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« Le vin est une sculpture ». Telle est la devise de Patrick Mc Killen, business man mystérieux qui a mené le Château La Coste à l’excellence en termes d’oenotourisme depuis ces dix dernières années. Amoureux de La Provence, la fratrie MC Killen allie trois de leurs passions dans ce domaine de  200Ha situé au  Nord d’Aix-en-Provence : le vin, l’art, et l’architecture.

L’aventure commence par la balade « Art & Architecture », bercée par une nature colorée et généreuse dans laquelle vous trouverez des œuvres de Louise Bourgeois, Alexander Calder, Tunga, Lee Ufan, Liam Gillick…Quelques noms parmi d’autres grands artistes qui sont venus exposer leur talent dans ce  parc  ne  comptant  pas moins d’une trentaine de sculptures, toutes intégrées et donnant un sens à la  nature qui les entoure. Il est indispensable de voir, toucher, sentir les œuvres dans leur environnement naturel pour pouvoir les appréhender totalement. Ce qui  fait la  force  et donne tout le sens au Land  Art,  c’est  justement  cette  interconnexion  entre l’œuvre, la nature ambiante, les émotions  et  interprétations  du  spectateur.  La couleur du ciel suivant le moment de la journée, la luminosité, les chants des oiseaux aux alentours, le bruit du vent soufflant à travers les feuillages dans cette immense pinède ou encore le craquement  des  pas  sur  la  terre  jonchée  de  végétaux, participent à l’œuvre entière et à l’éveil des sens. Du centre d’Art aux lignes épurées rappelant le Corbusier dessiné par Tadao Ando, à la galerie de Renzo Piano, en  passant par le chai ultra moderne du célèbre Jean Nouvel l’objectif est simple, contribuer au patrimoine culturel de la Provence et le promouvoir en apportant des projets de qualité, rayonnant au niveau national et international. Un patrimoine architectural et artistique valorisé durant plusieurs évènements pendant l’année, expositions, concerts, cinéma dans les vignes…

Lorsque l’on parle de domaine viticole en Provence, c’est au vin rosé que l’on pense. Mais si ces terres ont la vertu de nous apporter autant de produits  qualitatifs  et variés, pourquoi les vins rouges n’ont-ils pas, eux aussi, une place d’importance ?

En rachetant le Château La Coste, Patrick Mc Killen, a voulu répondre à  cette question. C’est là où le talentueux Matthieu Cosse entre en scène. Originaire de Cahors, il donne une nouvelle dimension aux vins du Château La Coste en élaborant des vins aux antipodes des standards internationaux. Le projet est de lier toutes les vertus des  terres provençales avec un  savoir-faire artisanal pour créer une  gamme   de vins de garde d’une grande qualité. Des vins pour toutes les occasions qui surprennent par leur finesse d ‘élaboration. A découvrir durant les visites du chai de vinification, les ateliers œnologiques ou une simple dégustation au caveau.

En ce qui concerne la restauration, l’exploration des sens se fait selon plusieurs ambiances. La terrasse, sous la tonnelle ombragée et fleurie, où l’on peut partager une cuisine plus simple, sur le pouce comme on le fait si bien en Provence. A l’intérieur du Centre d’Art et ses grandes surfaces vitrées se trouve le Café Tadao Ando. Ambiance bistronomique avec des produits cultivés dans le jardin bio du domaine, et sa terrasse donnant sur une œuvre magnifique d’Hiroshi Sugimoto se reflétant sur une pièce d’eau. La Villa La  Coste, complexe hôtelier haut de  gamme qui s’est érigé cette année, abrite le « Pavillon de Louison ». Ici, c’est au chef à la réputation établie en Provence Gérald Passedat de proposer une cuisine du terroir

« entre Terre et Mer », à déguster dans ce restaurant  gastronomique  sur  un  plan d’eau qui suscite l’évasion et le voyage au pays  du  goût.  Plus  récemment,  c’est Francis Mallmann, chef argentin réputé et spécialisé dans la gastronomie au feu de  bois qui fait son arrivée au Château. Un mélange de la finesse de la cuisine Argentine   et du caractère de leurs pièces de viandes d’exception cuites pendant des  heures sur  des installation spécialement créées pour l’inauguration de  ce  restaurant. Une ambiance chaleureuse au coin du feu pour une explosion de saveurs en bouche. En somme, tous les éléments réunis pour une soirée sous le signe de la convivialité.

Pour Mara Mc Killen, co-gérante du domaine, les cinq sens doivent être touchés par les visiteurs lors de leur venue sur la propriété. L’olfactif et le gustatif par des vins d’excellences et une gastronomie variée, la vue, l’ouïe et le toucher par le côté artistique et architectural. Objectif accompli quand on évolue dans ce cadre idyllique ou la qualité du détail a toute son importance.  En perpétuels changements et en quête de projets avant-gardistes, la future innovation des Mc Killen sera une école d’œnologie, également signée par Jean Nouvel, afin de  promouvoir leur passion et  tous les secrets du vin.

Sydney Millo

Etudiant en MBA Wine Tourism and Communication 

ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, promotion 2017

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