de construire votre réseau.
Le produit est au cœur de nos enseignements avec les cours de viticulture-œnologie, de dégustation et de sommellerie, pour comprendre le vin de la vigne au verre.

Bachelor 2ème année

Une année pour perfectionner son anglais avec un SPIRIT TRIP de deux mois au Royaume – Uni

Après un séminaire de préparation à l’ISV où vous sera confiée une étude de marché à réaliser lors de votre séjour, vous partez pour un séjour de deux mois en totale immersion. Alternant cours de langue, cours sur les spiritueux et de nombreuses visites d’entreprise, ce séjour sera une expérience d’expatriation à valoriser sur votre CV.

Votre deuxième semestre comportera 4 mois de cours à l’ISV toujours sur le mode projet et avec des enseignants professionnels.

Enfin vous réaliserez votre première mission de longue durée en entreprise avec un stage de 3 mois minimum à réaliser.

Bachelor 3ème année

Une année centrée sur la construction de son projet professionnel

En troisième année, à l’ISV, vous recevrez un enseignement spécialisé centré sur la maîtrise des produits et des outils du commerce et du marketing. Encadré par des professionnels, spécialistes de leur discipline, vous travaillerez sur des cas réels. Les modules académiques et techniques seront ponctués par des séminaires professionnels organisés autour de nombreuses thématiques.

Un stage de 5 mois minimum, en France ou à l’étranger, vous permettra de vous projeter dans votre avenir professionnel.

Un rapport de stage et une soutenance finaliseront ce cursus. Pour cela des regroupements et des rendez-vous individuels sont organisés pour assurer le suivi des missions en entreprise et faciliter la rédaction du rapport de stage.

Programme des cours
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Les essentiels

  • Commerce et négociation
  • Marketing du vin
  • Économie et histoire du vin
  • Merchandising
  • Communication appliquée
  • Gestion viticole

Séminaires professionnels

  • Œnotourisme
  • La grande distribution
  • La Place de Bordeaux
  • Le métier de caviste
  • E reputaion
  • Étiquette à la Française

Ateliers techniques

  • Viticulture – Œnologie
  • Dégustation et analyse sensorielle
  • Sommellerie
  • Mixologie

Coaching :

  • Construire son projet professionnel
  • Atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien
  • E-profil
  • Préparation à la prospection d’entreprise
  • Suivi individualisé et appui à la recherche

Relations étudiants et entreprises :

  • Visites d’entreprises et salons
  • Conférences professionnelles
  • Voyages scolaire
  • Suivi de la mission d’entreprise
  • Aide à la rédaction du rapport de stage

Langues

  • Anglais du vin
  • Anglais de conversation
  • Certification Voltaire

Bachelor Commerce et Marketing du Vin 
Objectifs pédagogiques

  • Maîtrise des techniques de vente, de marketing et de communication appliquées à la filière vin.
  • Alternance de modules académiques et de séminaires professionnels.
  • Mise en situation et cas pratiques.
  • Formations dispensées par des professionnels en activité
  • Visites d’entreprises et voyages d’études
  • Priorité à l’anglais.

Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin
et après…

  • Poursuite des études en MBA spécialisés certifiés Bac+5 : MBA Wine and International Markets ou MBA Wine Tourism, Communication and Events
  • Emploi à l’issue du diplôme: vendeur caviste, commercial, conseiller commercial, chef de secteur, responsable caveau, chargé de projet marketing… 

Infos pratiques et accès à la formation
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Public concerné

L’accès au Bachelor 1ère année est possible pour les candidats titulaires d’un baccalauréat toutes séries.

L’accès au Bachelor 3ème année est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 minimum, idéalement dans les domaines suivants:

  • BTS tertiaires : Commerce International, Communication, Tourisme, NRC, MUC
  • BTS A Viti-oeno, Technico boissons, vins et spiritueux.
  • DUT Technique de commercialisation
  • Titulaire d’un diplôme de L2 en sciences économiques, AES…

La 3ème année est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

Conditions d’accès à la formation

ATTENTION : Pour accéder au Bachelor 1ère année il est indispensable d’avoir 18 ans à la date de la rentrée (nous contacter pour plus d’informations)

Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole.

L’accès à la formation étant limité à 18 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :

  • entretien individuel de motivation français / anglais
  • épreuve de synthèse de 45 min pour l’accès post-bac
  • étude de cas de 1h30 pour l’accès bac +2

Frais de scolarité

  • Bachelor 1ère année : 6500 €
  • Bachelor 2ème année : 7500 € (Voyage et Hébergement non compris)
  • Bachelor 3ème année : 7500 €

Les frais d’inscription et de sélection s’élèvent à 50 €.
Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais x 10.
Le paiement au comptant offre une remise de 200 € sur les frais de scolarité.

Vous devez également vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS (91€) et présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici

Validation de la formation

Les études font l’objet d’un contrôle continu des connaissances.
L’obtention du Bachelor est conditionné par les résultats de l’examen final et la soutenance d’un rapport de stage présenté devant un jury en 3ème année.

Dates de rentrée scolaire

B1 : 24 Septembre 2019
B2 : 1er Octobre 2019
B3 : 5 Septembre 2019

Rejoignez l'ISV

Actualités ISV

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

Article de nos étudiants dans le journal La Croix du Midi

Suite au workshop "relations presse" de l'ISV, notre classe de MBA Wine Tourism and...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup d'autres...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Des nouvelles de nos étudiants en stage…. #2 – 2018-2019

Léo, étudiant en Bachelor Commerce & Marketing du Vin 3ème année découvre le métier de...

Des nouvelles de nos étudiants en stage #1 – 2018/2019

✈️🌍 Les étudiants de l’ISV à la conquête des vignobles extraordinaires Raphaëlle en...

Soutenances promotion 2018-2019

  2 jours intenses pour nos Bachelor Commerce & Marketing du Vin 3ème année qui ont...

Les étudiants à la conquête du monde !

Présent au USA Trade Tasting de New York avec son agence HY Wines Selections, Yves...

L’ISV partenaire de la balade aux Grès de Montpellier

Cette balade oenotouristique est une promenade historique, gustative et conviviale qui...

Hong Kong : Capitale asiatique du vin

Suite à de nombreux déplacements à Hong Kong, je me rends à l’évidence, cette ville grouillante de...

Happy Rosé day !!!

A l’occasion du Rosé Day, ce vendredi 28 juin, nous vous dévoilons quelques chiffres...

Il y a beaucoup d’étudiantes dans vos promos ?

Cette semaine, comme bien souvent, j’ai reçu un papa inquiet de la recherche de...

Guide du Routard : Œnotourisme en Hérault

  La collection du célèbre guide s’enrichi d’une nouvelle thématique consacrée à...

Vins et Instagram

    En stage dans le service communication du syndicat professionnel des Vignerons...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA Wine & International Markets en...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser et...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai finalement...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de cette...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son accompagnement...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de l’Alimentation...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de confiance....

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...