• Français
  • English

Dans un contexte économique difficile, les Français se raccrochent à des valeurs fondamentales en matière d’achats. La consommation de vin bio est en train d’évoluer, elle suit la même tendance que la consommation des produits alimentaires biologiques.

 

D’après la 10ème édition du Baromètre Agence BIO / CSA, 63% des français ont consommé des produits bio en 2012. Selon une enquête de consommateur, menée en 2013 par l’institut de sondage ISPOS, un français sur 3 consomme du vin bio, et dépense en moyenne 10,6€ sur le marché traditionnel. Il est acheté principalement à la vente directe (38%), en magasin bio (25%), chez les Cavistes (28%) et chez les restaurateurs (48% des restaurateurs proposent des vins bios). Source : Grande Enquête Nationale CHR/RAT 2013, France AgriMer-CHD Expert.

Une production en pleine croissance 

L’Europe domine la production de vin bio avec 6 millions d’hl produits en 2013. Une production portée par le trio de tête Espagne, France, Italie produisant 73% des vins bios au monde en 2013. On attend une production de 3,5 Mhl supplémentaire en Europe pour 2016.

 

En France, la production de vin bio à triplée entre 2007 et 2012, stagne avec 1,32 Mhl produit en 2013. La surface viticole bio a augmenté de 24% sur la même période. Elle représente 64 610 ha soit 12% du vignoble Français et 5000 exploitations.

 

Les exportations de vins bio en hausse

 

A l’export, 44% des vins bio sont exportés en 2013 pour un chiffre d’affaires de 228,6 millions d’euros. Le vin représente 60% des exportations de produits bios français. Les principaux producteurs sont les principaux exportateurs : Espagne 39%, France 19% et Italie 17%.

 

Première région productrice de vin bio, le Languedoc-Roussillon présente de belles opportunités à l’export :

 

  • La zone Océanie et Asie (Chine, Shanghai, Taïwan et Japon) : Mais le marché du vin bio Languedocien est en train de se tourner vers la Chine. Pascal Barbe et Sud de France export ont été les premiers à prospecter le vin bio en Chine. Selon eux, le bio en est à ses essais mais le pays commence à s’y intéresser sérieusement a cause des scandales alimentaires connus comme « les porcs repêchés ou le lait maternel contaminé ». Historiquement, la Chine est obsédée par les bas prix mais un marché très haut de gamme à destination des nouveaux riches est en plein développement.
  • De plus, une classe moyenne émerge en Chine, une classe au pouvoir d’achat très important qui est à l’heure d’aujourd’hui un marché de niche mais qui pourrait un jour devenir un marché très lucratif notamment pour les vins bios Français. Au producteur de bio de savoir en profiter…
  • Du côté des monopoles scandinaves, les Etats souhaitent faire évoluer les gammes vers une offre bio (20% en Suède) avec un appel d’offre important sur le chardonnay (1000 hl)
  • L’Amérique du Nord est un marché à atteindre avec 2 pôles : la côte Ouest (San Francisco) et la côte Est (New York, Boston).

 

Valentin Belle en collaboration avec Christelle Zamora

Etudiant en Bachelor Commerce et Marketing du Vin

ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, Promotion 2015


 

Sources : Dossier de Presse Millésime Bio 2015 et Sud de France

Actualités ISV

L’ISV dans le spécial formation de la Revue des Vins de France

 Article paru dans le spécial formation de la Revue des Vins de France Juin 2019.Nos...

INTERVIEW SALON DE L’ETUDIANT 2019 – MIDI LIBRE

Découvrez ci-dessus l'interview dans le Midi Libre de Marie. Etudiante en première...

PODCAST FRANCE BLEU HERAULT

Réécoutez le podcats de l'emission de France Bleu Hérault en direct du salon SALON...

Article de nos étudiants dans le journal La Croix du Midi

Suite au workshop "relations presse" de l'ISV, notre classe de MBA Wine Tourism and...

L’ISV apparait dans le journal Le Monde

  Dean Zhou, un ancien étudiant chinois de l'ISV est à l'honneur ! Beaucoup...

PRESENTATION TOMORROW WINE – EDITION 2020

Après avoir eu la fierté de voir une étudiante de Bachelor 1ère année...

Projet Domaine Viret & Cosmoculture

 Un projet tutoré c'est l'occasion d'accompagner un domaine dans le...

Séminaire Wine Explorers – l’oenotourisme dans le monde

 Fondateur du blog WINE Explorers, un projet unique de recensement de tous les pays...

Rentrée 2019 – Bachelor Commerce & Marketing du Vin 1ère et 2e année

Le 24 Septembre et 2 Octobre derniers, nos étudiants en Bachelor Commerce &...

Séminaire Personal Branding & E-Profil

 Séminaire Personal Branding & E-profil 💻🗣💡Dernière journée de formation...

RENTREE 2019 à l’ISV

Septembre 2019 : début d'une nouvelle année à l'ISV aux côtés de nos nouveaux...

Vendanges touristiques : de l’expérience à la réglementation

Ce matin, tout comme les enfants, j’ai fait ma rentrée.Non pas sur les bancs de...

Apéritif : que boivent les français ?

On a résumé l’enquête pour vous. Rayon Boissons, le magazine des boissons en grande...

Hong Kong : Capitale asiatique du vin

Suite à de nombreux déplacements à Hong Kong, je me rends à l’évidence, cette ville grouillante...

Happy Rosé day !!!

A l’occasion du Rosé Day, ce vendredi 28 juin, nous vous dévoilons quelques chiffres...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA Wine & International...

MAXENCE JACQUOT

" En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing du Vin. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV dans le MBA Wine Tourism & Communication pour me spécialiser...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole.J’y ai...

Ewa Crétois

"Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

"Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

"J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and International Markets à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de 6 mois en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence de...

Pauline Gibert

"Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing du Vin aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne de...

Antoine Verniaut

"Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmante autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Héloïse Audoubert

"J'ai choisi le MBA Wine and Internet Markets pour me spécialiser dans la filière vin. Je ne regrette pas ce choix car j'ai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être une vraie professionnelle. Grâce à l'enseignement de très bonne...

Tiphaine Heitz

"Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA Wine Tourism and Communication venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire et professionnel. L’ISV...

Patricia Elu

Venue du secteur public, avec un master en « Gestion et Management des Entreprises », j’ai décidé de changer d’orientation et d’effectuer un MBA « Wine and International Markets » dans le but de créer ma société et de valoriser un produit de qualité. Je viens...

Martin Guilloteau

"Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

« Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...

Annabelle Vergnes

« Entre Février et Juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’étude dans le domaine du vin à Shanghai. Pendant ces 6 mois, j’ai eu le temps de découvrir Shanghai, ville fascinante à la pointe du développement de la Chine où se côtoient modernité...

Emeline Pilon

"A l’issue d’un BTS Négociation Relation Client, j’ai continué mon apprentissage dans le commerce tout en souhaitant me spécialiser dans le vin. Le Bachelor Commerce et Marketing du Vin proposé par l’ISV correspondait parfaitement à mes attentes. Les enseignements...