Du Beaujolais à l’Institut Supérieur du Vin : le parcours engagé de Mario Bourcin

Témoignage – Mario Bourcin

Mario dégustation

« Je m’appelle Mario Bourcin, je suis originaire de Bretagne et j’ai 24 ans. Je suis actuellement en étude à l’Institut Supérieur du Vin, in Bachelor Commerce et Marketing du Vin et des Spiritueux.
Auparavant, j’ai réalisé un BTS Viticulture et Œnologie au lycée Bel-Air, dans le Beaujolais, et j’ai travaillé pendant trois ans comme vigneron salarié.

J’ai choisi le secteur du vin car il est très complet, mais aussi parce qu’à la maison nous en consommons régulièrement. C’est un produit qui permet de valoriser l’agriculture, le savoir-faire français et d’espérer le faire perdurer.

Je suis actuellement en alternance dans une fondation qui s’appelle La Tour du Valat, où ma mission principale est de développer les ventes grâce à différentes actions :

  • Mise en place d’un système de livraison,
  • Fidélisation des clients,
  • Réorganisation de la gamme dans les magasins (Biocoop),
  • Visite de fondations partenaires pour en faire des points de vente.

Au cours des premiers mois, j’ai appris à travailler en autonomie, à prendre le premier contact avec des clients, à tenir un discours commercial, à créer un storytelling adapté, ainsi qu’à concevoir des affiches de communication.

Ce qui me passionne le plus dans l’univers du vin, c’est l’art de pouvoir créer une diversité incroyable de vins à partir d’un seul fruit. J’apprécie aussi la manière dont le vin représente l’image de la France dans le monde, mais surtout les moments de bonheur qu’il permet de partager. »

Comment ton caractère/ta personnalité t’aide-t-il dans ce secteur ? Quel est ton objectif professionnel ?

« Ma personnalité m’aide à transmettre la bonne humeur et le plaisir qu’apporte un bon vin.
Mes objectifs professionnels sont de créer un vin que j’aime, qui me ressemble. »

Le vin qui te représente le mieux ?

« Si j’étais un vin, je serais un Morgon du Beaujolais : un vin qui ne paye pas de mine, parfois victime de préjugés, mais qui, une fois la bouteille ouverte, libère de beaux arômes de fruits rouges, très harmonieux, reflétant un savoir-faire historique. »

Quel conseil donnerais-tu à un futur étudiant qui hésite à rejoindre l’Institut Supérieur du Vin ?

« Je dirais à un nouvel étudiant que rejoindre l’Institut Supérieur du Vin est une excellente opportunité pour progresser dans le monde du vin et se faire une idée précise du milieu professionnel grâce aux interventions de personnes qualifiées. »

Mario BOURCIN – Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux.

Related posts