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Dans un contexte économique difficile, les Français se raccrochent à des valeurs fondamentales en matière d’achats. La consommation de vin bio est en train d’évoluer, elle suit la même tendance que la consommation des produits alimentaires biologiques.

 

D’après la 10ème édition du Baromètre Agence BIO / CSA, 63% des français ont consommé des produits bio en 2012. Selon une enquête de consommateur, menée en 2013 par l’institut de sondage ISPOS, un français sur 3 consomme du vin bio, et dépense en moyenne 10,6€ sur le marché traditionnel. Il est acheté principalement à la vente directe (38%), en magasin bio (25%), chez les Cavistes (28%) et chez les restaurateurs (48% des restaurateurs proposent des vins bios). Source : Grande Enquête Nationale CHR/RAT 2013, France AgriMer-CHD Expert.

Une production en pleine croissance 

L’Europe domine la production de vin bio avec 6 millions d’hl produits en 2013. Une production portée par le trio de tête Espagne, France, Italie produisant 73% des vins bios au monde en 2013. On attend une production de 3,5 Mhl supplémentaire en Europe pour 2016.

 

En France, la production de vin bio à triplée entre 2007 et 2012, stagne avec 1,32 Mhl produit en 2013. La surface viticole bio a augmenté de 24% sur la même période. Elle représente 64 610 ha soit 12% du vignoble Français et 5000 exploitations.

 

Les exportations de vins bio en hausse

 

A l’export, 44% des vins bio sont exportés en 2013 pour un chiffre d’affaires de 228,6 millions d’euros. Le vin représente 60% des exportations de produits bios français. Les principaux producteurs sont les principaux exportateurs : Espagne 39%, France 19% et Italie 17%.

 

Première région productrice de vin bio, le Languedoc-Roussillon présente de belles opportunités à l’export :

 

  • La zone Océanie et Asie (Chine, Shanghai, Taïwan et Japon) : Mais le marché du vin bio Languedocien est en train de se tourner vers la Chine. Pascal Barbe et Sud de France export ont été les premiers à prospecter le vin bio en Chine. Selon eux, le bio en est à ses essais mais le pays commence à s’y intéresser sérieusement a cause des scandales alimentaires connus comme « les porcs repêchés ou le lait maternel contaminé ». Historiquement, la Chine est obsédée par les bas prix mais un marché très haut de gamme à destination des nouveaux riches est en plein développement.
  • De plus, une classe moyenne émerge en Chine, une classe au pouvoir d’achat très important qui est à l’heure d’aujourd’hui un marché de niche mais qui pourrait un jour devenir un marché très lucratif notamment pour les vins bios Français. Au producteur de bio de savoir en profiter…
  • Du côté des monopoles scandinaves, les Etats souhaitent faire évoluer les gammes vers une offre bio (20% en Suède) avec un appel d’offre important sur le chardonnay (1000 hl)
  • L’Amérique du Nord est un marché à atteindre avec 2 pôles : la côte Ouest (San Francisco) et la côte Est (New York, Boston).

 

Valentin Belle en collaboration avec Christelle Zamora

Etudiant en Bachelor Commerce et Marketing du Vin

ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, Promotion 2015


 

Sources : Dossier de Presse Millésime Bio 2015 et Sud de France

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