• Français
  • English

MBA Wine Tourism, Communication and Events

Un MBA au cursus bilingue, spécialisé, pour vous apporter toutes les compétences nécessaires aux nouveaux métiers de la filière vins et spiritueux. Si vous souhaitez évoluer dans la communication, envisager des stratégies d’entreprise prenant en compte les enjeux du digital et, de manière plus globale, faire rayonner les marques à l’international, ce MBA est fait pour vous.

La communication dans le vin et les spiritueux, une réelle spécialité

Plus que dans toute autre filière devenir un expert de la communication dans le vin ne s’improvise pas. Dans ce programme, vous apprendrez, grâce à des experts reconnus, et en activité à communiquer autour d’univers de marque dans le respect des réglementations.

Le digital, un enjeu majeur

Grâce à cette formation, vous développerez les compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie de communication prenant en compte les enjeux du digital. Vous maîtriserez les nouveaux médias et apporterez des solutions répondant aux besoins des entreprises du secteur.

L’oenotourisme, un métier de l’événementiel en plein développement

L’événementiel oenotouristique augmente la relation aux marques et aux entreprises. Conscient que l’oenotourisme dépasse la simple visite de cave et devient un enjeu stratégique de premier plan, vous serez en mesure de créer des événements complexes nécessitant de nouvelles expertises et compétences.

Un accompagnement personnalisé et des compétences produits

Parce qu’une formation MBA se doit d’être un tremplin vers l’emploi, toute notre équipe vous accompagne dans la création de votre projet professionnel. Les petits effectifs et une école à taille humaine, où vous n’êtes pas un numéro, vous garantissent cet accompagnement.
La spécialisation de notre institut est une force qui fera de vous un spécialiste de la filière vin et spiritueux grâce aux cours de viticulture-œnologie et de dégustation des vins de France et du Monde inclus dans la formation.

 

Votre formation : MBA Wine Tourism, Communication and Events

 

Un MBA spécialisé en un an

Une année pour obtenir une spécialisation dans un secteur dynamique qui recrute

Votre formation intensive et pratique se déroulera en deux temps :

  • de septembre à décembre : l’équivalent d’une année universitaire répartie sur 4 mois. une formation intensive alternant modules académiques, techniques, séminaires et témoignages. Des visites professionnelles et de nombreuses rencontres viendront ponctuer cette formation.
  • de janvier à juin : un stage de 6 mois en entreprise. Une période de longue durée permettant de développer des missions d’envergures tant dans des entreprises en France qu’à l’étranger.

Faire grandir vos talents

Un accompagnement personnalisé

En démarrage de formation, un séminaire de 3 jours baptisé « Stratégie emploi » ancre les étudiants dans le monde professionnel et facilite les recherches de stages : bilan, rédaction de lettres de motivation, cv, entretiens individuels, enquêtes professionnelles.

Cette approche est complétée tout au long du cursus par des visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, présence sur les salons…

Lors de votre stage, plusieurs regroupements à l’ISV et des rendez-vous individuels sont prévus pour assurer le suivi de vos missions en entreprises et faciliter la rédaction de votre mémoire et la préparation de votre soutenance. 

Des projets pour vous professionnaliser 

Projet de consultant junior et certifications professionnelles

Telle une agence de consulting, les étudiants travaillent sur une mission réelle avec un de nos domaines partenaires. Encadrés par nos experts, ils proposent un diagnostic et des recommandations en lien avec leurs spécialités l’œnotourisme et le webmarketing.

Dans le cadre du MBA, les étudiants passeront, s’il le souhaitent, des diplômes reconnus à l’international dans la filière vin : le WSET ou Master Level – Sud de France.
Ils pourront également passer des certifications liées directement au métiers du digital (Google, Hubspot..)

Programme des cours
MBA Wine Tourism, Communication and Events

Les Essentiels

  • Œnotourisme
  • Tourisme d’affaires
  • Marketing expérientiel
  • Insights marketing
  • Marketing et stratégie événementielle
  • Stratégie de communication et relation presse
  • Social Media Strategy
  • Community management
  • SEO
  • E business

Séminaires professionnels

  • Storytelling et patrimoine
  • Œnotourisme et territoire
  • Histoire du Vin
  • Loi Evin
  • Panorama de l’œnotourisme dans le monde
  • Les réseaux sociaux et le blog

Ateliers techniques

  • Viticulture-Œnologie
  • Géographie viticole
  • Dégustation et analyse sensorielle
  • Initiation à la PAO (pack Adobe fourni pour un an à chaque étudiant du MBA)

Coaching :

  • Réussir son projet professionnel
  • Atelier CV, lettre de motivation français et anglais
  • E-profil
  • Préparation à la prospection d’entreprise
  • Suivi individualisé et appui à la recherche

Relations étudiants et entreprises

  • Conférences professionnelles
  • Visites d’entreprises et salons
  • Voyage scolaire
  • Suivi de la mission en entreprise
  • Aide à la rédaction du mémoire

Langues

  • Anglais du vin
  • Chinois (e-learning en option)

L’ISV c’est

%

de proposition d'embauche à l'issue du stage

L’ISV c’est

%

d'étudiants en poste à 6 mois

Nos étudiants ont du talent

Trois générations de nos étudiantes au sein de la même entreprise Terra Hominis

Votre futur métier

Au sein de domaines, d’institutions ou d’agences de communication spécialisée, nos étudiants sont :

  • Chargé(e) de communication
  • Responsable oenotourisme
  • Chargé(e) d’événementiel et de communication
  • Responsable relation presse
  • Chargé(e) de développement oenotouristique
  • Responsable digital marketing
  • Community manager …

Infos pratiques et accès à la formation
MBA Wine Tourism, Communication and Events

Public concerné

L’accès au MBA est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 issus des filières tourisme, communication, économie, commerce, et intéressés par le vin, l’événementiel et/ou la stratégie de communication.

Cette formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

Conditions d’accès à la formation

Cette formation s’adresse à des candidats désireux de s’investir dans le développement de la stratégie de communication globale des entreprises de la filière viti-vinicole et souhaitant les accompagner dans la mise en place d’une offre œnotouristique.

L’accès à la formation suppose des pré-requis : excellent niveau en anglais, passion pour le vin et aisance relationnelle et rédactionnelle.

L’effectif étant limité à 18 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours:

  • entretien individuel de motivation français / anglais
  • étude de cas de 1h30

Frais de scolarité

  • 9500 €
  • Les frais d’inscription et de sélection s’élèvent à 50 €.
    Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais.
    Le paiement au comptant offre une remise de 300€ sur les frais de scolarité.

Vous devez également vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS (91€) et présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici

Validation de la formation

L’obtention du MBA Spécialisé est conditionné par les résultats obtenus lors du contrôle continu, de l’examen final et de la soutenance d’un mémoire devant un jury composé de enseignants et de professionnels.

Date de rentrée scolaire

4 Septembre 2019

Rejoignez l'ISV

Actualités ISV

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

Article de nos étudiants dans le journal La Croix du Midi

Suite au workshop "relations presse" de l'ISV, notre classe de MBA Wine Tourism and...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Séminaire d’étiquette à la française

Ce lundi 16 septembre a eu lieu pour nos étudiants du MBA Wine Tourism, Communication...

Visite au Mas de Saporta et découverte de l’AOC Languedoc

Les Bachelor 3ème année ouvrent le bal des visites des promotions 2019/2020. Ils se...

RENTREE 2019 à l’ISV

Septembre 2019 : début d'une nouvelle année à l'ISV aux côtés de nos nouveaux...

L’ISV s’engage pour la consommation responsable.

La rentrée de septembre 2019 est placée sous le signe des bonnes résolutions. Après...

Des nouvelles de nos étudiants en stage…. #2 – 2018-2019

" Grâce à l’ISV j’ai pu effectuer mon stage aux Grands Chais de France, à Bordeaux, à...

RENTREE 2019 à l’ISV

Septembre 2019 : début d'une nouvelle année à l'ISV aux côtés de nos nouveaux...

Vendanges touristiques : de l’expérience à la réglementation

Ce matin, tout comme les enfants, j’ai fait ma rentrée.Non pas sur les bancs de...

Apéritif : que boivent les français ?

On a résumé l’enquête pour vous. Rayon Boissons, le magazine des boissons en grande...

Hong Kong : Capitale asiatique du vin

Suite à de nombreux déplacements à Hong Kong, je me rends à l’évidence, cette ville grouillante...

Happy Rosé day !!!

A l’occasion du Rosé Day, ce vendredi 28 juin, nous vous dévoilons quelques chiffres...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA Wine & International...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de...

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements...