• Français
  • English

Objectif
MBA Wine Tourism, Communication and Events

L’objectif de ce programme MBA est de former des spécialistes possédant une triple compétence œnotourisme, communication et événementielle. 

Le succès de l’œnotourisme s’explique par l’envie des consommateurs d’aller à la découverte des trésors de notre terroir et de notre savoir-faire. La profession structure son offre et recherche des jeunes professionnels formés aux spécificités de ce nouvel enjeu. La traditionnelle visite de cave s’accompagne aujourd’hui d’une multitude d’expériences : ateliers d’assemblage, hébergement insolite, balade en 4x4, randonnée, jeu de piste… et les domaines proposent des événements de plus en plus variés : festivals de musique, marchés du terroir, séminaires, courses pédestre…

Cette formation très pointue forme les futurs professionnels aux spécificités de la communication dans la filière et plus particulièrement sur les aspects de la communication digitale. 

Elle s’attache également à les préparer à la mise en place d’événements auprès des particuliers comme des professionnels.

Afin de bien appréhender l’univers du vin, les étudiants sont formés aux spécificités du produit et à la dégustation des vins de France et du Monde. Parce que l’anglais est une obligation pour les futurs cadres et particulièrement ceux qui se destinent à l’œnotourisme, des modules sont enseignés en anglais.

Cette formation s’adresse à des étudiants de niveau Bac+3 et à des professionnels, ayant une véritable passion du vin, souhaitant par la mise en place d’action œnotouristique valoriser le terroir et le patrimoine, et pouvant faire preuve d’autonomie et de sens des responsabilités pour penser la stratégie de communication globale d’une entreprise.

Tout en étant attachée aux traditions, la filière vin est consciente que les enjeux de demain sont à définir et recherche des profils pointus capables de répondre à ces nouveaux défis.

Contenu pédagogique
MBA Wine Tourism, Communication and Events

La durée de la formation est de 11 mois à compter de Septembre 2019.

L’organisation de l’année comprend trois parties :

Cours

%

Cours : de septembre à décembre

Une première partie concerne la formation à l’ISV, répartie sur 4 mois. Une formation intensive alternant modules académiques, techniques, séminaires et témoignages. Tous les enseignements sont dispensés par des professionnels en activité.

Stage

%

Entreprise : de janvier à juin

Une deuxième partie consacrée au stage en entreprise : d’une durée de 6 mois minimum, elle permet de développer des missions d’envergures tant dans des entreprises en France qu’à l’étranger. Elle est rémunérée selon la réglementation en vigueur.

Mémoire

%

Mémoire et soutenance

Une troisième partie est prévue pour la finalisation du mémoire professionnel et la soutenance de celui-ci. Plusieurs regroupements à l’ISV sont prévus pour assurer le suivi des missions en entreprises et faciliter la rédaction du mémoire.

En démarrage de formation, un séminaire baptisé « Stratégie emploi » ancre les étudiants dans le monde professionnel et facilite les recherches de stages : bilan, rédaction de lettres de motivation, cv, entretiens individuels, enquêtes professionnelles. Cette approche est complétée tout au long du cursus par des visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, présence sur les salons…

Programme des cours
MBA Wine Tourism, Communication and Events

Les Essentiels

  • Œnotourisme
  • Tourisme d’affaires
  • Marketing expérientiel
  • Insights marketing
  • Marketing et stratégie événementielle
  • Stratégie de communication et relation presse
  • Social Media Strategy
  • Community management
  • SEO
  • E business

Séminaires professionnels

  • Storytelling et patrimoine
  • Œnotourisme et territoire
  • Histoire du Vin
  • Loi Evin
  • Panorama de l’œnotourisme dans le monde
  • Les réseaux sociaux et le blog

Ateliers techniques

  • Viticulture-Œnologie
  • Géographie viticole
  • Dégustation et analyse sensorielle
  • Initiation à la PAO (pack Adobe fourni pour un an à chaque étudiant du MBA)

Coaching :

  • Réussir son projet professionnel
  • Atelier CV, lettre de motivation français et anglais
  • E-profil
  • Préparation à la prospection d’entreprise
  • Suivi individualisé et appui à la recherche

Relations étudiants et entreprises

  • Conférences professionnelles
  • Visites d’entreprises et salons
  • Voyage scolaire
  • Suivi de la mission en entreprise
  • Aide à la rédaction du mémoire

Langues

  • Anglais du vin
  • Chinois (e-learning en option)

Certifications professionnelles :

Dans le cadre du MBA, les étudiants passeront, s’il le souhaitent, des diplômes reconnus à l’international dans la filière vin : le WSET ou Master Level – Sud de France. Ils pourront également passer des certifications liées directement au métiers du digital (Google, Hubspot..)

Projet de consultant junior :

Telle une agence de consulting, les étudiants travaillent sur une mission réelle avec un de nos domaines partenaires. Encadrés par nos experts, ils proposent un diagnostic et des recommandations en lien avec leurs spécialités l’œnotourisme et le webmarketing.

MBA Wine Tourisme, Communication and Events
Objectifs pédagogiques 

  • Maîtrise de la stratégie de communication globale d’une entreprise viti-vinicole en lien avec la mise en place d’un projet oenotouristique
  • Alternance de modules académiques et de séminaires professionnels
  • Connaissance des spécificités des produits (œnologie, dégustation des vins de France et du Monde)
  • Mise en situation et cas pratiques
  • Formations dispensées par des professionnels en activité
  • Visites d’entreprises
  • Enseignement en anglais

MBA Wine Tourism, Communication and Events
et après…

Au sein de domaines, d’institutions ou d’agences de communication spécialisée, les postes occupés à l’issue de cette formation sont :

  • Chargé(e) de communication
  • Responsable oenotourisme
  • Chargé(e) d’événementiel et de communication
  • Responsable relation presse
  • Chargé(e) de développement oenotouristique
  • Responsable digital marketing
  • Community manager …

Infos pratiques et accès à la formation
MBA Wine Tourism, Communication and Events

Public concerné

L’accès au MBA est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 issus des filières tourisme, communication, économie, commerce, et intéressés par le vin, l’événementiel et/ou la stratégie de communication.

Cette formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

Conditions d’accès à la formation

Cette formation s’adresse à des candidats désireux de s’investir dans le développement de la stratégie de communication globale des entreprises de la filière viti-vinicole et souhaitant les accompagner dans la mise en place d’une offre œnotouristique.

L’accès à la formation suppose des pré-requis : excellent niveau en anglais, passion pour le vin et aisance relationnelle et rédactionnelle.

L’effectif étant limité à 18 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours:

  • entretien individuel de motivation français / anglais
  • étude de cas de 1h30

Validation de la formation

L’obtention du MBA Spécialisé est conditionné par les résultats obtenus lors du contrôle continu, de l’examen final et de la soutenance d’un mémoire devant un jury composé de enseignants et de professionnels.

Frais de scolarité

  • 9500 €
  • Les frais d’inscription et de sélection s’élèvent à 50 €.
    Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais.
    Le paiement au comptant offre une remise de 300€ sur les frais de scolarité.

Vous devez également vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS (91€) et présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici

Date de rentrée scolaire

4 Septembre 2019

Rejoignez l'ISV

Actualités ISV

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup d'autres...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Henri, ancien étudiant, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac!

Henri, ancien étudiant de l'ISV, aura sa place dans les nouvelles Halles Laissac de...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Eblouie par les projecteurs mais dans la bonne humeur, écoutez notre responsable...

MILLESIME BIO 2019

En Janvier, pendant 3 jours Montpellier devient la capitale mondiale des vins bio avec...

WINE PARIS 2019

Cette année l'ISV était à Wine Paris 2019. C'était la première édition de ce salon...

TOMORROW WINE

L’ISV a eu la fierté d’avoir une étudiante sélectionnée parmi les candidats du...

Abbaye de Valmagne & Paul Mas

Première sortie de l'année pour nos étudiants ! Au programme, découverte de l'Abbaye...

Guide du Routard : Œnotourisme en Hérault

  La collection du célèbre guide s’enrichi d’une nouvelle thématique consacrée à...

Vins et Instagram

    En stage dans le service communication du syndicat professionnel des Vignerons...

Combien gagnent les cadres commerciaux dans le vin ?

On a résumé cette enquête sur les métiers du vin pour vous Le cabinet de...

L’abbaye Valmagne : Monument Historique, vignoble et jeu de piste

La semaine dernière lors de ma chronique oenotourisme sur France bleu Hérault, j’ai...

RENCONTRE AVEC LE PLUS GRAND VIN DU LANGUEDOC

« Il n’y a pas de vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser et...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai finalement...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de cette...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son accompagnement...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de l’Alimentation...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de confiance....

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...