Lors du salon virtuel Studyrama consacré aux formations et métiers du vin, notre équipe a eu le plaisir d’animer un webinaire sur les métiers de l’œnotourisme. Retrouvez ici, la présentation de ces métiers passionnants en vidéo, ainsi qu’une infographie sur les chiffres clés de l’œnotourisme en France.
Les métiers de l’œnotourisme : Qu’est-ce que l’œnotourisme ?
A la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l’œnotourisme se définit comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur ces territoires. Centré principalement sur la rencontre d’exploitants viticoles (caves, châteaux, domaines…) avec des touristes ou des excursionnistes venus déguster, acheter et comprendre le vin, l’œnotourisme a étendu son champ d’activités à de nombreux autres produits et activités.
Définition Atout France
Le métier de Responsable Œnotourisme
Le responsable œnotourisme est l’ambassadeur d’une marque ou d’un domaine. Pour cela, il déploie un plan d’actions ambitieux pour attirer l’attention du public tant sur le vin et que sur tout autre activité annexe que peut proposer le domaine. L’objectif est d’offrir une « expérience client » haut de gamme, au sein d’un terroir, dans le but de marquer les esprits durablement.
Les + : Evènementiel & communication
Découvre notre précèdent article de blog : Combien gagnent les cadres commerciaux dans le vin ?
Quelle formation pour devenir Responsable œnotourisme ?
Pour devenir Responsable œnotourisme il est nécessaire d’effectuer une formation spécialisée. En effet, comme vous l’a expliqué Mme Poulain dans la conférence dédiée aux métiers de l’œnotourisme, ce sont des métiers qui exigent beaucoup de polyvalence, tant les missions qui peuvent vous être confiées sont larges.
Devenir Responsable œnotourisme avec l’ISV :
Nos formations Bachelor Commerce & Marketing des Vins et Spiritueux et MBA Wine and Spirits International Management sont polyvalentes et abordent tous les aspects nécessaires pour développer vos compétences :
- Marketing digital
- Dégustation
- Gestion évènementielle
- Vente
- Merchandising
- Communication
- Luxe
- Management interculturel
- Graphisme
- Brand management
Infographie réalisée d’après Vin & Société