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Nombreux sont les films où les réalisateurs ont jugé bon d’attabler leurs protagonistes, de les faire boire jusqu’à plus soif. Et c’est là, autour de cette table, noyés dans les vapeurs d’alcool que les langues se délient, les masques tombent, les dorures s’écaillent laissant apparaître une réalité humaine, parfois crue.
La connexion entre le monde charnel et le monde spirituel est alors établie. Pour le meilleur comme pour le pire. Car si le cinéma nous offre à voir des personnages portés sur la bouteille cela n’est pas
le fruit du hasard. Le vin est une arme de séduction imparable, symbole de richesse et d’énergie.  Dans Casablanca de Michael Curtiz c’est le couple mythique Bogart-Bergman qui boit du champagne. Symbole de romantisme et de galanterie cette boisson était sensée changer l’image de voyou qui collait à la peau de Bogart, d’en faire un parfait gentleman. Match Point de Woody Allen nous offre une vision sensuelle du vin incarnée en la personne de Scarlett Johansson, grande amatrice de Puligny-Montrachet. Le vin ici devient un accessoire d’élégance et de sensualité. Ce n’est pas le seul film à explorer cette thématique. 50 Shades of Grey offre un parallèle pour le moins frappant. Dans ce film, où il est question d’une histoire d’amour débridée entre une jeune étudiante et un trentenaire ascendant pervers, le vin revêt une toute autre signification. Au-delà de l’initiation à la séduction s’esquissent en filigrane l’initiation au vin, l’exploration d’un monde sensoriel empreint d’érotisme.
En 2013 Martin Scorsese dresse un portait grinçant de l’Amérique capitaliste avec Le Loup de Wall Street où des myriades de grands crus bordelais et de Dom Pérignon défilent au coeur des scènes de
débauche. Dans la même veine Gastby le Magnifique de Luhrmann dépeint une fresque tourbillonante et fastueuse des années folles où le champagne Moët & Chandon coule à flot. Mais le vin trahit. Qui peut oublier la scène du Dîner de Cons où Pierre Brochant sacrifie une bouteille de Château Lafitte en la mélangeant à du vinaigre pour ne pas s’attirer les foudres d’un contrôleur fiscal. Lequel ne manquera pas d’apprécier ce « nectar ».
Le vin est un symbole de vitalité et de toute-puissance. C’est à croire que dans la bouteille se trouve un élixir permettant d’accomplir l’impossible, d’aller au-delà de ses limites. Lorsque Anthony Hopkins
avoue à Jodie Foster, l’écume aux lèvres, « J’ai été interrogé par un employé du recensement. J’ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti », Le Silence des Agneaux nous
propose là un accord mets & vin des plus (d)étonnants ! Cette toute puissance s’illustre dans Mesrine, où c’est un Cassel goguenard qui débouche une bouteille de Cristal Roederer au commissaire
Broussard avant d’être arrêté, ou dans Casino Royal où l’on aperçoit, fugacement entre deux scènes d’action, l’étiquette d’un Château Angelus. Placement profitable à la notoriété du domaine.
Car en réalité le vin au cinéma, même si il revêt une certaine symbolique, est purement et simplement un placement produit. Cela concerne rarement un vin au nom inconnu. Ce n’est pas tant le vin qui fait
le film mais le film qui donne à ce dernier toute sa saveur.

Ewa CRETOIS

Etudiante en MBA Wine Tourism and Communication
ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, promotion 2016

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