• Français
  • English

 

 

En stage dans le service communication du syndicat professionnel des Vignerons Indépendants, notre étudiante Sarah en MBA Wine Tourism, Communication and Events a participé au lancement de leur page Instagram.

Non sans fierté, et à cette occasion, nous avons souhaité faire le point sur l’utilisation d’Instagram en général et dans la filière en particulier.

 

#1 – Un succès fulgurant

Lancé en 2010, le réseau social qui appartient aujourd’hui à Facebook comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuel. Un chiffre qui donne le tournis et qui a doublé en deux ans. Quitte à citer des chiffres impressionnants, autant ne pas s’arrêter là : 4,2 milliards de likes chaque jour, un taux d’engagement 60 fois plus élevé que sur Facebook, des stories regardées par 300 millions de personnes dont 1/3 d’entre elles proviennent des marques

En France, 21% de la population totale est adepte de ce réseau soit quelques 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

#2 – LE #WINE, SUJET STAR

Si les #foodporn pullulent sur le réseau social, le succès de celui-ci n’a pas servi qu’à connaitre précisément tout ce qui se trouve dans l’assiette de nos amis proches et moins proches.

La gastronomie fait partie des sujets les plus plébiscités sur internet, et le vin a profité de cet engouement. Symbole par excellence de la gastronomie française, les entreprises de la filière comprennent aujourd’hui la nécessité d’être présentes sur le réseau, pour fidéliser leurs adaptes et toucher une cible plus jeune. Des jeunes qui partagent à 21% des photos de plus en plus esthétiques de leur consommation de boissons alcoolisées. Pour preuve, le secteur des boissons fait partie du top 10 des secteurs les plus dynamiques sur le réseau social.

 

#3 – INSTAGRAM ET  LA COMMUNICATION DANS LE VIN

Réseau faisant la part belle aux images et à l’esthétisme, Instagram s’impose peu à peu dans la filière.  Les contraintes de communication imposée par la loi Evin deviennent ici une force. Alors quoi publier ? Rien de plus facile, raconter des histoires, des paysages, faire découvrir les gestes du vigneron, partager son savoir-faire, son patrimoine… La liste est longue, un smartphone en poche et un joli angle de vue, les possibilités sont multiples à celui qui saura utiliser professionnellement ce média. Car oui, le community management ne s’improvise pas et à l’ISV nous vous formons à cela.

 

 

Actualités ISV

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

Article de nos étudiants dans le journal La Croix du Midi

Suite au workshop "relations presse" de l'ISV, notre classe de MBA Wine Tourism and...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Séminaire d’étiquette à la française

Ce lundi 16 septembre a eu lieu pour nos étudiants du MBA Wine Tourism, Communication...

Visite au Mas de Saporta et découverte de l’AOC Languedoc

Les Bachelor 3ème année ouvrent le bal des visites des promotions 2019/2020. Ils se...

RENTREE 2019 à l’ISV

Septembre 2019 : début d'une nouvelle année à l'ISV aux côtés de nos nouveaux...

L’ISV s’engage pour la consommation responsable.

La rentrée de septembre 2019 est placée sous le signe des bonnes résolutions. Après...

Des nouvelles de nos étudiants en stage…. #2 – 2018-2019

" Grâce à l’ISV j’ai pu effectuer mon stage aux Grands Chais de France, à Bordeaux, à...

RENTREE 2019 à l’ISV

Septembre 2019 : début d'une nouvelle année à l'ISV aux côtés de nos nouveaux...

Vendanges touristiques : de l’expérience à la réglementation

Ce matin, tout comme les enfants, j’ai fait ma rentrée.Non pas sur les bancs de...

Apéritif : que boivent les français ?

On a résumé l’enquête pour vous. Rayon Boissons, le magazine des boissons en grande...

Hong Kong : Capitale asiatique du vin

Suite à de nombreux déplacements à Hong Kong, je me rends à l’évidence, cette ville grouillante...

Happy Rosé day !!!

A l’occasion du Rosé Day, ce vendredi 28 juin, nous vous dévoilons quelques chiffres...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA Wine & International...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de...

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements...