• Français
  • English

Objectif
MBA Wine and International Markets

L’objectif du programme MBA est de former des spécialistes, de haut niveau, de l’export dans la filière Vin et spiritueux.

Les formations proposées sont en adéquation avec les demandes des professionnels de la filière viticole qui doivent faire face à une exigence accrue dans la commercialisation des vins et notamment à l’export ainsi que dans le développement de nouveaux modes de production et de consommation.

Elles s’adressent donc à des jeunes diplômés (minimum Bac +3), ou à des personnes en reconversion professionnelle, désireux de se spécialiser dans la filière vin et de s’investir dans les métiers du commerce international.

Ces formations très pointues comportent des enseignements fondamentaux (approche sectorielle, marketing, vente, réglementation, …) auxquelles se rajoutent des ateliers techniques (viticulture, dégustation, anglais du vin, sommellerie…) pour devenir un expert du vin.

Parce que l’anglais est une obligation pour les futurs cadres et particulièrement ceux qui se destinent à l’export, des modules sont enseignés en anglais.

Ces formations s’adressent à des jeunes généralistes de niveau Bac+3, ayant une véritable passion du vin, ouverts vers l’international, pouvant faire preuve d’autonomie et de sens des responsabilités pour mener des missions commerciales à l’étranger.

Les débouchés sont nombreux dans la filière vin et plus particulièrement dans le domaine de l’exportation pour les diplômés du MBA « Wine and International Markets ».

Tout en étant attachée aux traditions, la filière Vin est consciente que les enjeux de demain sont à définir et recherche des profils pointus capables de répondre à ces nouveaux défis.

Contenu pédagogique
MBA Wine and International Markets

La durée de la formation est de 11 mois à compter de Septembre 2017.

L’organisation de l’année comprend trois parties :

Cours

%

Cours : de septembre à décembre

Une première partie concerne l’enseignement à l’institut, répartie sur 4 mois, alternant modules professoraux et techniques, séminaires et témoignages de professionnels

Stage

%

Entreprise : de janvier à juin

Une deuxième partie consacrée au stage en entreprise : l’immersion en entreprise doit se faire sur une période de 6 mois ; elle est rémunérée selon le règlement en vigueur. Plusieurs regroupements à l’Institut sont prévus pour assurer le suivi des missions en entreprise et faciliter la rédaction du mémoire.

Mémoire

%

Mémoire et soutenance

Une troisième partie est prévue pour la finalisation de la rédaction du mémoire professionnel et la soutenance de celui-ci.

En démarrage de formation, un coaching baptisé « Stratégie emploi » ancre les études dans le monde professionnel et facilite les recherches de stages : bilan, rédaction de lettres de motivation, cv, entretiens individuels, enquêtes professionnelles… Cette approche est complétée tout au long du cursus par des visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, présence sur les salons. Exigeant, car les personnes doivent se présenter en tenue professionnelle, il ancre la formation dans la réalité du monde professionnel.

Programme des cours
MBA Wine and International Markets

Cours généraux

  • Économie et histoire du Vin
  • Marketing international
  • Vente à l’export
  • Techniques du commerce international
  • Marchés internationaux et management interculturel
  • Négociation

Séminaires professionnels

  • Communication et loi Evin
  • La Grande Distribution
  • La construction des offres globales en vente directe
  • Développement Durable et RSE
  • L’Assemblage : comment créer des marques de vin

Ateliers techniques

  • Viticulture et techniques de production
  • Œnologie
  • Dégustation et analyse sensorielle
  • Sommellerie

Atelier d’intégration :
Stratégie emploi

 

  • Construction du projet professionnel
  • Atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien
  • E-profil
  • Préparation à la prospection d’entreprise
  • Suivi individualisé et appui à la recherche
  • Connaissance de la filière et des métiers
  • Témoignages de professionnels

Mission entreprise :
relations et suivi

  • Rencontres professionnelles
  • Visites d’entreprises et salons
  • Conférences professionnelles
  • Suivi de la mission d’entreprise
  • Aide à la rédaction du mémoire

Langues

  • Anglais du vin
  • Anglais de conversation

Master Level Sud de France

Dans le cadre du MBA, les étudiants participeront au Master Level – Sud de France. Cette formation diplômante de haut niveau fait partie du cursus ; à ce titre, elle est prise en charge par l’ISV.

La Master Level Sud de France permet d’être reconnu comme expert des vins du Languedoc-Roussillon. C’est une formation diplômante reconnue par la Région Languedoc-Roussillon et les interprofessions des vins du Languedoc-Roussillon (CIVL, CIVR et InterOc). Grâce au Master Level Sud de France, devenez ambassadeur des vins du Languedoc-Roussillon!

Formation intensive sur 2 jours, basée sur la dégustation, « elle vise à former professionnels (de la filière) à tous les aspects du vin et de la viticulture du Languedoc-Roussillon. Elle s’intéresse entre autres à l’histoire et à la culture viticole de cette région, aux sols et aux terroirs, aux climats, aux cépages, aux vins, aux méthodes de vinification et aux systèmes d’appellations. Elle s’appuie sur un manuel exhaustif rédigé par Matthew Stubbs en collaboration active avec les interprofessions : CIVL- Airsud, CIVR, InterOc et Sud de France Développement et la French Wine Society. » (Source : Sud de France)

Orientations pédagogiques
MBA Wine and International Markets

  • Maîtrise des techniques nécessaires à la vente à l’international (commerce international, vente à l’export, marketing international)
  • Alternance de modules généraux et de séminaires professionnels
  • Mise en situation et cas pratiques
  • Ateliers techniques et conférences animés par des professionnels
  • Enseignement en anglais

MBA Wine and International Markets
et après…

Emploi dans les métiers du marketing et du commerce international en tant que responsable export, responsable marketing, acheteur, agent commercial, responsable commercial etc. chez un caviste, dans un domaine privé, en cave coopérative, chez un négociant, dans la grande distribution, en France et à l’étranger.

Infos pratiques et accès à la formation
Bachelor Commerce et Marketing du Vin

Public concerné

L’accès aux MBA est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3  issus des filières économiques, commerciales, juridiques et intéressés par la vente à l’international ou le marketing.

Cette formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

 

Validation de la formation

L’obtention du MBA Wine and International Markets est conditionné par les résultats obtenus lors du contrôle continu, de l’examen final et de la soutenance d’un mémoire professionnel devant un jury composé de professeurs et de professionnels.

Conditions d’accès à la formation

Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole à l’export.
L’accès à la formation suppose des pré-requis : excellent niveau en anglais, deuxième langue souhaitée, forte mobilité.
L’effectif étant limité à 18 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :

  • test de culture générale (écrit)
  • test d’anglais (écrit)
  • entretien de motivation

Date de rentrée scolaire

Septembre 2017

Frais de scolarité

  • Les frais de scolarité pour le MBA Wine and International Markets s’élèvent à 7 900 € pour une année..
  • Les frais d’inscription et de sélection s’élèvent à 50 €.

Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais.

Pour le financement de la formation, des accords avec les banques peuvent également faciliter l’accès à un prêt étudiant.

Actualités ISV

L’ISV, classé par les Echos, 3ème école de commerce dans le vin la plus prisée!

L’article complet est à découvrir en cliquant ici :   Source : Théa Ollivier | 02/10/2015 –...
Lire la suite

Interview Midi Libre « Moi, présidente »

Véronique Soulié, directrice de l’ISV, interviewée par Vincent Pereira pour la rubrique « Moi,...
Lire la suite

L’ISV, on en parle dans Terre de Vins !

Article paru dans le dossier Les Formations du Vin de Terre de Vins Janvier-Février 2017. Le MBA...
Lire la suite

L’ISV, la petite école Haute Couture

L’ISV, la petite école Haute Couture! Extrait de l’émission France Bleu Hérault du 7 janvier 2017...
Lire la suite

Le vin séduit toujours plus

Article paru dans le Midi Libre du 17 juin 2016, édition Montpellier et sa région, en page 3. Par...
Lire la suite

Voyage à Bordeaux

Les étudiants de l'ISV sont partis en voyage à Bordeaux pendant 2 jours, en novembre 2016. Au...
Lire la suite

Remise des diplômes Promotion 2015-2016

Félicitations aux derniers diplômés de l’ISV ! Toute l’équipe leur souhaite de réussir dans tous...
Lire la suite

Bonne année 2017 !

L’Institut Supérieur du Vin – ISV vous souhaite une excellente année 2017! L’année commence en...
Lire la suite

Visite au Château Puech Haut

L’ISV vous laisse découvrir en images, la visite des étudiants de l’un des fleurons de la...
Lire la suite

Vendanges 2016 à Villa Dondona

Cette année, c’est André Suquet et Jo Lynch de la Villa Dondona qui ont accueilli les étudiants de...
Lire la suite

Chronique d’un livre du vin : La nouvelle « bible du vin »

« Le vin et les vins au restaurant » est l’ouvrage de référence du professeur Paul Brunet. Il l’a...
Lire la suite

Le vin des pensées… cet autre médicament

Villa Dondona, ce joli domaine de 9,5 ha perché sur les hauteurs de Montpeyroux (Appellation...
Lire la suite

Travailler en réseau pour promouvoir son activité viti-vinicole

Un proverbe africain dit « seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin ». Les acteurs d’un...
Lire la suite

Vins de star : vers une premiumisation des vins ?

Certains vins ont rendu leurs propriétaires célèbres mais pour d’autres c’est l’inverse: ce sont...
Lire la suite

Devenir femme du vin par transmission

C’est en 2003 que le domaine de « La Tour Penet », situé à Péronne, en Saône-Et-Loire, commence à...
Lire la suite

Christophe de Vathaire

« J’ai intégré l’ISV en Octobre 2014 en MBA « Wine & International Markets ». Cette année d’étude m’a permis d’obtenir beaucoup de notions sur le marché du vin dans une ambiance toujours très professionnelle et amicale. En Janvier 2015, j’ai commencé mon stage au...
Lire la suite...

Antoine Verniaut

Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...
Lire la suite...

Tiphaine Heitz

Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...
Lire la suite...

Caroline Poulain

Après un bilan de compétences, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle via un CIF (Congé Individuel de Formation). Je souhaitais exercer un métier alliant relationnel client,  développement commercial et pratique des langues étrangères, le tout...
Lire la suite...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...
Lire la suite...

Florian Masson

« J’ai intégré la première promo de l’ISV en Octobre 2013. Ce MBA m’a permis d’acquérir le socle de connaissances et de cultures nécessaire à l’exercice des métiers de la filière vin. J’ai réalisé un stage au sein d’un très beau domaine du Pic Saint Loup ou j’y ai...
Lire la suite...

Martin Guilloteau

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...
Lire la suite...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...
Lire la suite...

Victor Passet

Victor Passet, étudiant du MBA Wine and International Markets, promotion 2013-2014, nous a fait la belle surprise d’être le principal protagoniste d’un article dédié à son nouveau poste : coordinateur des ODG des crus du Beaujolais. Sa mission : gestion administrative...
Lire la suite...

Emeline Pilon

A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...
Lire la suite...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...
Lire la suite...

Héloïse Audoubert

J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...
Lire la suite...