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Le vin bio “is still rocking the world”


Bien que le vin bio se développe au point de bousculer le monde du vin, le marché chinois reste encore calme et confidentiel. Concernant l’importation des vins biologiques en Chine, des obstacles empêchent de pénétrer le marché car il reste difficile de capter le consommateur chinois.

En 2012, le vignoble biologique représente 284 500 hectares (chiffre Millésime bio) dans le monde contre 88 000 hectares en 2004, soit 7% de vignoble total. En 2012, la consommation du vin biologique est estimée à 413 millions d’euros, soit une augmentation de 16% par rapport l’année précédente.

Selon les chiffres Sud de France, la croissance du marché du vin en Chine n’est plus aussi forte que les années précédentes (+60% en 2010, +65% en 2011 et + 10% en 2012, estimation de + 8% en 2013).

« Néanmoins, le marché reste porteur et présente toujours un potentiel certain. La France est le 1er exportateur de vins en Chine avec 53% de parts de marché en valeur en 2012, et 48% en volume. »

La Chine a importé 1% de vin bio en provenance d’Italie en 2012. Alors que sur le marché anglo-saxon la consommation devient mature et se stabilise, le marché chinois reste pourtant hésitant. La Chine est perçue par les Occidentaux comme un futur grand consommateur du vin, mais elle ne pense pas développer la notion de vin bio sur son marché. Jeune, Immature, la consommation du produit bio y est encore marginale et clichée. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

•    Le manque d’éducation du consommateur sur le concept bio est l’obstacle principal pour le développement du vin bio en Chine.
•    Même sur les marchés matures français, allemands, ou américains, le consommateur peut confondre les notions de viticulture biologique, viticulture biodynamique, vin nature, vin sans sulfites…
•    De plus, plusieurs établissements de certification empêchent le client d’identifier le produit. En Chine, le niveau d’éducation n’est pas homogène, donc il est compliqué de vendre du vin bio.
•    Cette responsabilité incombe à l’entreprise mais aussi au gouvernement.

De façon plus générale, le consommateur chinois est moins sensible sur la santé et l’environnement. La Chine nourrit un quart de la population mondiale avec seulement 7% de terres agricoles au monde, son premier besoin reste toujours de produire en quantité suffisante.

En plus, à cause de l’écart de revenus, les consommateurs de vin bio se limitent principalement dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai, Shenzhen etc.

Depuis peu cependant une classe moyenne émerge, c’est une génération plus informée, plus sensible à la santé et à la protection de l’environnement. C’est aussi une population capable de dépenser plus pour un produit biologique. D’après l’agence mondiale, les pays asiatiques dont la Chine sont de plus en plus sensibles au développement de l’agriculture biologique.

Pour le vin bio importé, il est difficile de passer la certification chinoise car nous n’utilisons pas le même cahier de charges, certains domaines cachent leur label bio sur la contre-étiquette pour aborder le marché chinois.

Par conséquent, le marché du vin bio en Chine est encore jeune et confidentiel, le vin biologique est considéré comme un produit de niche, et pour le consommateur chinois, le marque du domaine ou l’appellation est pour l’heure plus valorisée que le mode de culture ou la philosophie.

Des espoirs sont permis. Malgré la forte chute de chiffre d’affaires des importations de vin en 2014, la sélection du vin devient plus diversifiée (pas seulement axée sur le vin bordelais) et l’enseignement du vin se développe en Chine.

Reste encore à former et informer le consommateur chinois pour qu’il s’intéresse davantage à la qualité du cahier des charges plutôt qu’à l’étiquette. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur la culture chinoise qui prône le «yang sheng», cet art de se maintenir en bonne santé si cher aux Chinois.

Yufei KONG en collaboration avec Christelle Zamora
Etudiant en Bachelor commerce et marketing du vin
ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, promotion 2015


En Chine, il n’existe pas de label bio pour la vigne, mais il existe trois niveaux de labels pour l’agriculture raisonnée.

•    Le label « wugonghai » ou « produits agricoles sans nocivité » crée en 2001 qui est équivalent du label GLOBALG.A.P en Europe

•    Le label « Lvseshipin » ou « produit vert » en français développe en 1991 par le MOA (Ministre d’Agriculture) avec la création du China Green Food Development Center (CGFDC), il correspond à un contrôle plus strict et détaillé, et ce label est très proche du label biologique

•    Le label biologique COFCC est un certificat qui a été introduit par certification étrangère et à destination de l’export. Il comprend deux niveaux : A et AA ceux qui possèdent des cahiers de charges indépendants et la durée de conversion est 3 ans obligatoire.

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