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En 2015, Vin et Société lance sa première campagne d’information nationale grand public sur les repères de consommation. Cette campagne vise à faire connaître, auprès des consommateurs, les repères de consommation définis par les autorités de santé.

C’est la première fois en France qu’une campagne de prévention et de sensibilisation est établie afin d’intervenir sur les repères de consommation d’alcool. En 2003, l’Espagne a lancé une campagne très qualitative « Quien sabe beber sabe vivir » (Qui sait boire sait vivre), publiée jusqu’en 2005.

Vin & Société espère responsabiliser les consommateurs. Désormais, le vin est un produit de consommation occasionnelle qui allie convivialité et partage. C’est pour cela que 500 000 acteurs de la vigne et du vin sont en mouvement afin de faire évoluer et assouplir la loi Evin à travers cette campagne.

La campagne s’étend sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), une page d’information sur le site vinetsociete.fr, sur le réseau web 66, les sites d’information généraliste, dans la presse régionale en ligne et pour finir dans les sites dédiées à la cuisine-gastro et art-culture.

 

La campagne s’appuie sur 4 affiches publicitaires avec le même principe et le même slogan : « Aimer le vin, c’est aussi avoir un grain de raison »

Comme publié dans le journal « Le Monde », L’HAS (Haute Autorité de Santé), a réagi en dénonçant :

« Une campagne publicitaire qui détourne un outil médical de lutte contre les dangers de l’alcool »

« la consommation d’alcool représente un problème de santé publique majeur ».

Ce n’est pas le contenant mais le contenu qui est critiqué. Quelle cible vise cette campagne ? Les jeunes représentatifs du hashtag « Vindomptables » ? Quelle est la signification de Vindomptables serait-ce que le vin n’est pas « domptable » ou les personnes qui consomment du vin qui ne le sont pas ? La création de ce nouveau mot reste pour beaucoup incomprise.

La Haute Autorité de Santé (HAS) estime encore que :

« Les grains de raisins font penser à des publicités visant un public jeune et sont présentés comme des recommandations de santé publique : « ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé. » Autre critique : les repères de consommation, 4 verres maximums en une seule occasion suscite des réactions : doit-on reprendre la route après 4 verres ? Une campagne qui n’est donc pas tout à fait claire pour l’HAS. »

Autre objection, celle de la MILDECA, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives soutient l’HAS qui rappelle que :

« L’alcool est de très loin le produit qui entraine le plus de désordres familiaux et sociaux […] toute action de promotion qui, d’une manière ou d’une autre, tend à légitimer la consommation d’alcool… »

Si cette campagne vise à promouvoir le secteur viticole et conseiller le consommateur, elle a donc offusqué le monde médical jusqu’à être qualifiée par l’Association de Prévention de l’Alcoologie et de l’Addictologie (ANPAA) de « déraisonnable ».

Mégane Labarre en collaboration avec Christelle Zamora
Etudiante en Bachelor commerce et marketing du vin
ISV – Institut Supérieur du Vin, Montpellier, promotion 2015

A propos : Vin & Société, créée en 2004, réunit 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France entre production, négoce et interprofessions. Vin & Société a pour but d’allier un savoir-faire traditionnel à un secteur d’activité économiquement présent en France.

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