• Français
  • English

« Le vin est une sculpture ». Telle est la devise de Patrick Mc Killen, business man mystérieux qui a mené le Château La Coste à l’excellence en termes d’oenotourisme depuis ces dix dernières années. Amoureux de La Provence, la fratrie MC Killen allie trois de leurs passions dans ce domaine de  200Ha situé au  Nord d’Aix-en-Provence : le vin, l’art, et l’architecture.

L’aventure commence par la balade « Art & Architecture », bercée par une nature colorée et généreuse dans laquelle vous trouverez des œuvres de Louise Bourgeois, Alexander Calder, Tunga, Lee Ufan, Liam Gillick…Quelques noms parmi d’autres grands artistes qui sont venus exposer leur talent dans ce  parc  ne  comptant  pas moins d’une trentaine de sculptures, toutes intégrées et donnant un sens à la  nature qui les entoure. Il est indispensable de voir, toucher, sentir les œuvres dans leur environnement naturel pour pouvoir les appréhender totalement. Ce qui  fait la  force  et donne tout le sens au Land  Art,  c’est  justement  cette  interconnexion  entre l’œuvre, la nature ambiante, les émotions  et  interprétations  du  spectateur.  La couleur du ciel suivant le moment de la journée, la luminosité, les chants des oiseaux aux alentours, le bruit du vent soufflant à travers les feuillages dans cette immense pinède ou encore le craquement  des  pas  sur  la  terre  jonchée  de  végétaux, participent à l’œuvre entière et à l’éveil des sens. Du centre d’Art aux lignes épurées rappelant le Corbusier dessiné par Tadao Ando, à la galerie de Renzo Piano, en  passant par le chai ultra moderne du célèbre Jean Nouvel l’objectif est simple, contribuer au patrimoine culturel de la Provence et le promouvoir en apportant des projets de qualité, rayonnant au niveau national et international. Un patrimoine architectural et artistique valorisé durant plusieurs évènements pendant l’année, expositions, concerts, cinéma dans les vignes…

Lorsque l’on parle de domaine viticole en Provence, c’est au vin rosé que l’on pense. Mais si ces terres ont la vertu de nous apporter autant de produits  qualitatifs  et variés, pourquoi les vins rouges n’ont-ils pas, eux aussi, une place d’importance ?

En rachetant le Château La Coste, Patrick Mc Killen, a voulu répondre à  cette question. C’est là où le talentueux Matthieu Cosse entre en scène. Originaire de Cahors, il donne une nouvelle dimension aux vins du Château La Coste en élaborant des vins aux antipodes des standards internationaux. Le projet est de lier toutes les vertus des  terres provençales avec un  savoir-faire artisanal pour créer une  gamme   de vins de garde d’une grande qualité. Des vins pour toutes les occasions qui surprennent par leur finesse d ‘élaboration. A découvrir durant les visites du chai de vinification, les ateliers œnologiques ou une simple dégustation au caveau.

En ce qui concerne la restauration, l’exploration des sens se fait selon plusieurs ambiances. La terrasse, sous la tonnelle ombragée et fleurie, où l’on peut partager une cuisine plus simple, sur le pouce comme on le fait si bien en Provence. A l’intérieur du Centre d’Art et ses grandes surfaces vitrées se trouve le Café Tadao Ando. Ambiance bistronomique avec des produits cultivés dans le jardin bio du domaine, et sa terrasse donnant sur une œuvre magnifique d’Hiroshi Sugimoto se reflétant sur une pièce d’eau. La Villa La  Coste, complexe hôtelier haut de  gamme qui s’est érigé cette année, abrite le « Pavillon de Louison ». Ici, c’est au chef à la réputation établie en Provence Gérald Passedat de proposer une cuisine du terroir

« entre Terre et Mer », à déguster dans ce restaurant  gastronomique  sur  un  plan d’eau qui suscite l’évasion et le voyage au pays  du  goût.  Plus  récemment,  c’est Francis Mallmann, chef argentin réputé et spécialisé dans la gastronomie au feu de  bois qui fait son arrivée au Château. Un mélange de la finesse de la cuisine Argentine   et du caractère de leurs pièces de viandes d’exception cuites pendant des  heures sur  des installation spécialement créées pour l’inauguration de  ce  restaurant. Une ambiance chaleureuse au coin du feu pour une explosion de saveurs en bouche. En somme, tous les éléments réunis pour une soirée sous le signe de la convivialité.

Pour Mara Mc Killen, co-gérante du domaine, les cinq sens doivent être touchés par les visiteurs lors de leur venue sur la propriété. L’olfactif et le gustatif par des vins d’excellences et une gastronomie variée, la vue, l’ouïe et le toucher par le côté artistique et architectural. Objectif accompli quand on évolue dans ce cadre idyllique ou la qualité du détail a toute son importance.  En perpétuels changements et en quête de projets avant-gardistes, la future innovation des Mc Killen sera une école d’œnologie, également signée par Jean Nouvel, afin de  promouvoir leur passion et  tous les secrets du vin.

Sydney Millo

Etudiant en MBA Wine Tourism and Communication 

ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, promotion 2017

Actualités ISV

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

Article de nos étudiants dans le journal La Croix du Midi

Suite au workshop "relations presse" de l'ISV, notre classe de MBA Wine Tourism and...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup d'autres...

Tout savoir sur l’Institut Supérieur du Vin

La Directrice de l'ISV Véronique Soulié nous présente le cursus, la pédagogie, les...

Suivi des stages de nos étudiants de la promo 2018-2019

Léo, étudiant en Bachelor Commerce & Marketing du Vin 3ème année découvre le métier de...

Suivis des stages à l’étranger de nos étudiants de la promo 2018/2019

✈️🌍 Les étudiants de l’ISV à la conquête des vignobles extraordinaires Raphaëlle en...

Soutenances promotion 2018-2019

  2 jours intenses pour nos Bachelor Commerce & Marketing du Vin 3ème année qui ont...

Les étudiants à la conquête du monde !

Présent au USA Trade Tasting de New York avec son agence HY Wines Selections, Yves...

L’ISV partenaire de la balade aux Grès de Montpellier

Cette balade oenotouristique est une promenade historique, gustative et conviviale qui...

Hong Kong : Capitale asiatique du vin

Suite à de nombreux déplacements à Hong Kong, je me rends à l’évidence, cette ville grouillante de...

Happy Rosé day !!!

A l’occasion du Rosé Day, ce vendredi 28 juin, nous vous dévoilons quelques chiffres...

Il y a beaucoup d’étudiantes dans vos promos ?

Cette semaine, comme bien souvent, j’ai reçu un papa inquiet de la recherche de...

Guide du Routard : Œnotourisme en Hérault

  La collection du célèbre guide s’enrichi d’une nouvelle thématique consacrée à...

Vins et Instagram

    En stage dans le service communication du syndicat professionnel des Vignerons...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA Wine & International Markets en...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser et...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai finalement...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de cette...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son accompagnement...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de l’Alimentation...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de confiance....

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et culture...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne qualité...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV a...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens d'ouvrir...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine and...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de la...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité et...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements y...