M2 Wine and Spirits International Management
2ème année - Titre certifié RNCP niveau 7Master of Science 2 Wine and Spirits International Management
Cette formation peut s’effectuer après le M1 de l’ISV ou être intégrée pour une seule année de spécialisation. Cette formation, d’équivalence master commerce des vins et spiritueux, vous délivre le seul titre certifié en France de niveau Bac+5 spécialisé dans les vins et spiritueux. La formation est disponible en cursus initial ou en alternance.
Cette formation bilingue français/anglais vous délivrera un diplôme reconnu de niveau 7 (Bac+5 )*. Ce diplôme est le seul diplôme certifié à ce niveau dans le commerce international des Vins et Spiritueux en France. Pensées avec les acteurs de la filière et sur recommandations des professionnels, ce programme global correspond à la réalité du marché et aux besoins des entreprises.
Pour faciliter la transition école/entreprise, vous travaillerez en mode projet tout au long de ce master commerce des vins et spiritueux. Mise en place de stratégies export, plan de communication, élaboration d’un événementiel oenotouristique…, autant de missions passionnantes qui vous seront confiées telles que vous pourriez les réaliser en entreprise. L’acquisition de nouvelles compétences se fera par l’action et nos formateurs seront là pour vous guider et vous apporter leur éclairage et leur expertise.
La formation est accessible en initial ou au format alternance (1 semaine à l’ISV et 3 semaines en entreprise). Les petits effectifs (22 étudiants) vous garantissent échange et accompagnement personnalisé.
* Titre niveau 7 – RNCP36392 Responsable export des V&S
Page MAJ octobre 2022
VOTRE FORMATION : M2 WINE AND SPIRITS INTERNATIONAL MANAGEMENT
Un programme complet
Cette formation master commerce des vins et spiritueux aborde toutes les dimensions permettant de devenir un ambassadeur des vins et spiritueux auprès d’une clientèle étrangère. Les séminaires sur les marchés étrangers vous feront découvrir les particularités des réseaux de distribution off trade et on trade des principaux marchés des vins et spiritueux français, mais aborderont également leurs spécificités culturelles.
La dimension digitale a été accentuée au sein des programmes. Un module complet est consacré au marketing digital et à la promotion des marques internationales sur les réseaux sociaux. Un séminaire consacré à la Wine Tech vient compléter le programme pour disrupter la filière.
Fleurons de notre patrimoine, les vins et spiritueux représentent l’Art de Vivre français et le luxe à l’international. Ainsi, un module est consacré au management interculturel et à la gestion d’une clientèle étrangère exigeante. Grâce aux modules œnotourisme et évènementiel, vous serez à même de proposer des expériences et des services dignes de l’image de marque des vins français.
L’expérience ISV
Pour faciliter la transition école/entreprise, vous travaillerez en mode projet. L’acquisition de nouvelles compétences se fera par l’action et nos formateurs seront là pour vous guider et vous apporter leur éclairage et leur expertise. Les missions sont variées et transversales : Création de gamme pour l’export, organisation d’un évènement oenotouristique, mise en place de webinaire, plan de communication…
Les effectifs des promotions sont volontairement limités à 22 étudiants. L’ISV est une école de commerce à taille humaine, les effectifs réduits vous garantissent cet accompagnement. Les recherches de stage et d’alternance sont encadrées : corrections personnalisées des CV & lettres de motivation en français et en anglais, rdv de suivi de recherche individuel, définition de projet professionnel, réseau et plateforme dédiés.
Intégrer l’ISV c’est intégrer une formation ou tous, formateurs, équipe pédagogique et étudiants partagent une passion commune. De nombreux moments de convivialité viennent ponctuer votre formation. Parce que nous sommes persuadés que l’on peut travailler sérieusement dans la bonne humeur et dans le respect, tous ces évènements font le ciment de nos groupes et font la réputation de notre école depuis sa création. Nous sommes à votre écoute, nous apprenons à vous connaitre et c’est pour cela que nous privilégierons toujours les cours en présentiel et en petits effectifs.
Programme
M2 Wine and Spirits International Management
Les Essentiels
- Major Wine Markets (USA, Chine, Japon, Europe, Am Latine…)
- International Wine Business: sales and negotiation
- Export strategies & International negotiation
- International Brand Management
- International Wine Business
- Communication Strategies
- Wine & Spirits Tourism
- Leadership & management
Les techniques
- Viticulture & oenology
- Major New World Terroirs and Appellations
- Wine Tasting
- Spirits Tasting
- Wine News en groupe de niveau
- Sorties et visites d’entreprises
Séminaires professionnels
- Wine & Luxury
- Blending experience
- Wine Tech
- Wine history
- Packaging & trends
- RSE
- Le négoce
- Vins bio, biodynamie et nature
Infos pratiques et accès à la formation
M2 Wine and Spirits International Management
Objectifs
Le but de la formation d’équivalence master commerce des vins et spiritueux est de délivrer le diplôme Master of Science Wine and Spirits international Management et le titre de Responsable Export des Vins et Spiritueux. Il/elle aura la charge de commercialiser les vins et les spiritueux à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Selon la taille de l’entreprise et son antériorité sur les marchés internationaux, il/elle pourra être amené(e) à conserver une partie de son activité sur la France.
Modalités et moyens pédagogiques
Dans un cadre professionnel et au sein de salle de travail entièrement équipée l’Institut propose une pédagogie par projet favorisant les études de cas, les mises en situation professionnelles…Les moyens pédagogiques proposés sont les suivants :
- Salles de classes équipées (tableaux blanc, projecteur, paperboard, connexion internet…)
- Matériels de dégustation professionnelle (verre, crachoir, caves à vin, lave-verre, nez du vin…).
- Google drive: partage des diaporamas des cours par les enseignants, partage de lecture professionnelle.
- Extranet ISV : outil en ligne permettant de visualiser le planning. Le profil étudiant permet un suivi des absences et des notes.
- MédiaServer : outil en ligne permettant de tourner et de diffuser des vidéos méthodologiques
Public concerné – Pré requis
L’accès au Master en 2ème année est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+4 (240 crédits ECTS) issus des filières tourisme, communication, économie, commerce.
Aucune connaissance sur le vin n’est nécessaire pour l’entrée en formation
Cette formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.
Conditions d’accès à la formation
Cette formation master commerce vin et spiritueux s’adresse à des candidats désireux de s’investir dans le développement de la stratégie globale des entreprises de la filière.
L’effectif étant limité à 22 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours:
- entretien individuel de motivation français / anglais
- étude de cas de 1h30 (épreuve de synthèse ne nécessitant pas de connaissances sur la filière)
Frais de scolarité
- 10 900 €
Le paiement au comptant offre une remise de 600 € sur les frais de scolarité, soit le M2 : 10 300 €.
Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais (3,6 et 10).
En savoir + sur le financement et les aides disponibles
Tout étudiant en France doit s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS (100€). Vous devez nous présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici
Validation de la formation
L’obtention du MBA est conditionné par les résultats obtenus lors du contrôle continu, des examens et de la soutenance d’un mémoire devant un jury composé de enseignants et de professionnels.
Vous avez la possibilité de valider le titre RNCP en blocs de compétences. Plus d’informations sur le site France compétences.
Méthodes pédagogiques
- Etudes de cas concrets
- Jeux de rôles
- Conférences et témoignages de professionnels
- Sorties et visites
- Participation à des salons
Date de rentrée scolaire
Septembre 2024
Durée de la formation
En initial : Cours de septembre à décembre (env. 470h) // stage de 6 mois en entreprise à partir de janvier.
En alternance : 1 semaine ISV / 3 semaines entreprise
Etudier en situation se handicap
Les locaux de l’Institut Supérieur du Vin sont entièrement équipés pour accueillir une personne en situation de handicap. Si votre situation nécessite des aménagements d’apprentissage particulier, n’hésitez pas à contacter directement Caroline Poulain notre référente handicap.
EN QUELQUES CHIFFRES
Enquête réalisée à chaque fin de formation auprès de nos étudiants – Enquêtes d’insertion réalisées après le M2 à 6 et 24 mois. Données 2019/2020/2021
- Taux d’obtention 100%
- Taux d’insertion à 6 mois 92%
- Taux de rupture des contrats 0%
- Taux d’interruption de formation 2%
Après le M2 ?
Découvrir les métiers du vinResponsable export, Brand Ambassador, Acheteur, Responsable commercial, Responsable oenotourisme, Responsable communication, Chef de produit…