La filière vin dans le sud de la France
Le languedoc Roussillon c’est :
Le sud de la France propose une aire de production importante qui pèse dans l’économie nationale et à l’échelle mondiale. Son poids en termes de chiffre d’affaires est souvent méconnu par rapport au géant bordelais. En progression constante et surtout sur les marchés internationaux, il représente un réservoir important d’emplois.
caves particulières
caves coopératives
maisons de négoces
d'hectolitres
Le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble d’un seul tenant à l’échelle mondiale avec 226 000 hectares dont 200 000 cultivés en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Indication Géographique Protégée (IGP). Avec 320 jours d’ensoleillement par an, c’est le terroir idéal pour la culture de la vigne, présente dans cette région depuis 28 siècles.
Le Languedoc Roussillon produit en moyenne 2000 millions de bouteilles par an ce qui représente un tiers de la production française.
C’est une activité cruciale pour la région qui compte environ 1560 caves particulières, 277 caves coopératives et 180 maisons de négoce qui ont aujourd’hui un rayonnement international.
Après avoir mené pendant vingt ans une politique très volontariste de restructuration des vignobles pour améliorer la qualité des vins, les vins du Languedoc Roussillon ont su trouver leur place dans la grande compétition internationale.
Les exportations régionales des vins du Languedoc Roussillon représentent : 10% des exportations mondiales d’AOC et 12% d’IGP vers 166 pays importateurs. La croissance annuelle des exportations est d’environ +18%.
Cette constante progression des exportations concerne aussi bien les AOP que les IGP en direction de l’Europe ( et ses clients traditionnels tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et les Pays Bas), des USA et de la Chine qui est devenue depuis 2012 le premier importateur d’AOP du Languedoc Roussillon du monde.
Avec la fusion des régions, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée devient la première région viticole de France, totalisant 260 000 ha pour une production estimée à 15,2 millions d’hl en 2018 soit un tiers de la production nationale et des exportations.
Elle offre une palette diversifiée comprenant des vins blancs, rouges et rosés, mono-cépages et assemblages, effervescents et vins doux naturels répartie sur 4 bassins de production : Languedoc, Roussillon, Rhône et Sud-Ouest.
L’Occitanie est aussi la première région viticole en agriculture biologique en France et dans le monde : 23 000 hectares de vignes sont exploités par plus de 1600 entreprises viticoles.
Enfin, l’Occitanie exporte environ 3,5 millions d’hectolitres de vins et génère près de 900M€ de chiffre d’affaires, la plaçant en tête des régions exportatrices.
La Provence c’est :
caves particulières
caves coopératives
maisons de négoces
d'hectolitres
La Provence prolonge le Languedoc avec une superficie cultivée de 27 000 hectares dans les départements du Var, Bouches du Rhône et Alpes Maritimes. Environ 623 producteurs (562 caves particulières et 61 caves coopératives) et 100 sociétés de négoce y produisent environ chaque année 1,3 millions d’hectolitres, soit l’équivalent de 170 millions de bouteilles dont 88 % en rosé. En effet, la Provence est la première région française productrice de vins Rosés AOP avec 42% de la production nationale ; elle fournit environ 6% des rosés du monde.
La notoriété des vins de Provence est incontestée : 46% des consommateurs de vin les citent spontanément et près de 3 restaurants sur 4 proposent un vin de Provence à leur carte.
La demande de vin rosé ne cesse d’augmenter : en 2018, la barre des 400 000 hl exportés a été dépassée, en direction principalement des Etats Unis , premier client avec 46 % des exportations, suivis du Royaume Uni (12,6%) de la Belgique ( 6,4%) et de l’ Allemagne (5,9%).
Dopé par les exportations, le CA des vins rosés provençaux a été multiplié par 14 en dix ans.
Le plus méridional des vins du Sud et le plus féministe peut être puisque 1/3 des producteurs sont des vigneronnes est le vin corse.
La production moyenne annuelle se situe autour de 350 000 hectolitres cultivés sur 5800 ha de vignes avec des caractéristiques particulières liées à l’insularité et aux cépages typiques tels que le Niellucciu, le Vermentinu ou le Sciaccarellu.
350 producteurs répartis entre 110 caves particulières et 4 structures coopératives commercialisent les vins corses à forte dominante rosée.
On distingue 9 AOP qui représentent 32 % de la production ; 62 % de la production est en IGP et 6 % en vins de table.
Au départ de Nîmes, en remontant vers le nord jusqu’à Vienne, le long du Rhône, on découvre le deuxième vignoble français en terme d’AOC : les vins de la vallée du Rhône.
Cette grande région viticole s’étend sur 250 km du nord au sud, couvre 250 communes réparties sur 6 départements soit 70 000 ha de vignes cultivées sur 5300 exploitations.
Une bouteille AOC de la Vallée du Rhône est dégustée toutes les 12 secondes dans le monde, soit 371 millions de bouteilles commercialisées en 2017.
En 2017, de fortes hausses ont été enregistrées en volume (+7%) et en valeur( +8%) soit 960 000 hl représentant 493 M€ ont été expédiés vers 193 pays. La première destination reste les Etats Unis suivis du Royaume Uni et de la Belgique.
La force commerciale des vins de la vallée du Rhône servie par des appellations à forte notoriété en font un leader de la filière et le deuxième vignoble exportateur d’AOC.