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Cette semaine a eu lieu à Montpellier la 29ème édition du salon Millésime Bio. Après une édition digitale en 2021 pour cause de COVID, le salon faisait son grand retour en présentiel cette année avec une édition enrichie d’une version digitale. A cette occasion, nous avons assisté à la conférence donnée sur le marché des vins bio. Nous avons résumé pour vous dans cet article et cette infographie la conférence sur le marché des vins bio.

La viticulture bio en France

En 2020, l’agence Bio a recensé 9 784 exploitations viticoles en France, soit une augmentation de 21% par rapport à 2019. Le vignoble conduit en bio ne cesse de croître, près de 80 000 ha sont déjà cultivés en bio. Un chiffre qui a triplé en 10 ans.

L’Occitanie, La Nouvelle Aquitaine et la région PACA représentent 75% du vignoble français cultivé en Bio. Au palmarès départemental, la Gironde, l’Hérault et le Gard occupent les premières places.

La distribution des vins bio en France

Le marché des vins bio français a représenté pour l’année 2020 1.1 milliards d’€uros. Un chiffre d’affaires qui ne cesse de croître et qui a été multiplié par 4.4 en 10 ans. Le marché des vins bio en France n’a pas souffert de la crise du COVID, il enregistre une croissance de +13% en 2020.

Malgré le frein mis à l’événementiel oenotouristique en 2020, la vente directe au caveau reste le premier réseau de distribution des vins bio. En valeur, ce circuit de vente directe représente 45% des ventes de vins bio en France (37% en volume).

En GMS, le format de magasin le plus fréquenté par les acheteurs de vins bio est le supermarché. A lui seul, le Languedoc-Roussillon représente 30% des ventes en valeur de vins tranquilles bio français en GMS. La couleur de vin la plus vendue en 2021 sur ce circuit de distribution est le rouge.

L’évolution de la consommation de vins bio en Europe

La dernière intervention qui a clôturé ce round de conférences fut celle présentant les résultats de l’étude IPSOS/Millésime Bio sur la consommation de vins bio en Europe. Une étude déjà menée en 2015 dont l’antériorité a permis de dégager des tendances d’évolution.

Le consommateur type de vins bio en Europe est un jeune français, cadre, et urbain. En moyenne, les européens dépensent 13.9 € pour un vin bio contre 11 € pour un vin conventionnel. Le premier levier de consommation des vins bio est, sur les marchés étudiés, l’empreinte écologique. Le manque d’informations fait partie des principaux freins à l’achat des vins bio pour 38% des européens.  

Envie d’en savoir plus sur notre visite à Millésime Bio :

Retrouvez le reportage photos réalisé avec nos étudiants et alumnis de Bachelor et MBA sur leurs stands. 

 

Sources & infos complémentaires

Diaporamas des conférences & intégralité des études disponibles en ligne

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