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« Comment ça tu ne trouves rien sur internet ? Je t’avais dit de regarder avant ! »

« On est perdus là c’est certain ! Y’a que des vignes et pas de route ! »

Voilà, c’est en général comme ça que commence l’enfer de l’oenotouriste débutant. Il s’y voyait déjà… Un verre de vin gouleyant tenu par le pied entre deux doigts, parce que oui quand même il sait ! Et plein de nouveaux mots qui feraient bien au dîner de samedi chez Chacha ! Finalement chez Chacha il prendra une bière parce que là maintenant il est coincé ! Perdu au milieu de toutes ces vignes, à scroller sur son téléphone, se demandant si ce chemin a un jour connu le pas de l’homme ! Sa recherche au hasard de visite oenotouristique est devenue aussi réjouissante que l’idée d’une visite au musée du lacet (Les vrais savent )… Et le vigneron lui, il peut toujours l’attendre…

Bref le décor est planté ! Nombreux à qui cette situation est arrivée car souvent avec la meilleure volonté et organisation du monde, on se perd dans ces offres oenotouristiques (quand il y’en a), pas claires, peu homogènes et parfois obsolètes sur le web…

Oui l’œnotourisme français se développe, mais il n’en est pas moins à ses premiers pas, en particulier dans cette génération où tout se règle par un glissement de pouce sur un écran. C’est pourquoi j’ai choisi l’exemple de Winalist.com, histoire de s’imaginer demain.

C’est tout simple, un peu à la Air BnB, c’est une plateforme détaillée de domaines et de leurs offres oenotouristiques, avec localisation GPS et réservation. En soi ils n’ont pas réinventé la roue mais ils ont fait un sacré bon boulot qui donne à réfléchir. C’est propre, à l’interface sexy, le rubricage est cohérent, l’info est claire, l’icône mignon, disponible en 8 langues on y trouve vite des réponses et surtout …CA DONNE ENVIE ! D’où ma question ? N’est-il pas là l’avenir de l’œnotourisme ?

Car oui ce genre de site ça parle à tous ! Au copain de Chacha qui aime se perdre et peut trouver en temps réel le viticulteur le plus proche qui lui ouvrira ses portes, à l’opportuniste, ou à l’organisé qui aime savoir où il met les pieds et veut réserver à l’avance. Et surtout aux professionnels qui bénéficient d’un outil simple de promotion et de réservation pour faire connaître leur précieux nectar et qui vous offriront ce temps de gestion gagné. Il me semble que le virage est ici, de belles ergonomies web intuitives pour présenter de belles régions et leur savoir-faire. Quand on sait que plus d’un milliard de smartphones (mobiles connectés à internet) se sont écoulés dans le monde en 2016 et que 37% des consommateurs l’utilisent à un usage touristique ça laisse penseur… Et niveau contenu me dira-t-on ? Facile répondrai-je, avec (pour l’instant) 10 000 caves oenotouristiques référencées en France, même le plus exigeant des œnotouristes devrait y trouver son bonheur. Grâce à des plateformes comme Winalist qui commencent à structurer le marché et offre à tous la même visibilité, l’œnotourisme pourrait enfin trouver la gloire.

Winalist ouvre la voie à une nouvelle vision numérique et digitale du tourisme du vin car l’information géolocalisée démultiplie les possibilités. Nos terroirs nationaux sont tellement riches d’histoire et de qualité qu’avec l’implication de tous les acteurs ils deviendront une référence tourisme. L’amateur de vin, le curieux, la famille, le visiteur étranger, tous pourront sans contraintes et selon les envies, accéder au monde passionnant de la vigne…

Ah ! Et c’est promis, bientôt chez Chacha il ne sera plus question de prendre une bière !

Lucile Barthès

Etudiante en MBA Wine Tourism and Communication 

ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, promotion 2017

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