A la suite du salon Millésime Bio qui s’est tenu en version 100% digitale du 25 au 27 janvier, nous avons eu envie de vous résumer la conférence sur les ventes de vin en ligne et la place des vins Bio. L’occasion pour nous de revenir également sur l’importance du digital dans nos programmes. 

Les ventes de vin en ligne : Une bouteille sur 10 est achetée en ligne

Le marché de la vente de vin en ligne est un marché en phase de maturité. Après des années de croissance exponentielle, il affiche pour l’année 2019 un taux de croissance d’environ 7%. La crise de la COVID-19, a mis en exergue l’importance de ce réseau de distribution pour la filière. Retour sur les principaux chiffres de l’étude de la commercialisation du vin par Internet en France présentée dans cette conférence.

La vente de vin en ligne : le prix reste le premier critère d’achat

Le prix est le principal critère d’achat pour 1/3 des français qui achètent du vin en ligne. Les sources d’informations principales déclenchant l’achat sont les réseaux sociaux et les applications. Le M commerce étant de plus en plus représenté, puisque 30% des achats en ligne s’effectuent via smartphone ou tablette. Un phénomène qui n’est pas propre qu’à la France, notre pays se positionne comme le deuxième marché le plus important pour la vente d’alcool en ligne, a quasi-égalité avec le Royaume-Uni (pour qui la part de ce réseau de distribution est de 6%). Le marché chinois étant le plus important au monde, à ne pas oublier pour vos stratégies de développement export !

La vente de vin en Bio en ligne : le bilan

La part de vins vendus en ligne sous un label est de 22%. L’offre de vin bio sur internet représente 8% de l’offre totale de vins tranquilles. La catégorie de vins blancs bio étant la plus présente dans l’offre. Cette offre est plus diversifiée pour un prix de vente resserré principalement ente 10 et 25€.

Pour en savoir + : Retrouverez l’intégralité des conférences et les présentations sur le site de Millésime Bio : https://www.millesime-bio.com/au-programme/conferences-2021
Infographie: D’après Étude de la commercialisation du vin par internet en France – FranceAgriMer & CNIV

Millésime BIO : une édition inédite et prolongée !

Face au succès de cette édition, et à l’engouement des participants, la plate-forme du salon Millésime Bio rouvrira ses portes les 18 et 19 mars prochains. Avec plus de 3 000 visiteurs venus de 52 pays, ce salon est la preuve que la filière reste dynamique malgré les contraintes sanitaires. Un engouement qui reflète la nécessité d’intégrer les évènements digitaux- comme les salons -à la communication des entreprises. Des évènements digitaux qui ne remplaceront jamais la convivialité d’évènements en présentiel mais qui survivront assurément à la crise que nous vivons tant la solution fait sens. 

Le digital à l’ISV

La question du digital s’est en toute logique imposée comme une composante incontournable au sein de nos formations. Ainsi, vous retrouvez du digital dans tous nos programmes, en Bachelor et en MBA :

  • Marketing digital pour accroitre et optimiser la visibilité de votre domaine en ligne
  • Un atelier PrestaShop pour créer une boutique de e-commerce
  • Des séminaires sur la Wine Tech
  • De la communication digitale et des réseaux sociaux
  • Un atelier pour organiser des évènements en ligne comme des master class de dégustation.

À vous de disrupter la filière !

Actualités ISV

La RVF : Les diplômes pour faire carrière dans le commerce du vin

Vous souhaitez devenir sommelier, caviste, commercial ou tout autre professionnel du...

Témoignage : Retrouvez l’ITW de notre alumni Ewa sur Campus Channel

La chaîne spécialisée dans l’orientation des étudiants Campus Channel a consacré un...

L’ISV dans Tout l’Emploi

Montpellier : ISV, l’école de commerce qui ne met pas d’eau dans son vinA Montpellier...

L’ISV invité dans les héros de la vigne

Ecoutez le PODCAST : L'ISV était invité hier par Gilles Moreau pour son émission Les...

L’ISV apparait dans le Midi-Libre du 28 Janvier 2020

Article paru dans le Midi-Libre du 28 Janvier 2020 dans la rubrique économie /...

#6 – QUE S’EST-IL PASSÉ CETTE SEMAINE ?

Retrouvez en images le sixième épisode de notre mini-reportage : Que s’est-il passé...

#5 – Que s’est-il passé cette semaine ?

Retrouvez en images le cinquième épisode de notre mini-reportage : Que s’est-il passé...

#4 – QUE S’EST-IL PASSÉ CETTE SEMAINE ?

Retrouvez en images le quatrième épisode de notre mini-reportage : Que s’est-il passé...

#3 – QUE S’EST-IL PASSÉ CETTE SEMAINE ?

 Retrouvez en images le troisième épisode de notre mini-reportage : Que s’est-il passé...

#2 – Que s’est-il passé cette semaine ?

09 juillet 2021 – Retrouvez en images le deuxième épisode de notre mini-reportage :...

L’ISV obtient la certification Qualiopi !

Au terme d’un audit complet de plusieurs jours au cours duquel nous avons été évalués sur la...

La vente de vin en ligne : Zoom sur le Bio

A la suite du salon Millésime Bio qui s’est tenu en version 100% digitale du 25 au 27...

Les chiffres et les métiers de l’œnotourisme

Lors du salon virtuel Studyrama consacré aux formations et métiers du vin, notre...

Comment devenir Brand Ambassador ?

Dans notre article #1jour1métier, nous vous présentons ce mardi comment devenir Brand...

Comment devenir responsable commercial export ?

A l’occasion de notre participation au salon digital Studyrama des formations et des...

MARIE LOYAU

Après un BTS Tourisme, j’ai voulu me spécialiser dans un domaine spécifique. En effet, le vin m’a toujours intéressé et passionné. Ce qui me plaît dans cette filière ? C’est que nous apprenons toujours de nouvelles choses,  dégustons de nouveaux produits, et ce...

SARAH AUBRY-CAILLOT

L’ISV propose un accompagnement pendant la formation lors de nos recherches de stage, mais va au-delà de la formation en publiant de nombreuses offres d’emploi de façon régulière sur la page interne dédiée aux Alumni. Grâce à ce réseau j’ai postulé et décroché mon...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA Wine & International...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de...

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements...