• Français
  • English

Objectif
MBA Wine Tourism and Communication

L’objectif de ce programme MBA est de former des spécialistes à double compétence dans la communication spécialisée Vin et l’Oenotourisme.

Ce MBA est en adéquation avec les demandes des professionnels de la filière viticole qui doivent faire face à une exigence accrue dans la commercialisation des vins et notamment dans le développement de nouveaux modes de production et de consommation. La filière est à la recherche de profils compétents menant à bien les stratégies de communication et œnotouristiques et maîtrisant les nouveaux outils de communication, notamment digitaux.

Ce MBA s’adresse donc à des jeunes diplômés (minimum Bac +3), ou à des personnes en reconversion professionnelle, désireux de se spécialiser dans la filière vin et de s’investir dans les métiers de la communication et l’œnotourisme.

Ces formations très pointues comportent des enseignements fondamentaux (communication, œnotourisme, marketing digital…) auxquelles se rajoutent des ateliers techniques (viticulture, dégustation, anglais du vin, sommellerie…) pour devenir un expert du vin.

Parce que l’anglais est une obligation pour les futurs cadres et particulièrement ceux qui se destinent à l’œnotourisme, des modules sont enseignés en anglais.

Ces formations s’adressent à des jeunes généralistes de niveau Bac+3, ayant une véritable passion du vin, ouverts vers l’international, pouvant faire preuve d’autonomie et de sens des responsabilités pour penser la stratégie de communication globale d’une entreprise.

Tout en étant attachée aux traditions, la filière Vin est consciente que les enjeux de demain sont à définir et recherche des profils pointus capables de répondre à ces nouveaux défis.

Contenu pédagogique
MBA Wine Tourism and Communication

La durée de la formation est de 11 mois à compter de Septembre 2017.

L’organisation de l’année comprend trois parties :

Cours

%

Cours : de septembre à décembre

Une première partie concerne l’enseignement à l’institut, répartie sur 4 mois, alternant modules professoraux et techniques, séminaires et témoignages de professionnels

Stage

%

Entreprise : de janvier à juin

Une deuxième partie consacrée au stage en entreprise : l’immersion en entreprise doit se faire sur une période de 6 mois ; elle est rémunérée selon le règlement en vigueur. Plusieurs regroupements à l’Institut sont prévus pour assurer le suivi des missions en entreprise et faciliter la rédaction du mémoire.

Mémoire

%

Mémoire et soutenance

Une troisième partie est prévue pour la finalisation du mémoire professionnel et la soutenance de celui-ci.

Programme des cours
MBA Wine Tourism and Communication

Cours généraux

  • Histoire du vin
  • Stratégies de distribution
  • Marketing et marketing digital
  • Œnotourisme et communication événementielle
  • Story Telling
  • Stratégie de communication
  • Communication média
  • Communication digitale
  • Initiation à la PAO
  • Loi Evin et droit à l’image

Séminaires professionnels

  • Œnotourisme et territoires
  • Logistique événementielle
  • Les Touristes chinois
  • Etiquette à la française
  • Développement Durable et RSE

Ateliers techniques

  • Viticulture et techniques de production
  • Œnologie
  • Dégustation et analyse sensorielle
  • Atelier blog

Coaching :
Stratégie emploi

  • Construction du projet professionnel
  • Atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien
  • E-profil
  • Préparation à la prospection d’entreprise
  • Suivi individualisé et appui à la recherche
  • Connaissance de la filière et des métiers
  • Témoignages de professionnels

Mission entreprise :
relations et suivi

  • Rencontres professionnelles
  • Visites d’entreprises et salons
  • Conférences professionnelles
  • Suivi de la mission d’entreprise
  • Aide à la rédaction du mémoire

Langues

  • Anglais du vin
  • Anglais de conversation

WSET ou Master Level Sud de France (en option) :

Dans le cadre du MBA, les étudiants passeront, s’il le souhaitent, des diplômes reconnus à l’international dans la filière vin : le WSET ou Master Level – Sud de France.

Orientations pédagogiques
MBA Wine Tourism and Communication

  • Maîtrise de la stratégie de communication d’une entreprise viti-vinicole en lien avec les NTIC et de la mise en place d’un projet oenotouristique
  • Alternance de modules généraux et de séminaires professionnels
  • Mise en situation et cas pratiques
  • Ateliers techniques et conférences animés par des professionnels
  • Enseignement en anglais

MBA Wine Tourism and Communication
et après…

Emploi dans les métiers de la communication, du marketing, de l’œnotourisme et des starts up dans les entreprises viti-vinicoles et connexes (logistique,  packaging…) ainsi que dans le conseil d’entreprise et les collectivités territoriales (chambres d’agriculture, conseils régionaux ou généraux et syndicats professionnels). Exemples : chargé(e) de communication, chef de projet oenotouristiques, chargée de développement oenotouristique, community manager etc…

Infos pratiques et accès à la formation
MBA Wine Tourism and Communication

Public concerné

L’accès aux MBA est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3  issus des filières économiques, commerciales, juridiques et intéressés par la vente à l’international ou la stratégie de communication.

Cette formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

Validation de la formation

L’obtention du MBA Spécialisé est conditionné par les résultats obtenus lors du contrôle continu, de l’examen final et de la soutenance d’un mémoire devant un jury composé de professeurs et de professionnels.

Conditions d’accès à la formation

Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole à l’export ou bien vers les nouveaux modes de communication et de vente (e-commerce, réseaux sociaux, œnotourisme, etc.)
L’accès à la formation suppose des pré-requis : excellent niveau en anglais, deuxième langue souhaitée pour la spécialité Export, forte mobilité.
L’effectif de la classe étant limité à 18 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :

  • test de culture générale (écrit)
  • test d’anglais (écrit)
  • entretien de motivation

Date de rentrée scolaire

6 Septembre 2018

Frais de scolarité

  • Les frais de scolarité 2018 sont à venir. (Nous contacter pour plus de précisions)
  • Les frais d’inscription et de sélection s’élèvent à 50 €.

Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais.

Pour le financement de la formation, des accords avec les banques peuvent également faciliter l’accès à un prêt étudiant.

Rejoignez l'ISV

Actualités ISV

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup d'autres...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Henri, ancien étudiant, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac!

Henri, ancien étudiant de l'ISV, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac de...

L’ISV dans Terre de Vins : Dossier Formations 2018

Une nouvelle fois, les nouveautés de l'ISV sont à l'honneur dans Terre de Vins....

L’ISV, classé par les Echos, 3ème école de commerce dans le vin la plus prisée!

L’article complet est à découvrir en cliquant ici :   Source : Théa Ollivier | 02/10/2015 – Start...

Découvrez les premiers suivis des stages de nos élèves de la promo 2017/2018

Amaury, en stage en Afrique du Sud chez Idiom Wines. Huiwen, en stage à...

Vinisud 2018

Retour sur Vinisud 2018 : nous y avons rencontré nos étudiants, anciens étudiants et...

Soirée de remise des diplômes 2017

Thème de la soirée : Vin Queurs, apportez vos cœurs! Soirée encore une fois haute en...

Voyage Art, Architecture et Vin en Provence

Ils ont mangé, visité et dégusté ! Entre vigne, art et architecture contemporaine au Château La...

Retour sur la 1ère sortie de la promo 2017-2018

Retour sur la première sortie de l'année de la nouvelle promo! En route vers l'Abbaye de...

RENCONTRE AVEC LE PLUS GRAND VIN DU LANGUEDOC

« Il n’y a pas de vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation...

La plateforme Winalist.com, exemple de l’œnotourisme de demain ?

« Comment ça tu ne trouves rien sur internet ? Je t’avais dit de regarder...

Dans les coulisses du Clos-Vougeot

La confrérie du Clos Vougeot est née le 16 novembre 1934 à Nuit St Georges....

Le Vin de Pierre Richard

Nombreux sont parmi les acteurs et réalisateurs ceux à se consacrer au métier de...

Sakément bon, le japon s’immisce sur les tables de la capitale

Notre soif de nouvelles tendances nous a conduits tout droit à Paris où, plus “in” que...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai finalement...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de cette...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son accompagnement...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de l’Alimentation...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de confiance....

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...

Christophe de Vathaire

« J’ai intégré l’ISV en Octobre 2014 en MBA « Wine & International Markets ». Cette année d’étude m’a permis d’obtenir beaucoup de notions sur le marché du vin dans une ambiance toujours très professionnelle et amicale. En Janvier 2015, j’ai commencé mon stage au sein...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...

Caroline Poulain

Après un bilan de compétences, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle via un CIF (Congé Individuel de Formation). Je souhaitais exercer un métier alliant relationnel client,  développement commercial et pratique des langues étrangères, le tout...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...

Florian Masson

« J’ai intégré la première promo de l’ISV en Octobre 2013. Ce MBA m’a permis d’acquérir le socle de connaissances et de cultures nécessaire à l’exercice des métiers de la filière vin. J’ai réalisé un stage au sein d’un très beau domaine du Pic Saint Loup ou j’y ai...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...