Brochure &
programmes

Bachelor Commerce et Marketing des Vins et spiritueux

Prochaine rentrée septembre 2024 - Candidatures ouvertes

Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux

Accessible à Bac+2, ce Bachelor consolidera vos fondamentaux du commerce et du marketing tout en développant vos connaissances produits. Entièrement dispensé par des professionnels en exercice, chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. La formation est disponible en initial ou alternance. 

En Bref 

✅ Découvrir l’environnement des vins et des spiritueux du vignoble à la vente. Maîtriser les techniques de dégustation. Anticiper les tendances de marché et les nouveaux modes de consommation.
🎓 Titre certifié de niveau 6 – Bac+3 (FICHE RNCP37168)
👉 Accès Bac+2
💯Programme 100% spécialisé vins & spiritueux
💼 Alternance 3 semaines / 1 semaine 
📅 Demandez un RDV d’infos – S’inscrire 

Votre formation : Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux

Tous les cours sont dispensés par des professionnels et chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. Le programme global prend en compte les exigences des professionnels du secteur vins et spiritueux en termes de connaissances des produits, des réseaux de distribution, techniques de commercialisation, du Marketing…

Le programme est dynamique. Les cours alternent entre modules de cours et séminaires thématiques. Vous développez des compétences produits grâce aux cours de viticulture-œnologie et de dégustation réalisés en demi-groupe. Les interprofessions des grandes appellations de France viennent à l’ISV vous présenter leurs terroirs et vous former à la dégustation de leurs vins.

Tous les enseignements sont spécialisés et abordent les nouveaux enjeux de la filière. Un focus particulier est fait sur les enjeux liés aux changements climatiques, aux nouvelles attentes de consommateurs et à la digitalisation.

Accompagnement individualisé

Coach dédié à votre projet personnel
Révision individuelle de vos outils de candidature (CV LM)
Accès à la plateforme alternance
Tuteur pédagogique 

Exemples d’alternance

Commercial – Daumas Gassac, Junior Category Manager – Advini, Responsable œnotourisme – Tasty Lyon, Responsable de secteur – William Grant & Sons, Responsable magasin – V&B

Effectifs limités

25 étudiants max. par promotion pour privilégier les interactions avec les formateurs et garantir un accompagnement réellement personnalisé. Vous n’êtes pas un numéro, l’administration est accessible et vous connait.

Demandez un RDV d'infos

Contactez notre responsable des admissions Caroline Poulain pour plus d'informations Envoyer un mailPrendre un RDV

Programme Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux

Compétences produits : Dégustation de vins et spiritueux, viticulture-œnologie, Masterclass, sommellerie, anglais du vin.

Compétences commerciales : Réseaux de distribution (CHR, GD, caviste & e-commerce), négociation, ADV, anglais.

Compétences marketing : Marketing des vins et spiritueux, marketing digital, communication.

Compétences managériales : Gestion viticole, RH, management et RSE.

Séminaires : Création d’une boutique en ligne, création de cuvée, l’Histoire du vin…

Conférences et visites de domaines.

Infos pratiques

Objectifs de la formation

Objectifs : Le but de la formation est de délivrer le diplôme de Bachelor Commerce et Marketing des Vins et le titre de niveau 6 de Chef de projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux. Il assure une mission polyvalente tendant à renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle, sous l’autorité de sa direction. Il met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise et de ses produits. Il définit, organise et participe à l’activité commerciale de l’entreprise : de la définition des objectifs à l’analyse des résultats. Il participe à la promotion des ventes, à la communication, à l’organisation du point de vente et à la gestion opérationnelle de l’entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques

Dans un cadre professionnel et au sein de salle de travail entièrement équipée l’Institut propose une pédagogie par projet favorisant les études de cas, les mises en situation professionnelles…Les moyens pédagogiques proposés sont les suivants :

  • Salles de classes équipées (tableaux blanc, projecteur, paperboard, connexion internet…)
  • Matériels de dégustation professionnelle (verre, crachoir, caves à vin, lave-verre, nez du vin…).
  • Google drive: partage des diaporamas des cours par les enseignants, partage de lecture professionnelle.
  • Extranet ISV : outil en ligne permettant de visualiser le planning. Le profil étudiant permet un suivi des absences et des notes.
  • MédiaServer : outil en ligne permettant de tourner et de diffuser des vidéos méthodologiques
Public concerné – Pré requis

L’accès au Bachelor est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 minimum (120 crédits ECTS), idéalement dans les domaines suivants:

  • BTS tertiaires : Commerce International, Communication, Tourisme, NRC, MUC…
  • BTS A Viti-oeno, Technico commercial des vins et spiritueux.
  • DUT Technique de commercialisation
  • Titulaire d’un diplôme de L2 en sciences économiques, AES, LEA…

Aucune connaissance sur le vin n’est nécessaire pour l’entrée en formation.

La formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.

Conditions d’accès à la formation

Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole. L’accès à la formation étant limité à 25 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :

  • entretien individuel de motivation français où des questions en anglais seront posées. 
  • étude de cas de 1h30 (épreuve de synthèse ne nécessitant pas de connaissances sur la filière).
Frais de scolarité
  • Bachelor 3ème année : 9 500 €

i : En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise via son OPCO.

Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais (3, 6, 10).

En savoir + sur le financement et les aides disponibles

Tout étudiant en France doit s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS (100€). Vous devez nous présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici

Validation de la formation

Les études font l’objet d’un contrôle continu des connaissances et d’examens contextualisés. 

L’obtention du Bachelor est conditionné par : 

  • les résultats des différents examens
  • la rédaction d’un rapport de missions en entreprise
  • une soutenance présenté devant un jury.

Vous avez la possibilité de valider le titre RNCP en blocs de compétences. Plus d’informations sur le site France compétences

Méthodes pédagogiques
  • Etudes de cas concrets
  • Jeux de rôles
  • Conférences et témoignages de professionnels
  • Sorties et visites
  • Participation à des salons
Date de rentrée scolaire
  • Septembre 2024
Durée de la formation

1 an – 420h de cours 
En initial : 6 mois de stage
En alternance : cours de septembre à juin en alternance env. 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’ISV. 

Etudier en situation de handicap

Les locaux de l’Institut Supérieur du Vin sont entièrement équipés pour accueillir une personne en situation de handicap. Si votre situation nécessite des aménagements d’apprentissage particulier, n’hésitez pas à contacter directement Caroline Poulain notre référente handicap.

Le Bachelor Commerce et Marketing des V&S et après…

En quelques chiffres 

Enquête réalisée à chaque fin de formation auprès de nos étudiants – Enquêtes d’insertion réalisées à 6 et 24 mois. Données 2021/2022

  • Taux d’interruption de la formation (2021/2022) 0% 0%
  • Taux d’obtention de la certification (2021/2022) 100% 100%
  • Taux d’insertion à 6 mois (certification juin 2022) 87% 87%
  • Taux de poursuite d’études (2021/2022) 43% 43%

Dernière mise à jour des informations de la page le 15/12/2023

Poursuite d'étude

M1 Wine and Spirits International Management Découvrir

Actualités ISV

Véronique Soulié notre fondatrice intronisée au sein de la Confrérie Art de Vivre par Gérard Bertrand

Notre directrice et fondatrice Véronique Soulié intronisée au sein de la Confrérie Art de...

L’ISV dans le Terre de Vins de janvier 2022

Chaque année en janvier, le magazine Terre de Vins propose un dossier spécial formations. L'ISV...

Reconfinement et visites professionnelles : on s’adapte

Les mesures sanitaires actuellement en vigueur nous empêchent de réaliser les visites...

Séminaires vignobles : Bordeaux, Bourgogne et Rhône

En parallèle des cours de dégustation et de géo-viti dispensés à l’ISV, nos étudiants...

La RVF : Les diplômes pour faire carrière dans le commerce du vin

Vous souhaitez devenir sommelier, caviste, commercial ou tout autre professionnel du...

L’ISV fête ses 10 ans !

L'ISV fête ses 10 ans En septembre 2023, l'ISV a fêté ses 10 années d'existence. La remise...

L’ISV partenaire du Big Bang du Vin Figaro

Big Bang du vin Le Figaro : L'ISV et Moët Hennessy partenaires de la première édition consacrée...

Le rhum, premier spiritueux de France

Le rhum, premier spiritueux de France Le baromètre 2023 de l’agence Sowine confirme encore...

Etiquetage du vin : les nouvelles règles

Les nouvelles règles de l’étiquetage du vin.La transparence, ce n’est pas que pour les...

Le « sans alcool » ne connait pas la crise

Le « sans alcool » ne connait pas la criseLe bingo du « zéro »Dans la culture française,...

L’ISV fête ses 10 ans !

L'ISV fête ses 10 ans En septembre 2023, l'ISV a fêté ses 10 années d'existence. La remise...

L’ISV partenaire du Big Bang du Vin Figaro

Big Bang du vin Le Figaro : L'ISV et Moët Hennessy partenaires de la première édition consacrée...

Le rhum, premier spiritueux de France

Le rhum, premier spiritueux de France Le baromètre 2023 de l’agence Sowine confirme encore...

Etiquetage du vin : les nouvelles règles

Les nouvelles règles de l’étiquetage du vin.La transparence, ce n’est pas que pour les...

Le « sans alcool » ne connait pas la crise

Le « sans alcool » ne connait pas la criseLe bingo du « zéro »Dans la culture française,...

Margot Inzirillo

J’ai pris la décision d’intégrer l’ISV pour approfondir mes compétences dans le vin mais également pour en apprendre davantage sur le marketing spécialisé V&S. Un programme complet qui m’a permis par la suite d’effectuer un stage en entreprise de 6 mois au sein...

Julien Guili

Originaire du Gard, mes parents sont viticulteurs et nous partageons la même passion : Le monde du vin. Cependant, je ne me voyais pas travailler avec eux si tôt. J’ai terminé mon BTS Viticulture et Œnologie à l’âge de 22 ans. Je ne savais pas du tout vers quels...

Alain Rousseaux

Diplômé d’un BTSA Viticulture-Oenologie, j’ai eu la volonté de me spécialiser dans le Commerce et le Marketing des Vins et Spiritueux car j’ai l’intime conviction que pour réussir à vendre un produit, il est essentiel de savoir comment celui-ci a été élaboré....

MARIE LOYAU

Après un BTS Tourisme, j’ai voulu me spécialiser dans un domaine spécifique. En effet, le vin m’a toujours intéressé et passionné. Ce qui me plaît dans cette filière ? C’est que nous apprenons toujours de nouvelles choses,  dégustons de nouveaux produits, et ce...

SARAH AUBRY-CAILLOT

L’ISV propose un accompagnement pendant la formation lors de nos recherches de stage, mais va au-delà de la formation en publiant de nombreuses offres d’emploi de façon régulière sur la page interne dédiée aux Alumni. Grâce à ce réseau j’ai postulé et décroché mon...

Allison Beaume

J’ai eu la chance d’intégrer l’Entreprise RHONEA pour mon stage professionnel de 6 mois. J’y ai occupé la fonction d’Assistante commerciale Export Europe. Une immersion m’ayant permis de comprendre le fonctionnement des marchés Européens et ainsi des...

CHARLOTTE BORY

J’ai choisi d’intégrer l’ISV car je souhaitais une formation qui me permette d’intégrer le marché professionnel rapidement. Contrairement à mon parcours scolaire classique, issue de grandes écoles, je voulais cette fois-ci un institut à taille humaine, une classe...

Marie-Pierre Rouanet

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de changer de vie et de me réorienter dans le vin en reprenant la gestion du domaine familial de mon mari. Pour cela, je me suis inscrite à l’ISV dans la formation MBA 2 Wine & Spirits...

MAXENCE JACQUOT

En 2017 j'ai intégré le Bachelor Commerce & Marketing des Vins et Spiritueux. Après mon stage à la Maison Thienot comme commercial pour les Champagnes Canard-Duchêne, j'ai choisi de continuer mes études à l'ISV en MBA Wine & Spirits International...

Diane Jurdyc et Alice David

Alice : " Mon intérêt pour le vin s‘est développé lors d’un stage dans un négoce de vin, dans le cadre de mon BTS Assistant(e) de Gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’ISV pour en apprendre plus sur les opportunités qu’offre le secteur vitivinicole. J’y ai...

Ewa Crétois

Après mon master LEA, j'ai décidé de conjuguer mon amour pour le vin et pour les langues. L'ISV m'a offert la possibilité de me professionnaliser en un temps record, de rencontrer bon nombre de professionnels de la filière vin. Ce que je retiendrai le plus de...

Adélaïde Julien

Je suis arrivée à l'ISV après avoir travaillé en tant que sommelière à Paris et, ce qui m'a séduit dans cette école, c'est l'importance donnée à l'entreprise. J'ai pu en un an acquérir de nombreuses notions sur le marché du vin. Merci à l'ISV pour son...

Jianqi Wu

J’ai effectué le Bachelor et le MBA Wine and Spirits International Management à l’ISV de Montpellier. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage defin d'étude en MBA m'a embauché à l'issue de celui-ci. Je suis chargé de missions en Asie pour l’Agence...

Pauline Gibert

Mon entrée en Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux aura marqué un tournant décisif de ma carrière professionnelle. Après un BTS Commerce International et un goût certain pour la filière vin, j’ai intégré l’ISV sous la recommandation d’une personne...

Antoine Verniaut

Après un DUT en Techniques de Commercialisation et fort de quelques expériences enthousiasmantes autour de la commercialisation des vins, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. L’institut supérieur du Vin m’a donc permis d’acquérir connaissances et...

Tiphaine Heitz

Après un cursus dans le commerce des vins et l’œnotourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’Institut Supérieur du Vin car la formation MBA2 Wine & Spirits International Management venait dans la logique et en complément de mon cursus scolaire...

Martin Guilloteau

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et après une année passée à travailler à l’étranger, je souhaitais compléter mon diplôme avec une formation plus spécialisée et professionnalisante . Mon attrait pour le vin et le commerce m’ont amené à choisir le MBA Wine...

François-Xavier Fontaine

Si je me suis inscrit à l’ISV, c’est avant tout parce que je voulais travailler dans le monde du vin et de la dégustation. J’ai appris dans cette école les bases commerciales liées au monde viticole, les fondamentaux de la viticulture, et l’essentiel de...